Share
Suivez nous

POUR L’AMOUR DES FRUITS ET DES LEGUMES !

Ajouté par , Le juillet 1, 2015 , dans Beautiful & Zen, Evasion, Gastronomie, L'Autre Consommateur, Santé

VIVE LA TOMATE !

 

Par Diane Cazelles

Remise à l’honneur par les Paysans de Rougeline cet été 2015, la tomate monte sur la scène et fait l’objet d’un concours autour de recettes originales et de chefs de renom.  La tomate (légume le plus consommé en France) écrit ainsi sa nouvelle histoire gourmande témoignant du savoir-faire de producteurs responsables et soucieux de la qualité !

©PhotoVirginieOvessian

©PhotoVirginieOvessian

Avec elle, les Paysans de Rougeline font parler d’eux et de l’agriculture de proximité, transparente et durable, capable d’offrir des fruits et légumes de qualité.

P1040092

Fruits et légumes en coopérative.

Les Paysans de Rougeline, c’est une union de coopératives de paysans, tous situés dans le sud de la France entre la Provence, le Roussillon et le Sud-Ouest. Ils partagent le désir de proposer des fruits et légumes de qualité, issus d’une agriculture saine et respectueuse du développement durable, à des consommateurs de plus en plus attentifs et exigeants. Depuis 25 ans, ils cultivent aujourd’hui plus de cinquante variétés de fruits et légumes différents (environ 500 hectares en plein champ et 280 hectares sous abri, dans des serres), ce qui représente globalement 75 000 tonnes de production maraîchère.

P1030961

Développement durable en agriculture.

Le secteur agricole en pleine mutation et l’agriculture durable propose une solution juste et pérenne.  Les pressions s’accentuent et il faut faire des choix. Les Paysans de Rougeline participent volontairement à ce changement en apportant de bonnes pratiques et en favorisant le développement de procédés innovants. Leur contribution peut inciter les marchés à faire le choix d’une agriculture durable qui va dans le bon sens pour l’humanité.

P1030964

Les Paysans de Rougeline, en réinventant leur métier, croient à l’innovation agricole en favorisant une démarche durable ! Ils investissent aujourd’hui dans l’écoserre  et pour longtemps encore car c’est un outil qui est en phase avec les objectifs de chacun (collectivité, consommateurs, distributeurs, producteurs…). L’écoserre recrée un véritable écosystème maîtrisé, dans lequel les plantes s’épanouissent (grâce aux insectes utiles, à la gestion de l’air…), tout en étant très économe en terme d’intrants (énergie, eau, fertilisants…) ! Dans cette structure, les Paysans de Rougeline y cultivent de nombreuses variétés leur permettant de proposer une offre très variée. Encore peu connues en France, les écoserres restent pourtant fondées sur le travail manuel et le savoir-faire de l’agriculteur, qui gère et contrôle par lui-même son écosystème. Il est au cœur de ses choix variétaux, de sa conduite de culture et de son pilotage énergétique.

GENERALI - 27/06/2013 - Marmande

L’écoserre : la solution dans un contexte en mutation.

Ce nouvel outil de production permet aux agriculteurs de cultiver des aliments sains dans le respect de l’individu et de la planète. Le principe consiste à créer un écosystème, un équilibre fragile qui exige une observation et une anticipation permanentes. Cette forme de culture sur substrat permet d’éradiquer de multiples formes de pollution et de gaspillage, de cultiver des fruits et légumes dans un milieu sain grâce à la pratique de la lutte biologique et de reconsidérer totalement la problématique énergétique.

INFORMATIONS

www.rougeline.com

Maxime Laclaverie, Tél. : 05 53 20 51 65/ 06 42 90 81 14      m.laclaverie@rougeline.com


Mots clés: , ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO