Fen Shui tout un Art de vivre

  • By SLKNS
  • 19 mars 2012
  • 1
  • 295 Views

Par Sylvia Marty Barsotti
Nassera Cherief Ollivier pratique le Feng Shui au quotidien comme un Art de Vivre. C’est à ses yeux plus une question de bon sens qu’une croyance. « Il s’agit de permettre aux bonnes énergies de circuler librement et de se répandre dans un endroit, selon les lois de l’harmonie qui régissent le monde » explique-t-elle, « lorsque l’on rentre dans une maison, on se dit parfois qu’on s’y sent bien. D’autre fois on ressent un malaise ».
L’énergie (le Ki) passe partout dans une maison. En facilitant son déplacement, le Feng Shui contribue à notre bien-être dans un lieu. L’art du Feng Shui est pratiqué en Asie depuis des millénaires. En France on peut maintenant faire appel à des consultants pour le choix d’un terrain à bâtir, de la construction ou de l’aménagement d’une maison, pour l’agencement d’un commerce … Les consultations sont complexes, ce qui peut entraîner des tarifs élevés.

Comment avez-vous découvert le Feng Shui ?
J’ai assisté à une conférence il y a une vingtaine d’années présentée par Maitre Van Hooten, professeur de Tai Ji (souffle de la nature). Il expliquait comment créer de l’harmonie dans et autour de la maison. Tout ce qui fait notre univers est lié, interdépendant. Chaque composant de ce monde visible et invisible possède de l’énergie. Favoriser la bonne circulation de cette énergie dans notre environnement, va influer sur l’harmonie de notre être. Le Feng Shui tient aussi compte des cinq éléments : bois, feu, terre, métal et eau.

Qu’est-ce-que la pratique du Feng Shui a changé dans votre vie ?
Appliquer l’art du Feng Shui amène une attitude positive et créatrice de bonnes énergies. On apprend à réagir face à des situations désagréables. Quand ça va mal, on tient compte de la relation entre notre environnement et nous. On procède alors à certaines modifications dans notre maison et ça repart. C’est comme une évidence.
Il vaut mieux éviter d’installer une piscine à l’arrière d’une maison par exemple. L’eau derrière une maison est considérée comme un mauvais Feng Shui : une grande quantité prend beaucoup d’énergie.

Comment appliquer le Feng Shui concrètement ?
Pour commencer il faut apprendre quelques notions de base : les 5 éléments, les objets qui peuvent être bénéfiques, les symboles … comment les énergies positives circulent et comment éviter les mauvaises énergies. On peut commencer par réaménager son intérieur. On se sert pour cela d’un plan établit avec l’aide d’une boussole géomantique (Lo P’an) et du Ba Ga (système d’orientation spatiale correspondant aux situations de la vie). Ce plan va nous indiquer une disposition des pièces et de l’ameublement selon les règles du Feng Shui. Bien sûr, on peut adapter les indications en fonction de nos possibilités.
Pratiquer pour soi-même le Feng Shui n’entraîne pas de grosses dépenses : on peut trouver le Ba Ga dans des livres sur le Feng Shui par exemple. Les plantes aux feuilles arrondies apportent de l’énergie vitale, les objets ronds, les dauphins, les carillons et tout simplement des objets qui ont une signification émotionnelle à vos yeux, renforcent le Feng Shui. Attention : mal disposés, ils suscitent un effet négatif.
Le Feng Shui ne fait pas de la maison une vitrine exposant nos possessions. Il aide à se sentir bien chez soi. Il permet ainsi de faire le plein d’énergie positive à l’intérieur pour affronter le monde extérieur.

1 comment on “Fen Shui tout un Art de vivre

  1. No wioerrs. Feng No wioerrs. Feng shui is an ancient Chinese art and science of placing buildings and everything in and around them (trees, furniture, etc.) in good, harmonious or prosperous alignment. Ever walk into a house and feel bad or feel really good? That’s the idea behind f-s. There are lots of articles on the web and many books on it and it’s used by major companies to build huge office buildings properly as well as homeowners to feel better and attract good things like romance and success. Thanks!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *