Share
Suivez nous

Les Banques Alimentaires au coeur de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Ajouté par , Le novembre 1, 2018 , dans Beautiful & Zen, Buzz, Evénement, Santé, Société

 

 

La  lutte contre le gaspillage alimentaire est un problème endémique, les Banques Alimentaires se mobilisent et poursuivent leur engagement pour lutter contre la précarité alimentaire.

 

Sensibiliser le public à la lutte contre la précarite alimentaire

Précurseur dans la collecte et la redistribution des invendus, les Banques Alimentaires sont au coeur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. De nombreuses actions sont menées sur l’ensemble du territoire par les 6154 bénévoles du réseau.

l-affiche-des-cm2-de-l-ecole-elementaire-de-massongy-qui-a-remporte-le-trophee-d-or

L’année dernière quelques 200 établissements scolaires ont été sensibilisés à l’action des Banques Alimentaires envers les personnes démunies, lors d’échanges en classes animés par les bénévoles du réseau.

 

Les Banques Alimentaires et la lutte contre le gaspillage alimentaire, un engagement depuis 1984

Engagée dans le Pacte National de Lutte contre le Gaspillage Alimentaire et forte de son expérience et de son réseau, la Fédération Française des Banques Alimentaires est un acteur majeur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. L’écosysteme crée il y a près de 35 ans permet de distribuer plus de 113 000 tonnes de denrées, en sauvant 73 000 tonnes de produits voués à la destruction, et en redistribuant ainsi gratuitement 226 millions de repas à 2 millions de personnes grâce à 5400 associations partenaires, chaque année. L’action des Banques Alimentaires permet également l’économie de 1770 tonnes en équivalent CO2, soit la consommation annuelle en électricité des villes de Nice ou Strasbourg.

 

Un objectif quotidien : servir ceux qui en ont besoin sur l’ensemble du territoire

  • 2600 magasins, 1360 industriels et plus de 1000 producteurs qui donnent régulièrement des produits.
  • 473 camions qui partent de nos 100 bases logistiques sillonnent la France pour la ramasse tous les matins grâce à plus de 6000 bénévoles.
  • Les 12 ateliers de transformation pour une véritable économie circulaire solidaire : les Banques Alimentaires mettent en place des ateliers de transformation des produits à date courte pour aller plus loin dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et distribuer des plats équilibrés.
  • 5277 ateliers cuisine par an pour recréer avec près de 50.000 participants du lien social, favoriser le retour à l’autonomie des personnes soutenues et leur redonner envie de cuisiner de bons produits avec plaisir.
  • La recherche de produits permettant une alimentation diversifiée et de qualité pour répondre aux besoins des personnes accompagnées.

À propos des Banques Alimentaires

Crées en 1984, les Banques Alimentaires luttent depuis plus de 30 ans contre la précarité et le gaspillage alimentaires. Premier réseau national d’aide alimentaire, 79 Banques Alimentaires se déployant sur plus de 100 entrepôts logistiques  collectent chaque année sur tout le territoire près de 113 000 tonnes de denrées alimentaires auprès de la grande distribution, de l’industrie agroalimentaire et des agriculteurs pour les distribuer à un réseau de 5400 associations et CCAS partenaires (Centre Communaux d’Action Sociale) et grâce à l’engagement quotidien de plus de 6154 bénévoles et 530 salariés répartis sur tout le territoire. Grâce aux Banques Alimentaires, ce sont chaque année 226 millions de repas distribués à 2 millions de personnes en situation de précarité.

 


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO