Share
Suivez nous

Connaissez-vous les vertus de l’arbre de Neem?

Ajouté par , Le décembre 12, 2017 , dans Beautiful & Zen, Santé

 

UFFP vous fait découvrir les bienfaits de la gemmothérapie mais aussi de l’Ayurveda, on l’appelle « l’arbre Pharmacie »

Encore assez méconnu, l’arbre de Neem a pourtant tout pour séduire. Appelé « arbre libre »,

« Lilas perse » ou encore « argousier » il est  originaire des Indes, il possède de nombreuses vertus.

De plus, il a un atout indéniable : rien ne se perd. Écorce, bois, graines, fleurs, rameaux, fruits et feuilles, toutes ses parties sont utilisées depuis des siècles dans la médecine ayurvédique pour traiter différents problèmes de santé.

Neem-larbre-pharmacie-e1487513824551

Un  arbre de la médecine ayurvédique qui peut tout soigner :  Articulations, système immunitaire, digestion, système nerveux, glycémie, hypertension ou encore sphère buccodentaire… Et ça n’est pas tout !

Les feuilles, l’écorce, les fruits, les graines et l’huile de neem sont aussi utilisées dans la protection des cultures et des arbres.

young-neem-tree

Cet arbre originaire d’Inde, peu connu du grand public, attise l’intérêt des industriels, mais aussi des agriculteurs, maraîchers et autres arboriculteurs du monde entier. C’est qu’il produit différentes substances dans ses fruits, ses feuilles et son bois, qui s’avèrent de puissants biopesticides, efficaces sur plus de 400 espèces d’insectes, parasites, ravageurs et champignons des cultures agricoles et forestières !

Une légende de l’ayurvéda

Azadirachta indica est l’un des piliers de la pharmacopée indienne depuis plus de quatre millénaires. Il bénéficie d’une aura quasi sacrée dans son pays d’origine, où l’on tire profit de toutes ses parties, écorce, bois, fruits, graines, feuilles, pour le bénéfice des hommes, des animaux et des plantes. Les Indiens recherchent toujours la proximité du neem, qu’il s’agisse de prier, de se reposer ou de bâtir un édifice.

« Celui qui guérit de tous les maux », « qui donne la bonne santé », « pharmacien du village », « arbre de liberté » sont quelques-unes des dénominations dont est gratifié le neem, et qui proviennent sans doute des très diverses applications qu’il offre à ceux qui se donnent la peine de le connaître.

Plus de 140 composés ont été identifiés à ce jour dans les différentes parties du neem. La médecine traditionnelle indienne relate des effets bénéfiques sur les articulations, le système immunitaire, la digestion, le système nerveux, la glycémie, l’hypertension, la sphère buccodentaire…

ATTENTION

Cependant, les praticiens ayurvédiques mettent en garde : le neem ne doit pas être utilisé n’importe comment, ni par n’importe qui. Un usage inapproprié peut engendrer des désagréments comme des vomissements, des selles molles ou des faims excessives.

 

En usage interne, des interactions sont possibles avec des traitements allopathiques, comme dans les cas de diabète ou d’hypertension. La plante ne devrait pas non plus être utilisée par les femmes enceintes ou désireuses de concevoir. Et si les constitutions Pitta et Kapha profitent bien des vertus équilibrantes du neem, la constitution Vata y serait beaucoup moins encline. C’est pourquoi l’expertise d’un professionnel de l’ayurvéda est recommandée, en particulier pour les personnes déjà médicamentées.

De nombreuses propriétés légendaires

Si en Orient ses bienfaits sont largement connus, il n’en n’est pas de même en Occident.

Déclaré arbre du 21ème siècle par l’ONU, imprégné dans la culture ancestrale et mystérieuse de l’Inde, le Neem est une plante médicinale polyvalente aux propriétés soignantes avérées, capable dans le temps d’intervenir sur les désordres cutanés et de les réguler.

Grâce à ses propriétés ANTI-INFLAMMATOIRES, APAISANTES, RÉPARATRICES, RÉGULATRICES,

CLARIFIANTES, ÉQUILIBRANTES, HYDRATANTES, RESTRUCTURANTES, RÉGÉNÉRANTES,

ANTI- OXYDANTES et DÉTOXIFIANTES, le Neem pallie :

– Les facteurs ayant une incidence sur la santé et l’aspect de la peau

– Les imperfections et irritations de la peau – les effets de l’âge.

Quand le Neem prend soin de votre bien-être

Si cet arbre magique est un don du ciel pour la peau, il en va de même pour d’autres parties du corps.

– il renforce les cheveux et favorise la croissance des cheveux,

– les feuilles sont excellentes pour les soins de la peau,

– il contient un haut niveau d’antioxydants qui aident à protéger la peau contre les dommages

Environnementaux et le vieillissement,

 

– l’huile contient de l’acide gras et de la vitamine E qui est absorbée facilement par la peau,

elle contribue à rajeunir les cellules de la peau et à restaurer son élasticité,

– excellent exfoliant, l’huile de Neem resserre les pores et élimine les impuretés lorsqu’elle est utilisée comme masque,

– c’est un excellent guérisseur des infections fongiques de la peau.

 

 


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO