Dr Michel Lallement « Le pouvoir de l’esprit et des émotions sur le corps est considérable » !

  • By UFFP
  • 1 avril 2015
  • 0
  • 411 Views

Après son best-seller « Les Clés de l’alimentation santé » paru en 2012, le Dr Lallement nous propose un voyage plus exhaustif sur le chemin de la bonne santé avec « Les 3 clés de la santé : alimentation, environnement, mental et émotions ». UFFP s’est entretenue avec lui, après la sortie de son dernier ouvrage, aux éditions Mosaïque Santé. Comment notre organise se fait intoxiquer par les facteurs environnementaux, l’alimentation et le poids des pensées négatives et du stress sur le venue des maladies auto immunes et dégénératives. Cette bible, du mieux vivre et prendre soin soi, est réellement une lecture que nous vous conseillons impérativement !

reveillon 2014

Bio Expresse : Le Dr Miche Lallement est  Chirurgien des Centres de Lutte Contre le Cancer

(Centre A. Lacassagne, de juin 1991 à décembre 2011)

Ancien Chef de Clinique-Assistant des Hôpitaux de Toulouse

(Ancien CCA de chirurgie digestive puis de chirurgie gynécologique), spécialisé en  Onco-nutrition. Il est l’auteur de  : « Les clés de l’alimentation-santé » et « Les trois clés de la santé ».

Co-fondateur, avec le Dr Yann Rougier, de l’Association Ressource des A-M : prise en charge globale du terrain des maladies émergentes, accompagnement des thérapeutiques anti-cancéreuses.

 Il ajouté à ce cursus, un nouveau métier : la prise en charge du « terrain » des maladies chroniques, qui est une approche médicale récente, d’une efficacité remarquable mais encore trop peu répandue…

Depuis qu’il propose cette prise en charge à ses patients, il a constaté une demande de plus en plus forte, ce qui l’a conduit à cesser son activité chirurgicale.

La demande émanait initialement de ses patients traités pour cancer, mais cet accompagnement s’avère également très efficace face aux maladies auto-immunes et à l’ensemble des maladies émergentes : fibromyalgie, etc.

Enfin, elle est indispensable dans une démarche de prévention de ces pathologies. Pour savoir si vous êtes particulièrement exposé à ces maladies, rendez-vous sur la page : « Testez-vous ».

Cette activité de prise en charge du terrain peut se faire grâce à :

emotionheader

Entretien avec UFFP :

Pourquoi ce livre ? un plaidoyer pour le bons sens, vous dites

Un livre pour informer de la véritable explosion des maladies chroniques : cancers, diabète, allergies, etc. ; pour faire prendre conscience que cette explosion n’est pas une fatalité, mais qu’elle provient de notre environnement moderne, dont on peut se protéger pour une large part.

Le bon sens est utile, car lorsqu’on comprend les phénomènes qui sont en jeu, il est plus facile de s’en protéger.

Vous indiquez que les maladies peuvent être évitées ? Génétique non ce n’est pas une fatalité ? nous sommes tous porteurs de gènes fragiles ?

Oui, nous avons tous des gènes à risque de maladie ; mais ces gènes n’aboutiront à des maladies que s’ils sont « stimulés » par des facteurs liés à l’environnement : toxines chimiques, inflammation chronique, etc. Ces facteurs sont appelés épigénétiques, c’est à dire autour des gènes, par exemple le tabac vis à vis du cancer du poumon.

Parlez-nous des maladies métaboliques ? Des maladies dégénératives ?

Les maladies auto immunes ?

Les maladies métaboliques sont dominées par le diabète, l’obésité et les maladies liées à un excès de  triglycérides. Par contre, le cholestérol est de moins en moins reconnu comme un facteur de risque.

Les maladies dégénératives regroupent l’arthrose, l’ostéoporose, mais aussi les cancers, qui correspondent au stade ultime de la dégénérescence des cellules.

Les maladies auto-immunes sont dues à la fabrication par l’organisme d’anticorps dirigés contre ses propres cellules : articulaires (polyarthrites), intestinales (RCH, maladie de Crohn), etc.

La fréquence des cancers est alarmante ? Comment l’expliquez-vous ?

Nous ne sommes pas porteurs, de nos jours, de davantage de gènes à risque de cancer que nos parents ou nos grands parents ; si la fréquence de ces maladies augmente, c’est donc que l’environnement actuel est de plus en plus toxique pour nos gènes !

Vous avez arrêté vos activités chirurgicales. Aujourd’hui, vous vous consacrez à la recherche ?

Oui, une recherche clinique, c’est à dire au contact des patients, et non en laboratoire ; l’expérience de chaque patient m’est très utile pour mieux cerner les causes environnementales des maladies.

Comment augmenter son espérance de vie et en bonne santé ?

En identifiant tout ce qui est toxique dans notre environnement : l’alimentation moderne, très déséquilibrée ; la pollution, qui augmente dramatiquement ; enfin, le mode de vie actuel, de plus en plus stressant, aggrave les risques, en diminuant l’immunité.

Deux siècles  et des maladies d’un type nouveau, crées par l’homme ?

Oui : l’exemple le plus caractéristique concerne les fibromyalgies, qui n’existaient pas il y a deux générations ; il s’agit d’une maladie d’origine essentiellement toxique, de plus en plus répandue.

Vous dites que la médecine chimique a des limites ? que pensez-vous des médecines douces du genre naturopathie et sophrologie ? Pourtant cela n’est pas encore bien perçu, qu’en pensez-vous ?

La médecine chimique est extrêmement efficace sur les désordres de courte durée : infection… Mais elle est très limitée dès que les maladies deviennent chroniques, c’est à dire durables ; les médicaments ont alors des effets secondaires, qui deviennent souvent pires que leurs bénéfices.

Les médecines douces n’ont pas ces inconvénients, elles sont souvent efficaces mais ne suffisent pas toujours à rééquilibrer un terrain à risque : elles ne peuvent remplacer une bonne hygiène de vie !

Les maladies chroniques, et les  médecines millénaires ?

Les médecines millénaires : chinoise, indienne, amérindienne, proposent toutes d’agir sur l’hygiène de vie, elles représentent donc des réponses tout à fait adaptées à notre environnement toxique.

Vous développez trois points fondamentaux : le juste équilibre, corriger les déséquilibres de nos modes de vie et enfin, consacrer chaque jour un temps pour nous-mêmes ?

Oui :

–        prendre conscience que l’excès est aussi délétère que le manque : évitez de prendre des compléments alimentaires sans avoir identifié vos carences !

–        Un mode de vie sain permet d’éviter les principaux déséquilibres de notre environnement.

–        Prendre du temps pour nous est indispensable pour nous replacer au centre de notre vie ; notre éducation nous a souvent appris à être dans le sacrifice, ce qui est néfaste.

Les principales épidémies de notre temps viennent du terrain, cancer, diabète, sida, ebola et les maladies immun dégénératives ?

Oui, même les maladies infectieuses sont largement dues au terrain : si nous avions une immunité aussi forte que celle de nos ancêtres, nous n’aurions sans doute pas connu les épidémies de sida ou d’ébola ; mais les changements climatiques sont également probablement en cause, et l’on peut craindre que ce ne soit que le début…

Comment faire face ? détoxification ? comment se préserver de la pollution  dans une ville comme Paris ou Tunis par ex, bien connues pour être sur polluées ?

La pollution atmosphérique n’est probablement pas la principale ; celle d’origine alimentaire est sans doute prépondérante : pesticides… Seules des décisions politiques pourraient s’attaquer à la source. En attendant, il est possible de mesurer les principaux polluants présents dans nos organismes, et d’aider à les éliminer par des cures adaptées.

Quel est le poids du stress, de l’angoisse et de la dépression sur les maladies ?

Ils agissent comme des amplificateurs des désordres d’origine chimique : le stress affaiblit fortement l’immunité et les processus naturels de détoxication, en particulier par le foie.

L’immunité, c’est en fait notre arme ?

En effet : c’est notre « médecine du corps », celle qui nous a protégé durant des millénaires, bien avant l’apparition des médecins ! Mais elle est de nos jours malmenée par nos modes de vie, d’où les épidémies d’infections, de cancers…

Quelle est la place du stress, des traumas, de l’anxiété ? l’intoxication psycho émotionnelle est dans notre quotidien comment se soustraire de nos quotidiens toxiques, famille, emploi, amitiés, etc ?

Comme pour l’alimentation et pour la nature, il faut revenir à des relations humaines protectrices, comme la cellule familiale, par exemple. Malgré des règles parfois contraignantes, celle-ci fournissait un milieu où l’on pouvait se ressourcer face aux agressions de la vie. De nos jours, la cellule familiale est de plus en plus éclatée, elle a fait place à beaucoup d’individualisme…

Quelle est l’influence des pensées sur le corps ? education santé, enfance y sont pour beaucoup ?

Le pouvoir de l’esprit et des émotions sur le corps est considérable, au point qu’il est parfois possible de guérir de maladies très graves simplement en changeant d’environnement familial ou professionnel ! Et en effet, beaucoup de tensions psychologiques remontent à notre petite enfance. S’il n’est pas possible de changer ce passé, il est très utile et efficace de faire la paix avec !

Quelle place donner à la sophrologie et au reiki par ex  et à ces méthodes plus douces et alternatives ?

De nombreuses techniques ont pour but de remonter vers les « blessures de l’âme et de l’esprit » grâce à la mémoire du corps, à travers la respiration, les massages, etc. Je conseille à tous mes patients de chercher à évacuer ces blessures, que ce soit grâce à ces techniques, ou par des conseils simples fournis avec la « clé N° 3 »

La naturopathie, quand à elle, s’intéresse davantage à l’hygiène de vie alimentaire et à la détoxication.

Merci Dr Lallement

 cles

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *