Share
Suivez nous

ECOLIBREE casser les tabous et libérer les jeunes filles tunisiennes en mode eco !

Ajouté par , Le avril 1, 2016 , dans Beautiful & Zen, Santé

« ECOLIBREE™  propose des serviettes hygiéniques lavables et accessibles à toutes les femmes qui n’ont pas les moyens de s’acheter des serviettes jetables.

12592557_1511722612466478_3696138698524949522_n

» Faire tomber les tabous : Pour la première fois dans le monde arabe, un produit d’hygiène féminine éco citoyen issu du commerce équitable.

995358_1502984810006925_2443853992628566038_n

 

L’histoire en bref :

L’idée Ecolibree™ est née d’un constat choquant. Un jour, lors de la visite d’un internat à Makthar dans le Nord-Ouest de la Tunisie, l’équipe de « Wallah We Can », association Génération Liberté, a constaté que la mousse synthétique sale des vieux matelas dans le dortoir des filles, était mystérieusement arrachée. « Fautes de moyens, les jeunes filles se servent de la mousse des matelas lorsqu’elles ont leurs règles, pour se confectionner des serviettes hygiéniques » a expliqué la responsable de l’internat, non sans embarras.

Intolérable et alarmante à tous points de vue, cette situation récurrente a conduit l’association Génération Liberté à s’inspirer d’une méthode éprouvée déjà en Inde qu’est les serviettes hygiéniques lavables. D’où la naissance du projet Ecolibree, projet de fabrication et commercialisation de serviettes hygiéniques lavables issues du commerce équitable. Il s’agit d’un projet social porté par Mr. Lotfi Hamadi, financé par l’association Génération Liberté et réalisé et opérationnalisé par l’équipe de jeunes étudiants Enactus IHEC Carthage.

 

Depuis une année maintenant, le petit atelier de Mme Faouzia et de ses deux apprenties à qui on a créé de l’emploi, travaille sur la fabrication de ces serviettes, qui sont par la suite commercialisées dans les grandes villes en partie. L’autre partie est distribuée dans l’internat de Makther où le constat alarmant a été fait.

10345992_1504528186519254_3616416356155745410_n

Cette année, les collaborateurs travaillant sur le projet passeront à un deuxième internat à qui ils fourniront les serviettes aux collégiennes ainsi qu’aux familles précaires. Mais pas seulement, il y aura intégration du centre de formation des jeunes filles de Siliana dans la production. En effet, la production sera également faite dans ce centre par les jeunes filles apprenant la couture à qui le projet fournira une rémunération ainsi qu’une sorte de stage d’apprentissage en couture.

 

Le projet Ecolibree et ses enjeux :

 

Le produit :

Ce sont des serviettes hygiéniques 97% en coton naturel avec en couche externe un tissu imperméable contre les malheureuses fuites. Ergonomiques, pratiques et discrètes, grâce à des ailes munies d’un bouton pression, elles peuvent être pliées et stockées dans leur pochette en toute sécurité, avant d’être lavées, à la main ou en machine, avec de l’eau froide et du savon de Marseille.

Faire tomber les tabous et améliorer la qualité de vie des adolescentes et de toutes les femmes concernées :

Dans les zones les plus défavorisées en Tunisie, par manque d’éducation sexuelle ou de communication, souvent par ignorance ou par pudeur, des milliers de jeunes filles se retrouvent dans l’impossibilité d’aborder le sujet des menstruations.

Or les règles c’est un phénomène naturel qui fait partie intégrante du cycle de la vie. N’empêche qu’elles restent comme un sujet tabou sociétal totalement négligé par les programmes éducatifs. Il est temps de mieux comprendre les défis associés à la gestion de l’hygiène menstruelle et d’agir…

Enactus IHEC Carthage et Génération Liberté travaillent donc sur les campagnes de sensibilisation et des cellules d’écoute au sein des établissements scolaires. Cette initiative citoyenne et solidaire mettra à la disposition des jeunes filles en question un accompagnement psychopédagogique : formations, dialogue permanent, engagement social en total respect des cultures et des mœurs.

Site Web : www.ecolibree.com

 


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO