Share
Suivez nous

Hinda Djeridi naturopathe » …abandonner l’idée de tout régime » !

Ajouté par , Le juin 1, 2017 , dans Beautiful & Zen, Paroles Ethiques, Santé

Djéridi Hinda est née en Normandie,entre la campagne et la mer . La nature a toujours fait partie intégrante de sa vie. Après avoir travaillé quinze ans en pharmacie dans la région Havraise et Parisienne, des problèmes de santé lui ont fait changer de trajectoire et l’ont amenée à suivre une formation en naturopathie dans l’école de Monsieur Robert Masson. Aujourd’hui  naturopathe diplômée elle anime une émission de radio Parler Bien-être et réussite tous les dimanches de 16h à 18 h sur la bande Fm.

Beaucoup de personnes se tournent désormais vers les médecines naturelles en partie à cause des effets iatrogènes de certains médicaments ou par besoin de revenir à la source. La naturopathie est une approche holistique qui  permet à la personne à se reconnecter avec son moi intérieur et surtout à prendre conscience de son pouvoir d’autoguérison.

Entretien avec UFFP :

IMG_0071 (1)

Hinda Djeridi

Les beaux jours arrivent et le stress de la silhouette, l’hiver a été long et le corps s’est encrassé de toxines, comment procéder pour le purifier?

Il est important d’éliminer les toxines qui empêchent notre organisme de tourner à plein régime. Pour cela commencer par adopter une meilleure hygiène de vie.

-  Limitez les aliments qui produisent beaucoup de toxines pour privilégier ceux qui activent les fonctions d’élimination de notre corps.

-  Mangez des fruits et légumes. Les fruits et légumes sont des alliés de taille. Ils agissent sur les émonctoires pour favoriser leur travail d’élimination. Vous allez trouver de l’aide dans les végétaux de saison : le cresson, le pissenlit, le poireau, l’asperge, la chicorée sauvage en salade, la carotte, la blette, le céleri branche, les endives crues, le concombre, qui sont dépuratifs, laxatifs et diurétiques. Le navet, les épinards, le chou-fleur, le chou brocoli, l’oignon blanc, l’artichaut, les petits pois, les fèves sont des mines de sels minéraux reconstructeurs et agiront dans le sens de votre remise en forme.

Mangez bio, si vous pouvez. Pour nettoyer son organisme, mieux vaut se nourrir de la manière la plus saine et la plus naturelle possible, en évitant d’ingérer des résidus de pesticides, engrais, conservateurs contenus dans l’agroalimentaire industriel.

-  Diminuez les sucres et les graisses saturées. Mettez votre organisme au repos : réduisez les aliments qui l’encrassent. Au revoir grignotage, bonbons, gâteaux, sodas, charcuterie, fritures, huiles raffinées et saturées, fromage à tous les repas…

-  Evitez de cumuler plusieurs protéines animales (viande, poisson, fromage, œuf) au cours du même repas. Une protéine suffit ! Il en va de même avec la famille des amidons-farineux (pain, pâtes, riz, pommes de terre, banane, gâteaux …). Un amidon ou un farineux suffit !

Abandonnez les excitants.

-  Si le café et l’alcool vous procurent un petit coup de tonus leur effet n’est que momentané et laisse place très vite à un nouvel état de fatigue. Résultat : de nouveaux déchets inutiles pour votre organisme. Ayez le bon geste : remplacez-les par le thé contenant peu de théine (thé vert, rouge, blanc,  …) qui possède de nombreuses vertus : hautement diurétique, il s’oppose à l’action des radicaux libres.

Mangez des fibres. Notre alimentation moderne est plutôt pauvre en fibres naturelles du fait du raffinage de toutes les céréales et des cuissons à haute température (cocotte-minute, micro-ondes…) qui dénature les fibres. Or ces fibres alimentaires aident notre intestin à éliminer les déchets de notre organisme. Privilégiez les céréales, les pains demi-complets ou complets bio. Pour la cuisson utilisez la vapeur douce ou à l’étouffée, qui cuit à basse température.

Le jeune, la diète, les régimes, les compléments alimentaires, on s’y perd et ce n’est pas toujours bon pour la santé, en naturopathie que proposez-vous?

Il faut savoir qu’il y a plusieurs écoles de naturopathie et chaque école prône une ou plusieurs méthodes .Moi je suis partisante de dire que chaque individu est différent et qu’il faut respecter le rythme biologique et surtout les intolérances alimentaires de chacun .Personnellement je ne conseille jamais les régimes mais je parle de rééquilibrage alimentaire. Les compléments alimentaires sont une aide qui vont stimuler les émonctoires, ce sont les portes de sorties des toxines et toxiques.

Quelles sont les plantes drainantes, mais qui ne sont pas acidifiantes pour autant et qui ne contribuent à l’anémie, car le thé vert peut le faire?

En naturopathie, il existe plusieurs plantes, on choisira donc des plantes hépatobiliaires (sur le foie et la vésicule biliaire) comme le radis noir, le chardon Marie, le romarin, l’Artichaut, le Boldo, fumeterre, le pissenlit, l’aubier de tilleul.

On trouve aussi des plantes diurétiques comme les feuilles de cassis, reine des prés, feuille de frêne, prêle et feuille de bouleau .L’intérêt de ces plantes c’est qu’elles sont aussi reminéralisantes.

Une approche holistique selon vous signifierait quoi exactement?

Une approche holistique veut dire que l’on prend l’individu dans sa totalité, on s’intéresse au corps physique, à l’âme et à l’esprit. On ne peut les séparer, si un des trois est déséquilibré et bien cela va créer un déséquilibre des autres qui vont créer à leur tour des pathologies. Contrairement à la médecine allopathique qui traite seulement la symptomatique, la thérapie holistique va s’intéresser au terrain et à l’environnement, au vécu de l’individu, à sa famille, etc…

0n abandonne l’idée de tout régime alors?

Je n’ai jamais conseillé de régimes et d’ailleurs je n’aime pas ce mot car il amène l’individu au sentiment de privation, de frustration. Les régimes vont engendrer énormément de carences de vitamines, minéraux, acides gras essentiels etc…C’est aussi un danger car il peut provoquer des troubles psychologiques voir psychiatriques comme l’anorexie .Donc oui pour moi on abandonne l’idée de tout régime.

 merci Hinda Djeridi !

 


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO