Share
Suivez nous

Alerte canicule : ayez les bons réflexes !

Ajouté par , Le juillet 27, 2018 , dans Beautiful & Zen, Santé

Alerte canicule : comment se protéger du Nord au SUD ?!

Les conseils de Fériel Berraies Naturopathe

La canicule s’est abattue dans diverses villes européennes, mais aussi dans des pays du Nord comme au Canada et dans bon nombre pays du Sud. Si pour les  pays du Sud, cela est la norme, dans le grand Nord cela peut faire des ravages.

Canicule oui mais quand ?

Une  alerte canicule survient quand il y a  la persistance de fortes températures pendant au moins trois jours de suite, avec une température avoisinant les  plus de  20°C la nuit.

 ccf5f8b7fb8f83e1fb521e14320e7617_XL

 Les risques

La déshydrations et la perte des sels minéraux !

Notre corps n’ayant pas le temps de se rafraichir, il s’épuise. Les risques majeurs sont la déshydratation et le coup de chaleur.

Attentions aux personnes vulnérables !

Les personnes les plus vulnérables sont les jeunes enfants, les personnes âgées et/ ou handicapées .

Alors grande vigilance svp !!!!

images (1)

 Mot d’ordre : ombre et fraicheur !

Chez vous, au matin faites entrer un peu de fraîcheur et fermez rapidement les volets pour garder celle-ci à l’intérieur. S’il fait vraiment trop chaud vous pouvez mouiller un drap ou des rideaux et les placer devant votre fenêtre ouverte, le moindre souffle d’air rafraîchira la pièce ! Un ventilateur peut être placé devant une serviette humide ce qui va rafraîchir l’air ambiant. Si vous êtes proche de la mer, baignez vous tôt ou tard pour éviter les pics d’UV !!!

 MER

 plage d’Hamammet Tunisie crédit FBG

Dormez au frais

Prenez une douche bien fraiche mais pas glacée avant d’aller dormir. Vous pouvez aussi placer des linges légèrement humides sur vos jambes avant d’aller au lit. Aérez votre chambre… et éteignez les lumières !

images (3)

Faites jouer les courants d’air et surtout un brumisateur pour le corps et le visage non stop.images

Mangez léger §

Des soupes froides, des crudités, des fruits frais et aqueux…de la nourriture crue et fraiche !

Pour les personnes agées, de préférence de la nourriture plutôt aqueuse : jus de légumes, soupes froides, crudités en petites quantités, des fruits très aqueux comme la pastèque …

 Boire beaucoup même si pas soif !

Buvez souvent sans attendre d’avoir soif. L’eau étant la première des boissons à choisir, vous pouvez aussi boire des jus de fruits ou jus de légumes. Evitez  les sodas qui sont trop sucrés et l’alcool. Evitez le café et les boissons énergisantes qui deshydratent !

On conseille généralement de boire entre 1.5 et 2 litres d’eau par jour. Ces quantités doivent etre augmentées lors des chaleurs.

De plus, il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire : rappelez-vous que cette sensation apparait lorsque nous avons perdu 1% de notre quantité d’eau, ce qui est très important !!

ATTENTION NE BUVEZ PAS GLACE DANGEREUX !!!!!

naturopathie-ordonnance-pour-hiver-sans-stress_exact540x405_l

Buvez à petites gorgées  un  verre d’eau frais mais pas froid afin d’éviter à votre organisme les chocs thermiques.

Sauf contre-indication médicale, boire un litre et demi d’eau par jour est une mesure satisfaisante pour garder une bonne hydratation corporelle, surtout pour les personnes âgées. On fera boire les petits enfants en leur donnant régulièrement (toutes les demi-heures) de petites quantités de liquide.

Ceux qui N4aiment pas boire : faire consommer des fruits à forte teneur en eau (pastèque, melon, prune, agrumes) et des crudités (tomate, concombre, sauf en cas de diarrhées), voire de l’eau gélifiée, le but est de vraiment éviter de perdre les sels minéraux.

istock_000017223741_medium

Les aliments à privilégier

canicule-pasteque

En raison de leur forte teneur en eau, ils vous aideront à vous rafraîchir tout en hydratant votre corps.

Les salades et les légumes. Consommés crus, la laitue, les épinards, tomates, poivrons et concombre sont des excellentes sources d’hydratation. En outre ils se digèrent très facilement. A noter que le concombre contient 97% d’eau. C’est l’occasion de réaliser de belles salades de crudités et des gaspachos ! S’il vous faut un plat chaud, misez sur la courgette, riche en eau.

Parmi les fruits, les plus gorgés d’eau sont: la pastèque, le melon, la nectarine, la fraise. Certains fruits comme le raisin, l’orange et le citron sont astringents et permettent donc d’augmenter la capacité du corps à s’hydrater.

Les yaourts, d’origine animale (chèvre ou brebis, de préférence) ou végétale (soja, chanvre) sont également très hydratants. Ils contiennent entre 75 et 90% d’eau.

Les épices favorisent la sudation ; Attention toutefois, elle entraîne une déshydratation plus rapide. Il convient donc de boire beaucoup d’eau après un repas épicé.

Les aliments à éviter

L’alcool provoque la déshydratation du corps. Plutôt qu’une bière bien fraîche, optez pour de l’eau pétillante ! Préférez également un smoothie ou un jus de fruits/légumes (maison, c’est encore meilleur, au gout et plus riche nutritionnellement) au traditionnel apéro ou vin rosé.

Le café et le thé sont des boissons diurétiques (donc déshydratantes) : l’augmentation des sécrétions urinaires contribuent à faire baisser l’hydratation du corps.

Les viandes grasses font partie des aliments les moins riches en eau. Leurs protéines sont difficiles à digérer et provoquent la thermogénèse, c’est à dire une augmentation de la chaleur corporelle, tout comme les aliments riches en glucides favorisent également la thermogénèse (sucres, céréales, bonbons, patisseries…).

Hydratez souvent votre corps

Humidiez vous avec un brumisateur, des linges en coton  humides et frais. N’hésitez pas à prendre quelques douches ou cherchez les lieux où il y a des points d’eau .Ne prenez pas de douches glacées allez y progressivement du tiède vers le frais.

Habillez-vous ample et léger

Choisissez des vêtements permettant de limiter l’augmentation de la chaleur corporelle :

des vêtements amples plutôt des  couleurs claires et de préférence en coton.

Protégez-vous la tête (casquette, chapeau…) si vous devez sortir

 Attention aux bébés !

 enfant-sophro1

Pour bébés évitez les vêtement trop serrés (type body) à la maison n’hésitez pas à les mettre simplement en couche.Les bébés ont un organisme beaucoup plus fragile, de part leur petite taille le risque de déshydratation et le coup de chaleur  est grand. Faire boire son enfant régulièrement par petites gorgées

images (2)

Humidifier son corps avec des linges humides, brumisateurs, bains, douches frais mais pas glacé …

Eviter de le sortir aux heures les plus chaudes, laissez bébé au frais.

 Vigilance sur les signes de chaleur

Attention à certains signes qui annoncent un coup de chaleur : la fièvre, une pâleur, une somnolence ou une agitation inhabituelle, une soif intense avec une perte de poids

Il faut alors rafraîchir l’enfant, lui donner à boire immédiatement et régulièrement et faire baisser la fièvre. Si malgré tout la fièvre persiste ou augmente jusqu’à 40°C, ou que l’on est témoin de trouble de la conscience, d’un refus ou d’une impossibilité de boire, d’une coloration anormale de la peau, il faut d’urgence consulter ou appeler le 15 (SAMU).

Les personnes âgées et /ou handicapées sont elles aussi les premières cibles de la canicule !

Attention aux personnes âgées

Faire boire régulièrement de l’eau, n’attendez pas qu’ils réclament de l’eau car les personnes âgées n’ont plus comme nous la sensation de soif. Les personnes âgées qui ont tendance à transpirer peu il faut humidifier plusieurs fois par jour leur peau. Utilisez un linge humide ou brumisateur pour mouiller le visage, le cou, les jambes ou les avant-bras ou prendre des douches ou des bains avec une eau fraiche mais pas glacée.

 Choisissez des lieux climatisés

Choisissez des lieux climatisés (centre commerciaux, cinéma …) pour vos sorties >> Attention toutefois à l’excès de climatisation chez des personnes fragiles le changement brutal entre le froid et le chaud peut les affaiblir (rhume, coup de froid etc…)

 Les personnes handicapées ou malades alitées

Pour les personnes souvent assises et / ou alitées attention au matelas et chaises en plastique qui font énormément transpirer. N’hésitez pas à y glisser une serviette en coton.

Attention à certains médicaments qui  favorisent la déshydratation. Consulter son médecin traitant pour faire le point.

Chiens , chats et animaux de compagnie

 Vos animaux ne doivent jamais rester seuls dans une voiture même à l’ombre !!! En quelques minutes ils peuvent se déshydrater et c’est la mort assurée !!  L’intérieur de la voiture étant comme dans un four ! D’une manière générale comme pour les enfants, vos animaux ne devraient pas sortir dehors en période de canicule.

Proposez-leur de l’eau fraîche régulièrement,  vous pouvez humidifier le corps (pelage et coussinets) de votre animal pour le rafraîchir.

coup-de-chaleur-chien-voiture

Si malgré tout votre « toutou ou matou » a subi un  » coup de chaud « , enveloppez-le dans une serviette mouillée et consulter rapidement votre vétérinaire !

 IMG18531115

Bon courage et bel été !

Retrouvez les conseils de Fériel Berraies thérapeute sur

www.feriel-berraies-therapeute.com


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Coins Sympas Conso Bio

ASTHEYA les thés bienfaisants

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO