Share
Suivez nous

Les Huiles essentielles votre barrière anti virus

Ajouté par , Le avril 3, 2020 , dans Beautiful & Zen, Santé

Beaucoup d’huiles essentielles en aromathérapie  possèdent des effets virucides . Cette vertu impose qu’elles soient maniées avec précaution et parcimonie.

La plupart des huiles essentielles antivirales combinent d’autres actions intéressantes comme la stimulation immunitaire ou un effet anti-inflammatoire. Beaucoup aussi sont également antibactériennes, ce qui est particulièrement intéressant parce que les surinfections bactériennes sont une des complications les plus fréquentes des infections virales.

Ces huiles essentielles peuvent être utilisées en unitaires ou en association de plusieurs ce qui améliore leur performance contre les virus. Il est aussi possible de combiner des huiles essentielles à action antivirale, anti-inflammatoire et antibactérienne afin d’agir aux différents niveaux de l’infections virales et prévenir une éventuelle surinfection.

Certains domaines intéressent particulièrement les chercheurs d’aujourd’hui. Un centre de recherche en Australie a notamment mesuré l’activité virucide de l’huile essentielle de tea tree sur le virus H1N1, avec des résultats prometteurs.

bien-etre-rester-zen-avec-les-huiles-essentielles-lavande-lejournaldubienetre.com_

D’autres études ont été menées sur l’action de l’huile essentielle de menthe poivrée sur le virus de l’herpès (HSV1 et HSV2). D’autres recherches sont en cours sur les coronavirus, le virus Coxsackie B, le virus de la mononucléose et le virus de l’hépatite B (HBV). On étudie également l’action de l’huile essentielle de la cannelle de Ceylan (écorce) sur le mycobactérium de la tuberculose (bacille de Koch) et les effets de l’huile essentielle d’eucalyptus sur le papillomavirus.

Les principales HE antivirales

  • Cinnamomum camphora (ravintsara) : aussi immunostimulante et antibactérienne. Contre indication : grossesse.
  • Cinnanomum verum (cannelle de Ceylan écorce) : aussi antibactérienne. Contre Indication : grossesse, enfant de moins de 6 ans – irritante pour la peau et les muqueuses.
  • Citrus limonum  (citron) : aussi antibactérienne. Contre indication : quelquefois irritante pour la peau.
  • Eucalyptus radiata (eucalyptus radié) : aussi immunostimulante et antibactérienne. Pas de contre indication.
  • Eugenia caryophyllus (giroflier) : aussi immunostimulante et antibactérienne. Contre indication : grossesse et enfant de moins de 6 ans.
  • Laurus nobilis (laurier noble) : aussi antibactérienne. Contre indication : grossesse.
  • Lavandula latifolia spica (lavande aspic) : aussi immunostimulante et antibactérienne.
  • Melaleuca alternifolia (arbre à thé – tea tree) : aussi immunostimulante et antibactérienne. Contre indication : grossesse.
  • Mentha piperita (menthe poivrée) : aussi anti-inflammatoire et antibactérienne. Contre indication : grossesse et enfant de moins de 6 ans.
  • Origanum compactum (origan compact) : aussi antibactérienne. Contre indication : grossesse – irritante pour la peau et les muqueuses.
  • Thymus vulgaris thujanoliferum (thym à thujanol) : aussi antibactérienne. Contre indication : grossesse, épilepsie – possibilité d’irritation de la peau.

D’autres sont également intéressantes, mais en deuxième intention comme :

  • Commiphora molmol : aussi anti-inflammatoire.
  • Eucalyptus cryptone : aussi anti-inflammatoire.
  • Origanum heracleoticum : aussi immunostimulante.
  • Thymus geraniol : aussi antibactérienne ;

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes façons

En diffusion:

A placer dans une chambre de malade ou dans une habitation en cas d’épidémie . Il est ainsi possible d’utiliser l’HE d’Eucalyptus radiata par exemple, ou bien des préparations (sauf femme enceinte) comme :

  • HE Eucalyptus radiata
  • HE Cimmamomum camphora
  • HE Rosmarinus officalis
  • HE citrus limonum
  • en parties égales 10ml

à diffuser deux ou trois fois par jour pendant une heure.

En massages :

  • En cas d’Infection virale de type rougeole, rubéole, varicelle (sauf grossesse) :

- HE laurus nobilis : 1ml

- HE Lavandula latifolia spica : 0,5ml

- HE melaleuca alternifolia : 0,5ml

3 gouttes mélangées dans un peu d’huile d’amande douce à appliquer sur les éruptions cutanées.

  • En cas d’infection virale de type rhinite, sinusite, bronchite.. (sauf grossesse):

- HE mentha piperata 1ml

- HE cimmamomum camphora 1ml

- HE eucalpyptus radiata 1ml

3 gouttes pures ou mélangées dans un peu d’huile d’amande douce ou d’huile de sésame ou d’olive biologique à appliquer sur le haut du thorax 2 à 3 fois par jour.

En usage interne :

Il faut être prudent lorsque l’on ingère des huiles essentielles et encore plus lorsqu’il s’agit d’un mélange. Toutefois, les fabricants, très prudents dans ce domaine, multiplient suffisament les avertissements sur leurs flacons pour que les accidents soient rares. Dans tous les cas, ne prolongez pas une cure d’attaque pendant plus de trois semaines et ne faites aucune utilisation au long cours sans avoir demandé au préalable l’avis d’un praticien aguerri.

Contre les premiers symptômes de grippe

En cas de grippe débutante, on aura le choix de prendre :

  • HE eucalyptus radiata 2ml (ou 50 mg)
  • Une préparation (sauf femme enceinte) comme :

- HE melaleuca alternifolia 1ml (ou 25 mg)

- HE eucalyptus radiata 1ml (ou 25 mg)

- HE thymus vulgaris 1ml (ou 25 mg)

Il existe plusieurs possibilités de les prendre :

  • Soit 2 gouttes mélangées à un quart de cuillère de cuillère à café d’huile d’olive biologique ou de miel.
  • Soit faire préparer en pharmacie des gélules ou des capsules de ces produits (unitaire ou préparation) et de prendre 2 gélules (ou capsules) 3 ou 4 fois par jour.
  • Soit faire préparer par le pharmacien des suppositoires de ces produits (mi-dose chez les enfants)  et prendre 1 suppositoire 2 à 3 fois par jour.
  • Soit en inhalation : mettre une dizaine de gouttes du produit dans un bol d’eau bien chaude et respirer les vapeurs pendant une dizaine de minutes deux à trois par jour.

 

Carnet d’adresse :

Alternativ’Aroma bio Capsules (Huiles essentielles de Ravintsara, Niaouli, Ajowan, Laurier Noble, Origan, Cannelle écorce), Laboratoire Salvia chez La Vie Naturelle.

- En pharmacie ou magasin bio, mélanges d’huiles essentielles des laboratoires Comptoir aroma, Naturactive, Pranarom ou Phytosun Aroms.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés  ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO