Accompagnez naturellement vos soucis de dodo !

  • By UFFP
  • 11 janvier 2020
  • 0
  • 198 Views

 

Les difficultés d’endormissement font de plus en plus partie de notre quotidien. Enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées, nous sommes tous logés à la même enseigne.

Le sommeil est un besoin physiologique qui permet de maintenir l’équilibre physique, psychique et nerveux. Il est régi par notre horloge biologique centrale, réglée sur l’alternance jour/nuit mais aussi influencée par l’activité physique journalière. La qualité de notre sommeil détermine la qualité de nos journées, tous âges confondus. Troublé, le sommeil peut affecter la croissance de nos enfants, nos fonctions cognitives, notre bonne humeur, la résistance de notre système cardio-vasculaire …

Tout notre corps en subit les méfaits.

Comment se fait il qu’il soit facilement perturbé ?

50820486_10214177102525689_1707434265358106624_n

Dans notre quotidien, plusieurs facteurs peuvent le perturber.

Malbouffe, sédentarité, stress, pensées toxiques, souffrance morale, utilisations de drogues, abus du numérique et manque d’activités physiques ou d’activités stimulantes, déséquilibre hormonal,  autant de facteurs qui peuvent prédisposer à une mauvaise qualité du sommeil.

Toutes les tranches d’âges paradoxalement son concernées, par ex durant la première enfance, les troubles du sommeil de la première enfance, s’expriment par des difficultés à s’endormir, des réveils nocturnes ou des réveils précoces. Ils se matérialisent généralement chez l’enfant par deux phénomènes : les terreurs nocturnes  et les cauchemars. Ils sont principalement la manifestation des angoisses de la journée au travers des rêves.

Et je ne parle même pas de l’adolescence qui elle aussi doit composer avec des variations de son horloge biologique :  puisque 30% des adolescents expriment des difficultés pour s’endormir et 15% seraient réellement insomniaques.  Par ailleurs, l’insomnie, serait plus fréquente chez les filles.

Par ailleurs s’agissant des personnes âgées, la sénescence contribue également à réduire la qualité du sommeil et des heures de repos, pour peu que viennent aussi se greffer des soucis comme le syndrome des « jambes sans repos » Avec l’âge le système de réglage de l’horloge biologique s’altère. La personne âgée a souvent une perception amoindrie de la lumière, due à des troubles de la vision  comme la cataracte, 1/3 des personnes âgées de 75 ans ont la cataracte (altération du cristallin) et 85 % des personnes âgées voient  ainsi, leur faculté visuelle baisser de 50% soit une personne sur 2.  Des problèmes de santé comme l’hypertension, les apnées du sommeil, le syndrome des jambes sans repos, contribuent au mauvais repos.

Tous ces paramètres font évoluer les cycles du sommeil à leur défaveur .Les temps d’endormissement et de sommeil léger s’allongent (il faut compter 20 à 50 min pour l’endormissement)  si l’on considère qu’à 80 ans le temps d’endormissement en moyenne est de 45 min, alors que les temps de récupération physique (sommeil profond) diminuent et  que les éveils nocturnes sont plus fréquents ( 1 à 2h de réveil en moyenne pour les PA la nuit) on peut comprendre leur fatigue au lever du jour.

Quant aux adultes que nous sommes, le sommeil face à la mauvaise qualité de nos vies modernes, reste aussi un luxe. Oui le sommeil est un bien précieux pour toutes les tranches d’âge vous l’aurez compris et il convient de tenter de comprendre ce qui pourrait l’altérer, pour ensuite tenter autant que possible par des méthodes écologiques, d’en améliorer la qualité. On ne changera jamais un insomniaque avec la médecine douce, mais on peut essayer d’améliorer la qualité de l’endormissement ou l’aider à mieux vivre « ses insomnies ».

Les causes psychiques ont un rôle crucial

Le stress, l’anxiété, les émotions parasites peuvent  impacter et causer problèmes d’endormissement ou des réveils nocturnes multiples.

Le sommeil peut être, dans ces cas, un signal qui révèle des difficultés psychologiques. Il est important d’en parler ou de consulter un médecin.

La Sophrologie en tant que thérapie brève comportementale peut aider

La Sophrologie propose un protocole pour lutter contre les troubles du sommeil. C’est un protocole d’amélioration du quotidien, il a pour objectif d’amener le sujet à mieux appréhender son endormissement, à se réapproprier ses rituels du coucher pour se mettre en mode détente.

Les demandes exprimées que je retrouve principalement dans ce public:

Ne plus être fatiguée

Dormir toute la nuit

Se sentir en forme

L’objectif d’accompagnement icisera ici d’aider le sujet à ne plus redouter la phase de repos et à se mettre en condition.

Des exercices de détente par la respiration, afin d’éliminer les tensions corporelles, on appelle cela les exercices de relaxation dynamique.

Pour cela , je n’hésite pas à  proposer des exercices de relaxation dynamiques à faire durant les insomnies, moment propice au calme et au lâcher prise, afin que l’on ne redoute plus ses « moments de grande solitude » mais qu’au contraire qu’on se les réapproprie ( prendre un bouquin, écouter de la musique douce, faire de la méditation, se boire un verre de lait chaud) sont un complément en plus des exercices en Sophrologie que je vais donner. Tout cela,  va aider le sujet  «  à ne pas paniquer » s’il ne dort pas, à la calmer et à la recentrer afin d’éviter d’enclencher la »machine infernale du non dodo.

Par la suite la suggestion mentale ( exercice de sophronisation) va permettre par ex de substituer l’angoisse des nuits « blanches » par des exercices qui vont l’amener à se libérer de ses angoisses et à se détendre,  pour ensuite installer le calme.

Ce travail se fera bien sûr en plusieurs étapes, tenant compte de l’état de santé et de l’écologie de la personne que j’accompagne,  à son rythme.

Réalités objective

La Sophrologie ne peut certes pas arrêter le temps ou ses répercussions, vous dire d’arrêter un traitement allopathique etc. vous donner le sommeil idéal, changer votre mode de vie, mais  elle reste opérante dans la mesure où elle est là pour améliorer « la qualité de vie » du sujet insomniaque.

Il est important ici, de rester bienveillant avec soi-même, de ne pas trop cogiter, et de se réapproprier  l’équilibre corps-esprit par la pratique régulière d’exercices simples et naturelles adaptées  qui vont vous permettre de vous réapproprier des capacités que vous aviez avant.

Quelques conseils d’hygiène de vie :

Attention aux régimes amaigrissants qui peuvent vous faire perdre vos sels minéraux et altérer la qualité de votre sommeil.

Faites de l’activité physique mais pas tard le soir ( excitation)

Stop aux écrans bleus à partir de 19H

Pas de sucre ni de boissons excitantes le soir 

Adoptez une hygiène avec la méditation ou le zen avant dodo

Des plantes en phytothérapie (- camomille, passiflore, Valériane)  ou des Fleurs de Bach peuvent vous aider.

Fériel Berraies est Sophrologue certifiée RNCP formée à l’IFS Paris, spécialisée dans l’Enfance, l’adolescence,  les personnes âgées, le cancer, la sexualité, la périnatalité et l’Entreprise.

Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Membre de la Chambre Syndicale

Elle est également, praticienne en Hypnose Ericksoniene, formée  et certifiée par Xtréma Paris

En formation  en Naturopathie et en Réflexologie plantaire et faciale.

Également chercheur en Sciences sociales et journaliste activiste.

Prix Sanitas 2018 Tunisie

Prix UFA 2015 Belgique

Pour lui écrire :

fbsophro@gmail.com

son site et cabinet sur Ozoir la Ferrière ( Seine et Marne en France)

www.feriel-berraies-therapeute.com

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *