Share
Suivez nous

Laissez respirer votre peau « psychiquement  » !

Ajouté par , Le septembre 12, 2017 , dans Beautiful & Zen, Relaxation, Santé

 

Stress et eczéma : un couple pathogène

Par Fériel Berraies Guigny Sophrologue certifiée RNCP

Beaucoup d’entre vous souffrent de problèmes cutanés qu’ils soient intermittents éphémères ou durables. On pense souvent que cela est lié à des problèmes organiques, cependant pas tous les cas le sont.

Il  est très fréquent que sous  l’effet du stress, de nombreuses affections cutanées connaissent des poussées remarquables.

C’est surtout le cas pour l’eczéma, la pelade ou le psoriasis.

scratch the itch

L’eczéma touche de plus en plus de personnes. Souvent causé  par des allergies de contact, son traitement est bien souvent le même : une toilette très douce, des onguents pour hydrater et redonner du confort à la peau, et des corticoïdes à divers degrés si les plaques sont persistantes.

Les traitements médicamenteux ont aussi des limites et on se trouve souvent dans une impasse thérapeutique. La cortisone fait de l’effet, puis les crises refont surface. Le patient est souvent désarmé quand son praticien lui explique : « qu’il ne peut rien faire de plus, c’est le stress ! »

Nous allons aujourd’hui vous parler de l’eczéma du au stress, il est plus fréquent qu’on ne le pense avec le rythme de vie effréné que nous menons dans notre vie de tous les jours.

L’eczéma dû au stress est compliqué car il  s’auto-entretient.

sep-et-problemes-cutanes-zoom-sur-endermologie-ms-en-huidproblemen-endermologie-onder-de-loep_940x400

Le stress déclenche l’eczéma, l’eczéma démange, vous le grattez ,l’eczéma reste actif, cela génère votre stress, vous le réactivez alors, et la boucle est infernale.

Chez l’enfant, ce sont ces insomnies  fréquentes qui le rendent  nerveux et irritable ce qui intensifie l’affection cutanée.

Chez l’adulte, dans les cas les plus sévères, on peut basculer dans l’angoisse et la  dépression.

La Sophrologie ne se substitue pas aux traitements médicaux

Mais avant de faire appel à une thérapie brève, il  faut impérativement adopter des règles d’hygiène strictes et trouver des traitements dermatologiques et voir aussi un allergologue.

L’eczéma émotionnel

Quand le diagnostic de l’eczéma émotionnel est posé

La prise en charge psychologique est impérative, surtout si on le vit mal.

Le stress et le  « psychologique » ont un  impact non négligeable sur le fonctionnement de la peau. La peau est en effet directement connectée au système nerveux via la composante neuroendocrine de ce dernier.

Saviez-vous que l’organe peau est issu de la même souche embryonnaire que le système nerveux ? Au stade de l’embryon, la peau et le système nerveux de l’humain ne font qu’un.

Pour se défendre, l’organisme déclenche en réponse au stress nerveux une série d’événements (hormonaux ou non) qui ont un impact sur les organes. La peau n’est pas épargnée et elle réagit. Rougir ou pâlir, avoir les poils qui se dressent ou les mains moites sont des manifestations bien connues de tous. Dans certains cas de moins en moins rares, la peau réagit de façon pathologique (eczéma, prurit, dermite,…).

Comment intervient la Sophrologie

La  Sophrologie ne guérit pas des problèmes cutanés mais elle peut contribuer à les apaiser et diminuer les symptômes. En parallèle d’un suivi avec votre médecin traitant ou votre dermatologue, la Sophrologie vous offre un espace de détente et de relaxation par le biais d’exercices  de respiration et de lâcher prise,  favorisant l’équilibre physique et émotionnel.

Bien souffler,  bien respirer,  se reconnecter à la nature et l’essentiel, faire des visualisations positives, sont autant d’outils   qui vont vous  aider à diminuer les agressions cutanées.

Vous entourer de calme, vous poser, sont des facteurs déterminants en vue de vous aider à évacuer votre stress, vos pensées parasites, à vous libérer de vos émotions négatives, et vous allez le ressentir sur votre peau !

Un accompagnement individualisé en Sophrologie vous permettra d’atténuer le stress, l’émotivité et les tensions de toutes sortes : un temps d’aération pour prendre soin de vous, votre épiderme qui reste votre miroir et carapace extérieure.

En prévention ou en état de crise, la Sophrologie et d’autres pratiques de relaxation comme le Yoga peuvent intervenir.

 

Comment réduire les effets néfastes du stress sur l’épiderme ?

Il est crucial de se ménager un temps pour soi en journée. On peut s’exercer à mieux respirer tout au long de sa journée. La respiration ventrale est primordiale car elle est , profonde et lente. Confortablement assis, on peut visualiser son corps se gonfler d’air et relâcher l’air qu’on apparentera aux pensées parasites et aux émotions négatives. Quelques minutes suffisent.

On peut visualiser des scènes des moments de vie où le calme sont au rendez-vous.

Le stress et l’anxiété peuvent être gérés avec des exercices dynamiques et des visualisations qui vont permettre à l’individu de reprendre le contrôle de sa vie «  et de sa peau »

Les Protocoles sophrologiques sont souvent centrées autour de l’acceptation et du savoir vivre avec le trouble et les demandes que l’on peut rencontrer vont de :

Etre  plus serein au quotidien, à avoir une image positive de soi apprendre à prendre de la distance etc

L’idée étant d’aider mon client à prendre de la distance par rapport à ses émotions négatives générées par les troubles cutanés, afin de se réhabiliter dans sa tête et son corps et cela l’aidera à baisser  voire mieux vivre son souci cutané,  pour enfin le voir le diminuer.

Combien de séances sont nécessaires ?

Un travail d’une dizaine de séances est souvent nécessaire pour arriver à traiter les acouphènes. Souvent le patient commence par des séances en individuel (compter entre 50 et 60 euros la séance) avant de passer à des séances en groupe (moins onéreuses).

M’ écrire à fbsophro@gmail.com

Cabinet sur Ozoir la Ferrière en Seine et Marne (se déplace sur Paris pour les ateliers de groupe)

Formée IFS Paris et détentrice de 7 spécialisations : cancer, personnes âgées, enfance et adolescence, sexualité, périnatalité et entreprise

Fériel Berraies Guigny intervient auprès des personnes âgées, adultes, enfants et adolescents et en Entreprise.

Egalement praticienne en Hypnose Ericksonienne et en formation en Naturopathie


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO