Share
Suivez nous

Bore-out au travail : luttez contre la démotivation au travail


 

 

Période difficile, climat délétère au travail, on perd ses repères et l’on se sent de plus en plus décalé par rapport à la culture d’Entreprise ?

Dans notre quotidien tout comme   dans notre travail, le moteur de la motivation est crucial pour continuer à travailler. Mais actuellement le climat économique et social étant des plus tendus, beaucoup de collaborateurs perdent pied, et décrochent littéralement. Ils viennent, ils pointent, ils font le minimum, juste assez pour avoir le cheque de fin de mois.

time-3306753_1920-1

Pour la plupart d’entre nous, ces périodes de démotivation ne sont heureusement que passagères. Mais elles peuvent s’ancrer et à force de répétitions, de la procrastination nous pouvons glisser lentement, dans une démission sournoise et totale. Et actuellement le Burn out commence à se remplacer par le Bore-Out!

DEMOTIVATION quand tu t’installes sans bruit

La sophrologie n’offre pas de remèdes ni de techniques miracles pour lutter contre la démotivation. Par contre, elle peut vous aider à mettre en place plusieurs habitudes de vie qui préviennent cette situation de désengagement.

C’est ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui.

Démotivation la comprendre

En premier lieu, afin de mieux comprendre ce qui peut provoquer la démotivation, revenons quelques instants sur les mécanismes de la motivation.

D’abord, il faut se souvenir qu’il existe deux grands types de motivation

La motivation intrinsèque vient de vous, de l’intérieur. C’est une motivation qui est provoquée par le plaisir et l’envie de faire les choses. Mais cette envie n’est motivée que par le plaisir et la passion de ce que l’on fait. Sans pression extérieure ni besoin de récompense.

La motivation extrinsèque. Ici ce sont les facteurs extérieurs qui importent et ils sont  psychologiques : la pression familiale, le milieu social, la hiérarchie.. Mais ils peuvent aussi être matériels : le salaire, une augmentation, une prime, une promotion ou tout ce que ces éléments peuvent vous permettre d’acquérir.

Bien sur chaque individu a son propre mode de fonctionnement. Certains seront plus sensibles aux motivations intrinsèques, alors que d’autres réagiront plus facilement aux motivations extrinsèques. Mais rien n’est jamais totalement tranché. Il n’existe ni norme ni standard.

Les signes principaux de la démotivation sont :

L’ennui croissant.

Un désintérêt systématique pour les tâches du quotidien comme professionnelles.

La procrastination systématique.

Une fatigue grandissante.

Des difficultés de concentration.

Un sentiment de frustration permanente.

La sophrologie, par ses techniques, peut vous aider à lutter contre les effets de ces signaux. Mais elle est surtout capable de vous aider à lutter contre la démotivation qui en est la cause.

Lutter contre la démotivation avec la sophrologie

Pour lutter contre la démotivation, je vous propose d’adopter certaines habitudes de vie.

La Sophrologie  est sans miracle, mais elle   offre néanmoins,  les outils nécessaires à la prise de recul nécessaire et à l’analyse objective de la situation. Elle aussi un vecteur positif et réaliste pour se remettre en question pour mieux « se corriger »

Ainsi, la sophrologie peut vous aider à acquérir et à  valoriser certaines habitudes.  Et c’est leur interaction justement,  qui va créer un booster positif,  susceptible de combattre la démotivation. Mais cela restera aussi et avant tout,   l’effet de vos actions et de vos choix.

LES ETAPES CRUCIALES

Se fixer des objectifs

Le simple fait de se fixer un objectif et de l’écrire va aider à lutter contre la démotivation. En effet, le simple fait de l’écrire, sur un post-it, une To Do List ou n’importe quel support va créer une sorte d’engagement avec vous-même.

La méthode SMART, inventée en 1954 par Peter DRUCKER, reste un excellent moyen de se fixer des objectifs possibles à atteindre et donc de lutter contre la démotivation liée à l’échec répétitif.

En quelques mots, pour être SMART, votre objectif doit être :

Spécifique : il devra être clairement formulé et compréhensible par vous, mais aussi ceux qui vous entourent;

Mesurable : le critère d’acceptation doit être indiscutable. Il faut pouvoir le mesurer;

Atteignable : Cette notion est indissociable des deux suivantes;

Réaliste : oui, je pourrais un jour courir un marathon… mais combien d’années me faudrait-il pour y arriver ? Et si je débutais par un 100 m ?

Borné dans le Temps : une semaine, un mois, un trimestre, un an… j’apprends à fixer une limite en corrélation avec les aspects réalistes et atteignables de mon objectif.

Les apports de la sophrologie

En fonction de vous, de ce que vous ressentez par rapport à la situation, votre sophrologue pourra vous accompagner sur différents axes.

Au travers d’un Protocole qui permettra de lancer des ateliers sur la motivation contre la démission lente en Entreprise.

Ce Protocole peut comprendre étapes précises :

1 ° PHASE D’évacuation

Lutter contre la procrastination

La procrastination se définit comme la tendance à remettre systématiquement au lendemain. Elle est comme une force qui nous ralentit. Elle révèle le « retardataire chronique » qui se cache au fond de nous et se réveille avec la démotivation. Pour cela on va travailler à évacuer les pensées parasites et croyances incapacitantes, à lâcher prise de ce qui nous bloque et évacuer tout ce qui est négatif dans notre façon d’appréhender nos taches au bureau

Lâcher prise

Prendre de la distance

Casser les pensées parasites

Apprendre à mieux gérer son temps

Quitter sa zone de confort

2 PHASE de remplissage des valeurs positives au travail

Booster la confiance en soi

Travailler son sentiment d’appartenance à la culture d’entreprise

Travailler la motivation et l’envie de bien faire

Se fixer des objectifs pour avancer

 

La Sophrologie va vous aider à lutter contre la procrastination et la démotivation , mais pour cela il faut accepter de considérer les choses comme nouvelles et différentes. Variez les points de vue, les angles d’attaque et de réflexion. Sortir de votre zone de confort, en adoptant une  attitude ouverte :

Penser positif

Baisser les bras et abandonner dès la première contrariété ou la première difficulté est chose courante dans la perte de motivation. La Sophrologie cassera ce pattern, si vous voulez le changement.

L’optimisme reste donc un facteur essentiel dans cette lutte contre la démotivation. Mais la pensée positive n’exclut en rien le réalisme, le doute et la raison.

Il ne faut pas confondre pensées positives et réalités objectives et missions impossibles.

Valorisez les efforts

Dans la lutte contre la démotivation, la bienveillance c’est aussi accepter de valoriser ses efforts, d’apprécier ses résultats… et de se considérer à sa juste valeur.

Le mécanisme de la récompense, qui est aussi une façon de se valoriser, concourt efficacement à la lutte contre la démotivation.

Changer son miroir

Le travail sur l’image de soi est crucial et il faut rester dans la bienveillance et non la critique.

 Se discipliner

Comme je l’ai expliqué au début de ce paragraphe, la lutte contre la démotivation est une lutte sans fin. Toutes ces habitudes doivent s’intégrer dans nos vies de tous les jours.

Accepter le changement sans craintes

Ainsi, à l’instar de l’excès de stress qui mène au burn-out, l’excès de démotivation peut vous mener au bore-out. Les effets de ce bore-out sont tout aussi dévastateurs que ceux du burn-out. Mais ils restent moins bien traités, car trop souvent ignorés. Il faut donc avoir le courage et la résilience pour se remettre en cause et en acceptant aussi les changements nécessaires sur soi mais aussi dans son Entreprise, sans prendre cela comme une attaque personnelle. Il faut apprendre à explorer et ne pas redouter de sortir de sa zone de confort !

Retrouvez les conseils de Feriel Berraies thérapeute, Sophrologue certifiée RNCP spécialisée dans les Troubles en Entreprise.

www.feriel-berraies-therapeute.com

lui écrire : fbsophro@gmail.com

 


Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO