Share
Suivez nous

Confinement et troubles du sommeil : les HE à la rescousse !

Ajouté par , Le mai 4, 2020 , dans Beautiful & Zen, PSY, Relaxation, Santé

Dans cette période de confinement et en prévision d’un déconfinement imminent, fréquents sont les troubles liés au stress et au sommeil.Alors voici quelques huiles essentielles indispensables pour retrouver calme, sérénité et sommeil réparateur. Conserver un rythme habituel et une hygiène de vie saine est primordial. En gardant au maximum une activité physique permettant de se libérer des tensions accumulées tout au long de la journée, ainsi qu’une alimentation bien équilibrée : évitez les excès d’alcool, de gras et de sucreries, et boire énormément d’eau en priorité.

dodo

Les huiles essentielles bénéfiques

En ce qui concerne l’aromathérapie, son efficacité n’est plus à prouver dans la sphère du stress et des troubles du sommeil et sera une alliée fidèle tout au long de votre vie. Voici quelques exemples.

L’huile essentielle de Lavande officinale (Lavandula officinalis) ou de Lavande fine et Lavande vraie (Lavandula verasont obtenues par distillation par entrainement à la vapeur d’eau des fleurs de Lavandula angustifolia de la famille des Lamiacées. Cette huile essentielle est riche en acétate de linalyle, linalol et ocimènes, et possède de très nombreuses propriétés et indications thérapeutiques (calmantes, antispasmodiques ou cicatrisantes). Elle s’utilise aussi bien en diffusion atmosphérique, par voie cutanée pure ou diluée dans une huile végétale ou par voie orale sur un support adapté, à partir de 7 ans.

Attention à ne pas la confondre avec les autres variétés de lavandes possédant des cétones et déconseillées aux jeunes enfants et enfants : la Lavande aspic (Lavandula latifolia ou Lavandula spica), la Lavande stoechade (Lavandula stoechas) ou les Lavandins abrial et super (Lavandula hybrida clone abrialis ou super).

 

L’huile essentielle de Camomille nobleChamaemelum nobile All. (famille des Astéracées), est riche en angélates d’isobutyle, d’isoamyle, de métallyle, et en pinocarvone. Elle possède des propriétés calmantes et antispasmodiques indiquées dans l’anxiété, la nervosité ou les troubles de l’endormissement. Elle s’utilise par voie orale sur un support adapté à partir de 12 ans ou par voie cutanée pure ou diluée dans une huile végétale à partir de 7 ans. Cette huile essentielle n’est toutefois pas conseillée en diffusion atmosphérique, mais vous pouvez l’utiliser en inhalation sèche.

Attention là encore aux confusions car il existe d’autres types de camomilles, notamment la Camomille allemande ou Matricaire (Matricaria recutita) et la Camomille bleue (Tanacetum annuum) dont les propriétés et la tolérance sont aussi très différentes.

 

L’huile essentielle de Néroli bigaradier est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des fleurs du Citrus aurantium ssp amara Engl. de la famille des Rutacées. Elle est composée principalement de linalol, de nérolidol et de farnésol. Elle est calmante nerveuse et tonique cutané et s’utilise aussi bien par diffusion atmosphérique, par voie cutanée pure ou diluée dans une huile végétale, ou par voie orale sur un support adapté. Elle est conseillée à partir de 7 ans.

 

L’huile essentielle de Petit grain bigaradier est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles du Citrus aurantium ssp amara Engl. de la famille des Rutacées. Riche en acétate de linalyle et linalol, elle est calmante, relaxante et antispasmodique. Elle s’utilise aussi bien en diffusion atmosphérique, par voie cutanée pure ou diluée dans une huile végétale, et par voie orale sur un support adapté, à partir de 7 ans.

 

Citons pour être un peu plus exhaustif, les essences d’agrumes comme l’Orange douce, la Bergamote ou les Mandarines rouges et vertes, mais aussi les huiles essentielles de Litsée citronnée, d’Ylang ylang, de Marjolaine à coquilles, de Magnolia ou même de Santal font partie de l’arsenal thérapeutique des aromathérapeutes pour lutter contre le stress et les troubles du sommeil.

Leurs utilisations

Toutes ces huiles essentielles peuvent s’utiliser seules ou associées quelle que soit la voie d’administration choisie, une exception sera faite pour la Camomille romaine qui ne sera pas conseillée en diffusion atmosphérique. Pour réaliser des inhalations sèches, versez 2 à 3 gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir ou dans un stick inhalateur, et respirez profondément à plusieurs reprises si nécessaire. Cette utilisation est idéale à tout âge en faisant toutefois attention aux personnes à risque ou très sensibles qui devront être conseillées par un aromathérapeute avant toute utilisation.

Pour une utilisation par voie cutanée, vous pouvez verser 1 à 2 gouttes d’huile essentielle sur le poignet ou dans une cuillère à soupe d’huile végétale pour un massage doux et prolongé, idéal pour son effet calmant, décontracturant et donc déstressant.

La voie orale est généralement réservée aux adultes et consiste à verser une goutte d’huile essentielle sur un support adapté (une cuillère à café de miel, d’huile végétale, un sucre ou un comprimé neutre), à prendre 2 à 3 fois par jour. Si vous voulez associer les huiles essentielles entre elles, réalisez au préalable la synergie d’huiles essentielles, puis versez 1 goutte du mélange sur le support.

 


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO