Ghassoul et Tfal mille vertues

  • By SLKNS
  • 9 mars 2013
  • 0
  • 678 Views

Le Ghassoul du Maroc que l’on nomme en Tunisie Tfal est, depuis la nuit des temps, une référence dans la palette des produits naturels de beauté utilisés par les femmes de ces deux pays. La Tunisie et le Maroc possèdent des terres qui regorgent d’ingrédients naturels aux bienfaits innombrables. La femme de ces régions a de tous temps su les cultiver et les transformer en des recettes de beauté authentiques pour le visage, le corps et les cheveux.


Le Ghassoul à base d’argile la plus noble, se distingue par sa finesse et sa douceur incomparables. Facile à diluer, il permet d’obtenir instantanément un masque de beauté. Mélangé à de l’eau tiède, à une eau florale ou à de l’Huile d’Argan -pour plus de raffinement- le Ghassoul purifie le teint, affine le grain de peau, et assainit l’épiderme.
Ghassoul entre Tradition et Modernité


Le Ghassoul est une argile dite « saponifére » c’est-à-dire qu’elle contient des savons. En arabe, elle trouve son origine dans le verbe « Rassala » qui signifie laver en Arabe. Le Ghassoul est utilisé depuis plus de douze siècles par les populations d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. A l’époque il était transporté à dos de chameaux. Il se présente comme une argile qui est extraite en mine souterraine, à la différence des autres argiles que l’on trouve en surface.
Les seuls gisements de Ghassoul connus dans le monde sont situés au Maroc, en bordure du Moyen Atlas, dans la Province de Boulemane à 200 Km de la ville de Fès. Depuis 1954, c’est la Société du Ghassoul et de ses Dérivés qui exploite ces seuls gisements miniers (27 000 Hectares) suivant une adjudication déciannuelle. Une fois extrait des galeries, le Ghassoul est trié sur place une première fois, puis acheminé dans les usines de Fès où il subit divers traitements : triage, lavage, séchage et moulage.
Le Ghassoul est présenté sous trois formes :
*Toba : c’est le nom de la roche de Ghassoul. Le Ghassoul est vendu sous cette forme « Toba » principalement au Maroc et en Tunisie.
*Msie’k ou Plaquettes : Obtenus à partir des meilleures roches de Ghassoul, en procédant par lavage successif à l’eau pour éliminer les impuretés. Ainsi nettoyé, il est étalé sur des surfaces planes puis séché au soleil. Il est vendu en l’état.
*La poudre de Ghassoul est produite à partir du Ghassoul en plaquettes. Le Ghassoul en plaquettes est broyé afin d’obtenir une poudre très fine de très haute qualité destinée à la fabrication de produits cosmétiques, dermatologiques et autres.
Le Ghassoul en produit fini peut se trouver sur tous les étalages des magasins, supermarchés, parapharmacies, hammams, centres de beautés et spa… et demeure l’élément incontournable du rituel du Hammam.
Il fait également partie des offrandes faites à la mariée.

Propriétés et utilisation
Ses préparations et ses utilisations sont transmises de mère en fille. Une richesse traditionnelle, naturelle et bénéfique pour la santé qui, malheureusement, se perd de plus en plus au profit des nouveaux produits, crèmes et shampoings chimiques rapides d’utilisation.
Le Ghassoul est une Argile 100% naturelle, composée principalement de Magnésium,
Calcium, silice, et d’un taux très faible d’aluminium contrairement aux autres argiles et c’est ce qui lui donne cette couleur brune et lui permet d’être appliqué sur l’ensemble du corps sans restriction.
Le Ghassoul une fois mélangé à de l’eau donne une patte. Il agit uniquement par absorption et ne présente aucun effet d’agression sur les cheveux, la peau et les muqueuses. Le Ghassoul est hypoallergénique, c’est-à-dire qu’il convient à tous les types de peaux et de cheveux. Il est aussi très conseillé pour les peaux sensibles. Il ne contient pas de tensioactifs.

Le Ghassoul dans le Monde
Très apprécié à l’étranger, les Sociétés qui commercialisent le Ghassoul et ses dérivés ont réussi à s’imposer en participant aux différentes missions économiques organisées par Maroc Export, et le ministère du commerce extérieur du Maroc. Le Ghassoul se trouve dans les Hammams et les Spas et dans bon nombre de produits destinés à l’exportation aujourd’hui. La Société Ghassoul du Maroc étend sa production à plus de 60 % aux marchés extérieurs : Europe, Asie, Amérique du Nord …
Les différentes façons d’utiliser le Ghassoul à l’état naturel :
Le Ghassoul, une fois mélangé à de l’eau, donne une pâte. Il peut être additionné à de l’eau de fleurs d’orangers, de rose et à des huiles essentielles pour le parfumer. Il est préférable d’avoir la peau humide avant de l’appliquer.

En Soins capillaires :
Le Ghassoul est un shampoing et un démêleur à la fois. Il nettoie et dégraisse le cheveu et le cuir chevelu.
En Soins du corps :
La patte de Ghassoul est appliquée en cataplasme sur tout le corps, laisser sécher cette pate pendant quelques minutes et rincer ensuite. Le Ghassoul élimine les impuretés et les cellules mortes.
En Masque facial :
Appliquer la pâte de Ghassoul sur le visage, laisser sécher 10 à 15 min puis rincer.
Le Ghassoul élimine l’excèdent de gras, les impuretés et les points noirs particulièrement.
Dans les centres de SPA :
Le Ghassoul est utilisé pour les gommages et les bains de boues.

Dans l’industrie Cosmétique :
Il sert à la fabrication de shampoings, de gels de bains, de savons, de crèmes…
En Dermatologie :
Il se présente sous forme de crème qui sont efficaces notamment contre l’acné…
Dans le domaine Pharmaceutique :
-Le Ghassoul est communément utilisé par les femmes enceintes contre l’acidité gastrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *