Share
Suivez nous

Déprime de la rentrée en Entreprise ? balancez la naturellement !

Ajouté par , Le janvier 2, 2020 , dans Beautiful & Zen, PSY, Relaxation

 

Humeur morose, fatigue persistante, irritabilité, somnolence, sensibilité accrue, baisse de productivité… ​ La fatigue hivernale, et le sentiment de déprime qui peut l’accompagner, se manifestent généralement dès que les jours se raccourcissent, à l’approche des premiers froids. Mais c’est surtout la reprise après les vacances et la période festive et le sentiment de ne pas suivre le « rythme » du retour qui peut affecter pas mal d’entre nous.

rentree-marre-paris-deprime

Comment se remettre en forme, comment se remettre au rythme infernal de la vie de tous les jours et de l’entreprise ?

Comment lutter contre cet état passager ? Quelles sont les solutions que l’entreprise peut adopter au quotidien pour améliorer le bien-être de ses collaborateurs ?

De nos jours,  5 à 10% des salariés sont touchés par la dépression hivernale, appelée aussi TAS (Trouble Affectif Saisonnier).

Si un épisode de dépression est néfaste pour la santé du salarié, il peut par ricochet avoir des répercussions sur la vitalité de son entreprise.

Alors, prendre des mesures pour lutter contre ces maux permettrait de faire des économies, car le mal-être au travail est la première source d’arrêts maladie et il représente un coût de 12 600 euros par salarié et par an en France, selon une étude menée en 2016 de l’indice IBET de Mozart Consulting et Groupe Apicil.

« Le mal-être au travail va entraîner l’absentéisme et le désengagement des salariés. Aujourd’hui, seul 13% des salariés se sentent engagés, c’est très peu », affirme Tehani Leprieur, présidente de la Happytech, un collectif d’une soixantaine de startups Tech au service du bien-être au travail.

Comment prévenir la dépression hivernale ?

Il ne s’agit pas seulement d’installer un baby-foot ou de proposer le télétravail pour que les salariés soient heureux ou de créer le poste de Chief Happiness Officer, mais de motiver les troupes plus en profondeur. Les salariés sont aujourd’hui à la recherche d’un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Prendre des mesures pour lutter contre le mal-être et le stress permettrait en plus de rendre l’entreprise plus performante.

Amélioration de la concentration et diminution du stress, sortez entre midi et deux et surtout mangez naturellement et bio.

Faites de la marche avant le boulot durant la pause et après le travail.

Faites de la respiration et de la méditation, en écoutant de la musique zen et en pensant à des choses positives.

Faites du sport et alimentez des discussions positives et des pensées positives, aérez vous l »esprit fuyez les situations et les personnes toxiques.

Un environnement agréable 

Difficile de respirer en hiver. Mettez des plantes  qui permettent d’améliorer la qualité de l’air, la productivité des collaborateurs, réduire le stress et renforcer la RSE de l’entreprise.

Une alimentation saine

Que ce soit en hiver ou tout autre saison, il est nécessaire de maintenir une alimentation saine et équilibrée.

Belle santé et bonne reprise !

Article rédigé par Fériel Berraies,
Chercheur en Sciences Sociales Experte Genre
Sophrologue certifiée RNCP spécialisée (cancer, sexualité, périnatalité, enfance, adolescence, personnes âgées et Entreprise)
Hypnothérapeute, en formation en Naturopathie
Prix Sanitas de l’innovation santé à Monastir Tunisie en 2018
Prix UFA 2015 à Bruxelles
Site: www.feriel-berraies-thérapeute.com
Lui écrire: fbsophro@gmail.com

 

 

 


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO