Share
Suivez nous

Cinzia CUNEO ‘…l’alimentation joue un rôle important dans nos modes de fonctionner » !

Ajouté par , Le mars 5, 2018 , dans Beautiful & Zen, Buzz, Santé

Si vous souffrez de côlon irritable et que vous cherchez un programme vraiment fiable, à jour des dernières données scientifiques, ce guide est fait pour vous. Contrôlez dès aujourd’hui vos symptômes en adoptant un régime pauvre en FODMAP – des sucres difficiles à digérer présents dans le blé, le lait, les haricots, le soja, certains fruits, légumes, noix, y compris édulcorants.

Les personnes qui peuvent digérer n’importe quels aliments ignorent la chance qu’elles ont. La situation est différente pour les millions d’autres qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable (SII). Une personne sur sept environ souffre de ce syndrome. Il est maintenant établi que l’alimentation faible en FODMAP est efficace pour réduire considérablement les symptômes de 75 % des personnes aux prises avec le syndrome de l’intestin irritable. FODMAP, c’est l’acronyme anglais des aliments contenant des glucides ou des sucres qui sont fermentés rapidement par les bactéries du côlon : Fermentescibles, Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols.

Dans les essais cliniques, 75% des personnes qui ont suivi la Solution FODMAP ont connu une amélioration importante. Ce programme peut bénéficier aussi aux personnes céliaques et aux patients souffrant de maladies inflammatoires de l’intestin avec symptômes digestifs fonctionnels.

9782365492034 (Copier)

 

UFFP s’est entretenue avec l’auteur de ce livre.Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com q. Elle vous partage son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et en prenant compte de notre santé.

Cinzia_Cuneo_FODMAP (Copier)

Entretien avec Cinzia CUNEO

Parlez nous de tous ces troubles digestifs qui sont devenus notre quotidien?

Les facteurs à l’origine des troubles digestifs peuvent être très nombreux. Heureusement ces troubles sont le plus souvent bénins, quoique parfois pénibles. Notre mode de vie toujours à la course a souvent un impact négatif sur la digestion qui est un processus complexe faisant intervenir plusieurs organes du corps travaillant de concert. Quand la digestion est compromise, l’équilibre de notre corps en subit les conséquences, tout comme notre bien-être.

Le colon les intestins, le pancréas, des dyspepsies aux colites au syndrome du colon irritable, est ce la sedentarite le stress?

Nos habitudes de vie sont souvent en cause lorsqu’on parle de troubles digestifs. Effectivement le stress a un effet direct sur le fonctionnement de notre intestin (notre deuxième cerveau) et la sédentarité non plus n’aide pas la motilité de notre intestin. On remarque par exemple un pic de troubles digestifs pendant les fêtes de fin d’année, qui est une période de grande bouffe, beaucoup de stress et peu d’activité physique.

Pour venir au sujet de votre livre, expliquez nous le FODMAP

 

Les FODMAP sont des glucides (=sucres) peu digestes, qui fermentent dans le côlon. L’acronyme provient des termes anglais suivant: Fermentable-Oligo-Di-Monosaccharides-And-Polyols. Ce sont des glucides qui sont normalement consommés en grande quantité dans notre alimentation, car naturellement présents dans plusieurs fruits, légumes et produits céréaliers.

C’est un régime pour ceux qui ont des intolérances, et des allergies ou s’adapte til pour tout le monde ?

Il n’y pas d’intérêt à éliminer les FODMAP de l’alimentation de tout le monde. On suggère l’alimentation faible en FODMAP seulement pour les personnes qui souffrent de côlon irritable ou ont des troubles intestinaux similaires (crampes, ballonnements, diarrhée, constipation etc). Après une période stricte d’élimination, chaque type de FODMAP est re-integré séparément dans l’alimentation pour comprendre quels sont les FODMAP problématiques.

Quelles sont les dos et les don t ?

Il faut éviter les aliments riches en FODMAP :  les produits de blé (pâtes alimentaires, pain, pizza, biscuits, céréales à déjeuner, etc); les légumes gazogènes (oignon, ail, chou-fleur, asperges, etc); les légumineuses (pois chiches, haricots, lentilles, fèves de soja etc); les laitages riches en lactose (lait, yaourt, crème glacée etc); plusieurs fruits (pommes, poires, pastèque, pêches, abricots etc) et produits sucrants (miel et édulcorants de la famille des polyols).

Il faut privilégier les aliments faibles en FODMAP : fruits (baies, agrumes, bananes, cantaloup); légumes (carottes, pommes de terre, courgettes, laitues); toutes les viandes, poissons, fruits de mer, œufs.

pourriez vous nous donner une recette detox made in FODMAP  pour préparer le printemps ?

 

Smoothie au thé vert

 

Smoothie au thé vert

 

Préparation: 5 min

210 Calories/portion; donne 1 portion

Batido verde detox

1 banane (200 g), mûre, écrasée

1/2 c.à café de matcha (poudre fine de thé vert), ou plus au goût

2 c.à café de sirop d’érable

65 g de yaourt sans lactose

250 ml de lait d’amande

 

Écraser la banane sur une assiette, y ajouter le matcha et bien mélanger le tout. Transférer le tout dans un mélangeur ou un robot culinaire. Y ajouter le sirop, le yaourt et le lait d’amande.

Mélanger à haute vitesse environ 1 ou 2 min, jusqu’à obtention d’une émulsion. Servir.


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Coins Sympas Conso Bio

ASTHEYA les thés bienfaisants

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO