LE BIO AU CŒUR DU DÉBAT Quand qualité et authenticité des aliments riment avec bio

  • By UFFP
  • 1 décembre 2015
  • 0
  • 142 Views
 En France, la restauration scolaire concerne un enfant sur deux. Elle a pour objectif de nourrir au mieux ces enfants*. C’est pourquoi elle bénéficie d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics. Cependant, plusieurs études ont mis en évidence certains excès d’apports ou déficits nutritionnels. Les enjeux économiques sont tels que les critères de densité alimentaire ont pu être sacrifiés ici ou là. C’est sur ce constat que Bioalimente demain a décidé par le biais de kits éducatifs gratuits de faire valoir la nourriture saine, mais aussi d’assurer une information rapide et précise sur la qualité et l’authenticité de la nourriture biologique aux nouvelles générations.
 ragazzo-cuore-bioalimenta-il-domani
Un projet éducatif gratuit pour les collèges français
La restauration scolaire joue, entre autres, un rôle d’une importance primordiale : éduquer le goût des enfants. L’école peut offrir quelques chemins pour permettre aux élèves de mieux s’épanouir à travers ce qu’ils mangent, et ainsi développer en eux le goût pour en faire des êtres ouverts à toutes les autres cultures. Mais pour cela, les adultes se doivent de les éduquer de manières ludiques et pédagogues pour leur apprendre à développer ce potentiel si riche, afin que ceux-ci puissent par la suite l’appliquer au quotidien.character-slider-vola

Bioalimente demain,projet international édite sa 4e édition en Italie et  sa première édition en France qui sera lancée le 10 novembre prochain. Elle vise les collèges d’Enseignement secondaire sur l’ensemble du territoire national, pour l’année scolaire 2015/2016. Plus de 2000 kits éducatifs gratuits  seront envoyés aux  établissements qui ont adhéré à l’initiative. Ces kits contiennent  11 fiches d’apprentissage ainsi qu’un travail de groupe «Art en Bio» pour sensibiliser les plus jeunes à une éducation sur l’agriculture biologique, la biodiversité et sur l’impact des cultures génétiquement modifiées sur l’environnement, l’alimentation et la santé.

 

De nombreux soutiens pour ce nouveau projet character-slider-piantare
En Italie, Bioalimente demain, créé et géré par la société organisatrice CSE, est parrainé et soutenu par le  Ministère de l’Environnement de la terre et mer, également par la Commission nationale italienne pour l’UNESCO. Le projet est recommandé par l’école Expo Milan 2015, et le ministère de l’Éducation de l’Université et de la Recherche. En France Bioalimente demain à son premier lancement est d’ores et déjà parrainé  par la Commission nationale française pour l’UNESCO. Le projet Bioalimente demain (www.bioalimentedemain.fr)  est couvert du point de vue médiatique par l’agence de presse Elektron et a été présenté en France à la presse Mardi 10 Novembre, 2015, à 9h45, à l’OIE (Organisation Mondiale de la Santé Animale).
Synthèse des arguments développés par les Intervenants lors de la conférence de presse : Lettre de parrainage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, « Monsieur le Directeur, nous avons bien reçu votre projet éducatif concernant l’alimentation biologique et la protection environnementale BioAlimente Demain. Votre initiative a retenu toute notre attention et justifie le soutien de la Commission nationale française pour l’UNESCO. » M. Daniel Janicot.

M. Patrizio Vanessi, Président CSE  société organisatrice, a présenté le projet Bioalimente Demain à sa 1ère édition en France expliquant aux Autorités et aux journalistes présents l’importance des  projets éducatifs gratuits proposés au sein des Écoles pour éduquer les nouvelles générations à des thèmes actuels et essentiels pour leur avenir.

Mme Maela Le Borgne Diététicienne Nutritionniste D.E, Paris  XII Nation, est intervenue en expliquant les principes de l’Agriculture Biologique, l’importance de manger Bio, les effets néfastes des pesticides et insecticides sur la santé pour conclure : « L’alimentation Bio est un état d’esprit respectueux de l’homme et de la nature.  C’est une prise de conscience des dangers et méfaits de notre société de consommation et une contribution pour la protection du patrimoine que nous léguerons à nos enfants. »

M. Roberto Pinton , Responsable projet éducatif Federbio,  ce projet parrainé par Federbio  veut impliquer les jeunes générations sur les sujets de l’alimentation saine et de qualité à base d’aliments favorables au bien-être, provenant d’une agriculture attentive à l’environnement, la sauvegarde de la biodiversité, au travail des petits producteurs et donc capable de représenter l’agriculture du futur, innovatrice et durable.

M. Claudio Serafini,  Fondateur d’Organic Cities Network,  a parrainé BioAlimente Demain et expliqué que l’agriculture biologique, la transformation d’aliments biologiques, le commerce biologique et la consommation sont liés au développement durable. Avec la mise en place de – Organic Cities Network – un nouveau réseau européen de mégalopoles biologiques, villes et villages sera créé. L’Organic Cities Network aura la force nécessaire avec les autorités communales pour promouvoir l’agriculture biologique ainsi que l’utilisation et la consommation de produits biologiques. Tout cela devrait accroitre l’agriculture « BIO » au niveau européen.

M. Andrea Vernucci Marketing Isola Bio, en tant que partenaire principal du projet  BioAlimente Demain, a insisté sur l’importance de soutenir ce projet qui parle et explique aux nouvelles générations le monde auquel Isola Bio croit: un monde biologique d’une agriculture durable ayant une faible incidence sur l’environnement, une alimentation saine choisie en connaissance de cause. Les valeurs d’Isola Bio sont : Biologiques. Végétal. Innovation. Développement durable. Le soutien de ce projet est un investissement à long terme: ce seront les choix des nouvelles générations qui rendront notre futur plus vert, et pour que ces choix adviennent, une formation concrète sur ces thèmes d’actualité si importants est nécessaire, c’est pour cette raison  que nous sommes fiers de le promouvoir.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *