Share
Suivez nous

Huiles essentielles nos alliées au quotidien

Ajouté par , Le octobre 21, 2017 , dans Beautiful & Zen, Santé

 

Par Fériel Berraies Thérapeute et en formation Naturopathie

Des vertus antiques

Les huiles essentielles sont réputées pour leurs bienfaits depuis l’Antiquité.

Elles  sont utilisées sur tous les continents pour les soins de bienêtre et de santé. Ce sont de merveilleuses alliées pour notre quotidien.

entrevue-michel-turbide-780x439

Grace à leurs propriétés enrichissantes, elles créent des ambiances apaisantes et rafraichissantes, conviviales et intimes.

bien-etre-rester-zen-avec-les-huiles-essentielles-lavande-lejournaldubienetre.com_

Huiles essentielles à la source

L’huile essentielle, est l’essence d’une plante : les fleurs, feuilles, fruit et racines de plante distillées  à la vapeur d’eau. Elles sont pressées à froid, par incision ou séparation, en utilisant des solvants comme pour le jasmin.

petit-larousse-des-huiles-essentielles-de-thierry-folliard-973779809_L

Les huiles essentielles se présentent sous forme liquide la plupart des fois. Leur composition est extrêmement complexe et elles contiennent un grand nombre de principes et de propriétés spécifiques.

Comment sont-elles classées

Les scientifiques ont établi un système permettant de classer les huiles essentielles selon leur molécule chimique dominante afin de mieux définir leurs diverses applications.

Essentiele-olien-flesjes_102383029_0

Les huiles essentielles à diluer

D’une manière générale, il est conseillé de diluer les huiles essentielles afin d’éviter les réactions de la peau.

ATTENTION !

LES HUILES ESSENTIELLES SE DILUENT DANS LES HUILES ET L’ALCOOL MAIS ELLES NE  SE DILUENT PAS DANS L’EAU !

Pour préparer un bain aromatique, il est conseillé de le diluer au préalable dans un peu de lait ou de produit pour le bain.

Conseils d’achat

Pour choisir des huiles essentielles de qualité, il faut toujours choisir des huiles essentielles pures naturelles et de qualité biologique présentant le logo AB. Mais un certain nombre de petits producteurs, ont des huiles de qualité sans le logo.

huile-essentielle-indication

A PRIVILEGIER les flacons où l’on retrouve :

La provenance, le lieu d’origine

Le nom botanique français et le nom latin mentionné pour vérifier que vous achetez bien de l’huile essentielle.

La partie de la plante utilisée est spécifiée : feuilles, fleurs, écorce etc

Où les acheter ?

Pharmacie, pharmacies spécialisées, herboristeries et magasins de produits naturels

Conseils de base pour utiliser les huiles essentielles

Extrêmement concentrées en principes actifs, les huiles essentielles sont à manipuler de façon précautionneuse.

Tenir hors de portée des enfants

Lavez les mains après utilisation

Respecter les dosages de dilution

Ne mélangez pas les huiles essentielles sans l’avis d’un professionnel car certaines synérgies sont  puissantes

Eviter le contact des yeux et des muqueuses. Si c’est le cas, nettoyer aussitôt avec de l’huile d’amande douce ou de tournesol

Ne prenez pas d’huile essentielle en interne sans avis médical

Les personnes épileptiques doivent prendre conseil auprès de leur médecin avant toute utilisation

Les enfants de moins de 10 ans et les femmes enceintes et allaitantes ne peuvent utiliser qu’un nombre restreint d’huiles essentielles. Avec des précautions particuliéres, demander conseil au pharmacien ;

Les huiles essentielles d’agrumes sont photosensibilisantes, ne pas s’exposer au soleil tout de suite après

Ne pas utiliser d’huiles essentielles sur les animaux sans l’avis d’un vétérinaire

Comment conserver les huiles essentielles

587x200-huiles-header2

Ranger les flacons des huiles essentielles à l’abri de la lumière et de la chaleur et tenir hors de portée des enfants.

Renfermer soigneusement les flacons après utilisation

Choisir des flacons en verre teinté afin de préserver au mieux les principes actifs des huiles

Une fois le flacon ouvert, il peut s’utiliser un an

Possible de stocker les huiles essentielles dans le frigidaire en les rangeant dans une boite en plastique et en les plaçant à la verticale.

huiles-essentielles-1

Précaution d’usage pour les femmes enceintes

Les femmes enceintes doivent éviter un certain nombre d’huiles essentielles dont :  canaille, myrte, bois de rose, bergamote ,basilic, muscade, gingembre, bois de santal, jasmin, la gaulthéries couchée, l’ylang ylang ou la mandarine ; de plus  il faut utiliser avec précaution les autres huiles essentielles permises. Les dosages seront moins importants et deux gouttes dans un bain seront suffisantes.  Il est toujours conseillé de vérifier les compatibilités  en lisant les indications jointes et en demandant conseil à un aromathérapie ou pharmacien spécialisé.

Précaution d’usage pour les enfants de moins de 4  ans

A partir de 4 ans, il est possible d’utiliser certaines huiles essentielles, douces comme la lavande fine, citron orange et mandarine, parfums appréciés des enfants. Mais dosage moins important, deux à trois gouttes suffiront.

Pour les peaux sensibles

Pour expérimenter une nouvelle huile essentielle, on peut faire un test de sensibilité sur la peau, en diluant une goutte d’huile essentielle dans une cuillérée à café d’huile. Imprégnez le creux de votre poignet d’une peau de ce mélange et attendre 24 h, si aucune réaction vous pourrez l’utiliser, dans le cas contraire, s’abstenir

Pour les plus de 70 ans

Des quantités moindres sont suffisantes, généralement conseillé de prendre des dosages deux fois moins importants

Comment utiliser les huiles essentielles au quotidien ?

En diffusion : pour apporter ambiance agréable, bonne humeur, détente et relaxation

Les huiles essentielles qui se prêtent bien à la diffusion :  sont le citron, orange douce, petit grain bigarade, mandarine ,lavande, ylang ylang, qui purifient l’air ambiant et ont des effets relaxants

Pour la détente du corps et de l’esprit, la relaxation et la méditation : l’encens et l’amyris

Comment ? Quelques gouttes suffiront

Combien de temps ? 15 min/ H à renouveler plusieurs fois dans la journée

gbvftr1

Le choix du diffuseur

On peut choisir plusieurs options selon votre budget :

Huiles Essentielles

Diffuseur traditionnel en céramique ou chauffe parfum avec bougie, remplir la partie haute du diffuseur avec un peu d’eau et y ajouter une dizaine de gouttes d’huile (selon taille du diffuseur)

Vous pouvez opter pour des diffuseurs plus sophistiqués équipés d’un système électrique qui ne chauffe pas l’huile et ou les utilisant pures sans utilisation d’eau.

Il existe aussi les diffuseurs à ultra son qui dispersent dans l’air des microgouttelettes d’eau, ce qui permet d’humidifier l’air ambiant tout en parfumant. Idéal  pour les intérieurs particulièrement secs.

En vaporisant l’air ambiant

Se munir  d’un flacon vaporisateur de préférence en verre, pour 20CL d’eau florale, comptez quinze à 30 gouttes d’huiles essentielles. Bien agitez le flacon, avant chaque utilisation.

En imprégnant un galet

Verser quelques gouttes sur un galet plat que l’on place dans la pièce de notre choix, sur le bureau ou à côté du lit ou sur le  rebord de la baignoire.

Dans les bains aromatiques

Toujours diluer les huiles essentielles dans du lait et verser le mélange dans l’eau du bain, également vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre ou du liquide de bain pour diluer les huiles essentielles.

ATTENTION NE JAMAIS UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES PURES DANS LE BAIN ELLES PEUVENT CAUSER DES BRULURES SUR LA PEAU

 

POUR UN BAIN : UTILISER 8 A 15 GOUTTES D’HUILES ESSENTIELLES DANS UNE A DEUX CUILLEREEES A SOUPE DE LAIT OU DE PRODUIT POUR LE BAIN

Voici quelques idées de soin de beauté et de détente à faire :

Pour la détente des pieds

Soin de beauté et détente idéale

Mode d’emploi

Remplir une bassine d’eau chaude, et y ajouter 3 ou 4 gouttes d’huiles essentielles diluées dans une cuillérée à soupe de l’eau

Mélangez bien et trempez vos mains ou pieds dans le bain pendant 5 à 8 MIN. Séchez avec douceur et massez pendant quelques minutes et hydratez vos mains en y ajoutant quelques gouttes d’huile

A SAVOIR LE soin des pieds et des mains dans certaines cultures du monde, sont efficaces afin de drainer, relaxer ou tonifier  l’organisme

Pour se débarrasser des maux de l’hiver

Inhalation : dans un bol rempli d’eau chaude, y ajouter deux à trois gouttes d’huiles. Une serviette ensuite posée sur la tête, et pencher son visage au-dessus du bol pendant quelques minutes.

En massage : tout d’abord, il faut diluer les huiles essentielles dans l’huile de  notre choix. Pour une dilution moyenne, il faut compter cinq à six gouttes d’huiles essentielles dans une cuillère  à soupe d’huile.

Pour chasser le stress  voici mes huiles essentielles chouchou:

L’Amyris ( Amyris Balsamifera)

Parfum riche et profond idéal pour vous offrir des moments de douceur lors des moments de tension. Agréable à utiliser pour la peau, on peut y ajouter une goutte dans la crème de peau ou dans notre dose d’huile pour le corps. HUILE ESSENTIELLE IDEALE POUR ACCOMPAGNER UN TEMPS DE RELAXATION OU DE MEDITATION.

Le Basilic ( Occimum Basilicum)

Il apaise les esprits sous tension et revitalise. Le Basilic est très utilisé dans les cultures indiennes et soins Ayurvédiques. Le Basilic est connu pour son action bienfaisante dans la digestion.

La Bergamote ( Citrus Bergamia)

Senteurs vivifiantes et fraiches aident à retrouver un esprit positif. Possède des effets drainants pour affiner des silhouettes alourdies et stimule les digestions difficiles.

ATTENTION NE PAS S’EXPOSER AU SOLEIL APRES UTILISATION  D’HUILES ESSENTIELLES A LA BERGAMOTE / PHOTOSENSIBILISATION

Le bois de rose ( Aniba Rosacodora)

Tonalités fleuries qui suggèrent le voyage et les contrées exotiques. Senteurs féminines, profondes et subtiles. C’est une merveilleuse huile essentielle qui éveille les sens amoureux. A des propriétés antiseptiques, l’essence de bois de rose fait partie des soins des indiens d’amazonie. Le bois de rose est une espèce menacée de disparition.  Privilégier les qualités bio et commerce équitable.

Le bois de Santal ( Santalum album)

Huile essentielle au parfum profond qui plait aux hommes ainsi qu’aux femmes. Relaxant, cette huile essentielle est idéale pour la méditation. Le bois de Santal est également une huile essentielle aux vertus anti âge pour la peau.

La camomille romaine ou camomille noble ( Anthemis nobilis)

Elle apaise en cas de choc et se révèle merveilleuse pour les peaux irritées ; vue son cout élevé, on peut utiliser à la place, une eau florale de camomille.

Le cèdre de l’Atlas ( Cédrus atlantica)

Superbes  notes boisées réputées pour ses vertus calmantes depuis l’Antiquité. Vertus régénérant es pour la peau et le cheveu.

Le Citron  (Citrus Limonum)

Parfum en diffusion, pour amener entrain et dynamisme sur un lieu de travail. Possède des propriétés cicatrisantes pour la peau et a des effets brule graisse pour affiner la silhouette

EVITER EXPOSITION AU SOLEIL APRES UTILISATION0 PHOTOSENSIBILISATION

L’encens Oliban ( Boswelia Carterii)

Confectionné avec la résine d’un petit arbre venu d’Ethiopie et de Somali, parfum doux riche et apaisant. Associé aux rites de prière dans diverses cultures. A utiliser chez nous pour créer une ambiance propice à la méditation prière et relaxation. En l’ajoutant à notre dose de crème de jour, une goutte d’huile essentielle : régénérant pour la peau.

Le fragonia ( Agonis Fragrans)

Huile essentielle aux notes fleuries parfaite pour retrouver le calme en soi et c’est une huile essentielle très féminine.

Le géranium ( Pelargonium Asperum et Pelargonium Graveolens)

Parfum délicat, aide à retrouver l’allégresse, possède de puissants effets régénérant sur la peau, soulage les problèmes d’acnés et éloigne les moustiques. En diffusion, il peut être associé avec le citron et la lavande.

Le gingembre ( Zingiber officinalis)

Une des plus anciennes épices utilisées dans le monde, produit phare en ayurvéda en Inde comme en médecine chinoise. L’huile essentielle possède des propriétés tonifiantes pour le corps et l’esprit. Recommandée pour se ressourcer et retrouver du tonus quand on se sent débordée par une situation difficile. Efficace pour la digestion et possède des vertus anti nausées.

L’Hélichryse ou immortelle d’Italie ( Helichrysum italicum)

Apaise et équilibre le corps de manière remarquable. Extrêmement efficace pour soulager les problèmes de circulation et aider  à résorber les hématomes en application sur les jambes ou la zone concentrée.

Le jasmin ( Jasminum officinale)

Senteurs riches et profondes, aux vertus aphrodisiaques. Huile essentielle chère et précieuse.

Bonne découverte et surtout attention et faites-vous conseiller par votre naturopathe, herboriste, aromathérapeute ou pharmacien !

Les médecines douces ne se substituent jamais aux traitements médicaux. Veillez à en informer votre praticien avant pour éviter toute interaction médicamenteuse.

Cabinet de Feriel Berraies Thérapeute à Ozoir la Ferriére en Seine et Marne

Site : www.feriel-berraies-therapeute.com

Retrouvez mon profil de thérapeute sur Thérapeutesmagazine.com

https://therapeutesmagazine.com/adl-team/feriel-berraies

Bio express

Feriel Berraies Guigny est Sophrologue certifiée RNCP ( IFS Paris) spécialisée dans sept domaines : cancer, sexualité, personnes âgées, enfance, adolescence, périnatalité et entreprise. Membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie

Hypno thérapeute (praticienne en Hypnose Ericksonienne certifiée Xtréma Paris)

Réflexologue plantaire et faciale selon la méthode  Mian- Xiang

En cours de Formation Naturopathie niveau 1 et 2 spécialités :  Réflexologie plantaire et faciale Mian Xiang, phytothérapie, aromathérapie, Fleurs de Bach, Nutrition. Membre du Syndicat des Naturopathes

Elle reçoit à son cabinet à Ozoir la Ferrière en Seine et Marne

Consulte en Entreprise et peut se déplacer sur Paris, et vient occasionnellement dans certains pays du Maghreb pour faire des ateliers ( Tunisie, Maroc)

Elle est chroniqueuse pour les médias de santé en France

EM Santé magazine  et Thérapeutes magazine


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO