Fibrome utérin pas une fatalité !

  • By UFFP
  • 3 septembre 2013
  • 0
  • 146 Views

 

 

Le fibrome utérin est la tumeur non cancéreuse la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer. C’est une maladie qui touche la femme au plus profond de son intimité. Nombreuses sont les femmes qui en souffrent en silence. Le tabou que peut représenter cette maladie pour les femmes qui y sont confrontées, participe de par son caractère intime et la pudeur qui en découle, à l’isolement de bon nombre de femmes qui souffrent de fibromes utérins.

 

fibromes_utérins_traitement_alternatives

Les symptômes de la maladie :

Douleurs pelviennes, menstruations anormalement abondantes, saignements hémorragiques pendant et/ou en dehors des règles sur une durée pouvant aller au-delà de 25 jours, caillots de sang, anémie plus ou moins sévère, sensation de pesanteur abdominale, rapports sexuels douloureux, augmentation du volume de l’utérus, compression d’organes et pression sur la vessie, le rectum et les trompes, envie fréquente d’uriner, nécrobiose, hémorroïdes, troubles de la fertilité.

 

 

Les complications sont multiples :

En fonction de la taille, la localisation et le nombre, les fibromes peuvent être dans certains cas responsables de fausses couches à répétitions, d’accouchements prématurés, d’infertilité ; et en cas de grossesse avec cicatrice, de rupture utérine, voire d’hémorragie de la délivrance. Selon plusieurs études médicales, les fibromes utérins, en fonction de la localisation, affecteraient également le taux d’implantation de fécondation in vitro (FIV).

 

 

En France une Association s’engage

 

Il n’existe pas de traitement curatif du fibrome utérin. Pour rappel, l’étude portant sur «La Myomectomie Vaginale», réalisée en 2008 par la Haute Autorité de Santé (HAS), estime entre 10% et 51% le taux de récidives des fibromes en fonction du traitement et de la technique opératoire.

 

Fibrome Info France est la première association française qui informe et sensibilise les femmes sur cette pathologie. Depuis la création de l’association en janvier 2011, l’information, la sensibilisation et la solidarité entre les femmes confrontées à cette maladie et les femmes à risque, constituent le socle de notre activité et de nos actions.

 

Il ressort d’un rapport d’activité 2011, une immense détresse des femmes qui souffrent de fibromes utérins et un important besoin d’information et d’accompagnement.

 

Aussi bien en ce qui concerne les femmes qui en souffrent que les autres, le constat est invariablement le même : les femmes dans leur grande majorité sont peu ou mal informées sur cette maladie ; et dans bons nombres de cas, mal orientées. Il en résulte une errance médicale de nombreuses patientes et des parcours médicaux chaotiques lourds de conséquences. Ce constat justifie l’amplification des actions en direction des femmes à risque par le lancement d’une campagne de sensibilisation.

 

Le fibrome utérin est un problème de santé publique : selon l’étude portant sur «les traitements médicamenteux du fibrome utérin » réalisée en 2004 par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) 20% à 30% de femmes blanches et 50% de femmes noires sont susceptibles de développer un ou plusieurs fibromes utérins. A 50 ans, 70% à 80% de femmes sont touchées par cette pathologie.

 

Une campagne de sensibilisation a été lancée encouragée par la Présidente de l’Association Angéle Mbarga. Elle s’inscrit dans le prolongement des actions d’information et de sensibilisation des femmes sur cette maladie, ses complications et multiples retentissements sur la vie intime, la vie de couple, la vie sociale et la vie professionnelle.

 

Objectifs de l’Association

 

Née du déficit d’information et de sensibilisation des femmes sur cette maladie, Fibrome Info France s’est fixé un triple objectif :

 

•          Informer et sensibiliser les femmes sur le fibrome utérin

 

•          Rompre l’isolement des femmes confrontées à cette maladie, dans une optique de partage d’expériences et de solidarité

 

•          Favoriser le diagnostic précoce des femmes à risque et œuvrer en faveur d’études et travaux de recherches relatifs à l’efficacité à long terme de traitements médicamenteux ou non chirurgicaux innovants

 

 

Afin de sensibiliser le plus grand nombre de femmes, trois supports de communication pour notre campagne ont été privilégiés:

 

•          Un spot vidéo diffusé sur notre site internet et les réseaux sociaux : You Tube, Daily Motion, Facebook, Blackberry Messenger et Twitter

 

 

•          Des dépliants d’information et affiches en libre accès dans les hôpitaux, centres médicaux, centres de santé, cabinets médicaux et PMI

 

 

•          Le livre de l’exposition « Fibromes utérins, maux de femmes, paroles de patientes » conçue et réalisée en janvier 2012 par Fibrome Info France. Ce livre aura l’avantage d’allier informations médicales, photos et témoignages de patientes.

 

 

Une Campagne pour briser le silence et le tabou

 

Le fibrome utérin est un problème de santé publique ; et la campagne va répondre d’une part au besoin d’information qui fait défaut aux femmes et d’autre part accompagner et orienter dans leur parcours médical les femmes qui en éprouvent le besoin.

 

Dans un souci de préservation du capital fertilité des femmes susceptibles d’être confrontées à cette maladie à un âge jeune et de réduction des complications potentiellement encourues par celles-ci, l’Association souhaite également par cette campagne, mobiliser les professionnels de santé en faveur du diagnostic précoce des femmes à risque, afin de stopper l’effarante errance médicale des patientes aux parcours médicaux chaotiques que pointe du doigt notre premier bilan d’activité.

La campagne de sensibilisation s’adresse aux femmes dans leur globalité et en particulier aux femmes âgées de 20 à 50 ans, aux femmes ayant des antécédents familiaux de fibromes, aux femmes originaires d’Afrique et des Antilles, aux femmes sans enfant et aux femmes en pré-ménopause.

Pour rappel le fibrome utérin est la tumeur non cancéreuse la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer et la première cause d’hystérectomie en France.

 

Selon le rapport de l’Afssaps sus mentionné, la prévalence des fibromes utérins augmente avec l’âge et les origines ethniques : c’est généralement autour de 30 ans qu’apparaissent les premiers fibromes utérins.

Particulièrement touchées par cette maladie, les femmes originaires d’Afrique et des Antilles sont trois à cinq fois plus sujettes aux fibromes et à un âge plus jeune que la moyenne. Elles sont aussi sujettes à un taux de récidive plus important.

 

Les actions d’information et de sensibilisation des femmes permettraient assurément une meilleure surveillance des femmes à risque.

 

En partenariat avec la Cité de la santé, espace d’accueil, d’information et de rencontres de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie, Fibrome Info France lancera le 18 janvier 2013, sa deuxième campagne de sensibilisation sous le parrainage du Professeur Hervé Fernandez, membre éminent du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français (CNGOF).

 

Le Professeur Hervé Fernandez est chirurgien gynécologue obstétricien. Praticien hospitalier, il est responsable du service de gynécologie obstétrique de la maternité du CHU du Kremlin Bicêtre. Coordonnateur des rapports de l’AFSSAPS de 2004 portant sur «Les Traitements médicamenteux du Fibrome» et de la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2008 sur «La Myomectomie vaginale», le Professeur Hervé Fernandez est en outre rédacteur et président des «Recommandations pour la Pratique Clinique du fibrome» de 1999 et 2011 par le Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français (CNGOF).

 

Outre les médecins qui soutiennent Fibrome Info France et les médecins ayant participé aux « Recommandations pour la Pratique Clinique du fibrome », actualisées en décembre 2011 par le Collège National des Gynécologues Obstétriciens, tous les médecins souhaitant prendre part à notre campagne de sensibilisation seront mis à contribution.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *