Jean Luc Tomasini « … la posture anti vaccin relève d’un phénomène franco-français » !

  • By UFFP
  • 1 novembre 2017
  • 0
  • 245 Views

Polémique sur le vaccin, sur les effets secondaires du Lévothyrox, scandales sanitaires en Afrique et bientôt en Europe,  avec les trafics de faux médicaments. La santé pharmaceutique et le médicament  tout court n’a jamais été autant interpellé les consciences et ce ,  du NORD au Sud. Et  ces derniers temps, les médias en font leur choux gras.

Entre polémiques avérées, justifiées ou pas, grands questionnements sur l’apport de certains traitements et dispositifs médicaux sur notre santé, il est parfois difficile de faire le tri entre info et intox !

Cependant notre réflexion sur le sujet est à revoir, pour ou en tout cas à  mieux comprendre et mieux saisir les nuances. Il n’est pas question de rejeter « le tout médical » sans pour autant faire de la surrrnchére médicale non plus.

Entre Alarmisme et réalité, le citoyen consommateur est de plus en plus perdu, mais il convient de préciser néanmoins qu’il faut raison garder et rester dans la nuance. En effet, la défiance d’une partie de la population vis-à-vis de la vaccination par exemple a toujours existé ( Professeur Joyeux ou pas),    l’homéopathie est contestée par les autorités médicales  et les médecines alternatives ont encore un bon bout de chemin devant elles avatn de s’imposer dans leur légitimité. Pour la petite histoire, l’Homéopathie se bat depuis … la fin du XVIIIe siècle !

 

Pas évident, si en plus les médias en mettent un couche, mais il faut se dire qu’il y a de la place pour tout le monde, et que l’on peut travailler en bonne intelligence, d’autant que les médecines commencent lentement mais surement à se démocratiser.

UFFP s’est entretenu avec Jean Luc Tomasini pour lever le voile sur certaines questions de société et de santé.

IMG_3378

JL TOMASINI

 

 Entretien avec Jean Luc Tomasini pharmacien et communiquant 

Parlez nous de votre parcours?

J’ai effectué des études de pharmacie puis j’ai poursuivi par des travaux de recherches à la faculté de pharmacie dans une unité INSERM. Cette expérience m’a appris la rigueur de la technique scientifique.

Puis je me suis installé en officine de pharmacie rue de Mogador à Paris. Ce qui m’a permis d’apprendre à gérer la complexité d’une pharmacie à de nombreux niveaux : gestion des achats, finance, droit social, bail, banque.J’ai poursuivi avec un diplôme en chronobiologie et un diplôme de criminalité pharmaceutique.

Aujourd’hui le monde du médical et de la pharmacie connait aussi des petites polémiques, justifiées ou pas?

La santé a toujours été l’objet de polémique car il atteint les individus dans leur intimité fondamentale. Mais l’enjeu prend souvent une ampleur politique.

Quel est votre regard concernant le scandale du Lévothyrox?

 Concernant cette molécule, une polémique s’est effectivement engagée, à partir de quelques personnes qui n’ont pas supporté le changement d’excipient qui par définition est neutre dans l’activité du médicament. Seulement l’écart thérapeutique étant étroit, le moindre changement des paramètres pharmacocinétiques (absorption, distribution, métabolisation et élimination) peuvent générer des effets secondaires. Dans ce cas une adaptation de posologie doit être faite par dosage de l’hormone hypophysaire qui régule, en théorie l’activité de la thyroïde. On pourrait aussi ajouter le dosage de la lévothyroxine.

La problématique vient du fait que la communication sur le changement des excipients a été désastreuse et ce changement s’est fait à l’insu des patients. Ce n’est que lorsque les patients ont commencé à générer des effets secondaires et que le dossier a été politisé, qu’une timide communication a été mise en place… mai ce fut trop tard. Les patients ont eu l’impression d’être pris pour des cobayes  du coup.

Les français ont également peur des vaccins, est ce justifié?

Cette posture « anti-vaccin »  relève d’un phénomène franco-français car certains « scientifiques » ont cru accéder à la gloire en révélant la toxicité relative à la présence d’aluminium dans certains vaccins. Or ce composant pourrait être effectivement remplacé, mais le nombre de cas de séquelles liées à l’aluminium est très restreint comparativement aux millions de personnes qui ont été vaccinées dans le monde depuis des décennies… La vaccination est la plus grande avancée de la médecine du XXe siècle. Grace à la vaccination il n’y a plus d’épidémie susceptible d’être responsable de plusieurs milliers de morts, comme cela se passait ne serait-ce qu’il y a une génération. Mais la population a oublié les époques ou bactéries et virus décimées des villes entières.

 Il est vrai que le trafic de faux médicaments prend une ampleur exponentielle dans les pays en voie de développement ou la chaîne de distribution est peu ou pas du tout surveillée. En France, par exemple, le monopole pharmaceutique garantit à la population que les médicaments délivrés le sont par des personnes qualifiées et que le circuit de distribution est très contrôlé. Ce qui va dans le sens d’une très bonne sécurité.

Il n’en est pas de même dans les pays en voie de développement qui sont des victimes du trafic : Amérique du sud, Chine, Inde et surtout l’Afrique…

Les principaux pays producteurs sont la Chine et l’Inde.

La rentabilité est telle que les trafiquants peuvent mettre en place de véritable réseau de corruption jusque dans les plus hautes sphères des états.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, selon les chiffres de l’OMS, le chiffre d’affaires, estimé, lié au trafic de médicament est supérieur à celui du trafic de drogue.

Par ailleurs, les législations sont très loin d’être homogène d’un pays à l’autre, alors que le trafic est mondial et ne connait pas les frontières. Dans certains pays, notamment en Afrique, il n’ya aucune législation.

Quelle est votre vision par rapport à ce problème et Comment enrayer ce marché juteux?

 Il faudrait commencer par aligner la pénalisation relative aux faux médicaments sur celui du trafic de drogue, soit 20 ans de prison, alors qu’actuellement il n’est que de 5 voire 7 ans maximum en cas de circonstances aggravantes. Il faudrait également légiférer pour améliorer la sécurité de la chaîne de distribution du fabricant jusqu’au patient.

Car au bout du compte, avec le trafic de faux médicaments, il y a de nombreux morts en bout de chaine, qui ont pris un médicament en toute bonne foi.

A long terme, cela pourrait aussi toucher des pays européens?

 Cela a déjà commencé, notamment dans les pays qui ont une vision libérale de la distribution des médicaments comme aux Royaumes Unis ou aux Pays-Bas… En Angleterre, de faux anticancéreux ont été retrouvés dans quelques hôpitaux. Même chose en Allemagne. En Italie, la mafia a réussi à voler un semi remorque, à copier les médicaments contenus dans le camion, à produire une quantité de faux médicaments puis à réinjecter la totalité dans la chaîne légale. La France est relativement épargnée pour l’instant du fait des contraintes sévères liées à la chaîne de distribution, au Monopole pharmaceutique et au fait que le système social français prend en charge une grande partie des médicaments. Ce qui fait quasiment personne ne va essayer d’aller acheter son traitement sur internet.

Avec internet, c’est compliqué non? et quelles sont les répercussions?

 La législation européenne a permis la vente de médicaments sur internet. Cependant, pour les raisons évoquées plus haut, seul les médicaments à prescription médicale facultative, selon une liste précise mise à jour régulièrement, sont autorisés.Cependant, il est clair que la vente des médicaments sur internet constitue une réelle aubaine pour les traficants qui ne s’en privent pas.

em60_couv_rvb_72dpi

 Merci Jean Luc Tomasini !

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *