Dr Edouard Pélissier « … la malbouffe exerce plusieurs effets défavorables »!

  • By UFFP
  • 1 mars 2019
  • 0
  • 230 Views
Dans Le livre « Végétarien, végan ou flexitarien ? Ce qui est bon pour la santé » le Dr Edouard Pélissier, chirurgien en cancérologie,  s’attache à comprendre en toute objectivité quel modèle alimentaire serait le plus souhaitable à la fois pour nous, et pour la planète.
Beaucoup de questionnements se font quand il s’agit de savoir quel serait le meilleur mode d’alimentation dans notre quotidien avec la prolifération du cancer et des maladies auto immunes  ( sédentarité et mal bouffe des sociétés modernes aidant)
Et cet ouvrage vient à point nommé, car souvent le consommateur est abreuvé de conseils contradictoires, sans compter les régimes les plus farfelus qui n’ont pas toujours bonne presse et pour cause ( controverses du régime Dukan etc)
Du point de vue de la santé, faut-il renoncer à la viande, voire aux laitages ? Pouvons-nous devenir végétariens ? Le pas vers le végétalisme vaut-il d’être franchi ? Quels sont les avantages et les inconvénients du végétarisme et du végétalisme ? Et les risques de carences, qu’en est-il ?
Sorti aux éditions Odile Jacob, le livre du Docteur Pélissier, nous fournit des réponses.
Couv Pélissier
Dr Pelissier
Dr  Edouard Pélissier
Entretien avec UFFP

1/ Comment savoir aujourd’hui ce qui est écologique pour nous ? La viande, les légumes, le vegan, le végétarien ?

L’élevage contribue aux émissions de gaz à effet de serre. Par conséquent, pour contribuer à atténuer le changement climatique, il est logique de diminuer la consommation de produits d’origine animale et surtout de viande rouge, qui est le premier contributeur. Cependant, il ne faudrait pas considérer que la suppression de la consommation de viande fera tout. Nous devrons aussi nous efforcer de minimiser l’impact des autres activités humaine, l’industrie, les transports, le logement, ainsi que des activités auxquelles on pense moins comme le vêtement, le tourisme ou même le numérique. Réduire la consommation de viande ne veut pas dire la supprimer totalement. Nous devons manger moins de viande, mais nous devons nous attacher aussi à rendre toutes nos activités moins productrices de gaz à effet de serre. L’écologisation devra être globale.

2/ Les régimes et les cures font légion et on est perdus, du coup que faire ?

Je vous comprends et pour ma part, au terme « régime » je préfère celui de modèle alimentaire ou nutritionnel, car « régime » fait un peu trop médical, un peu restrictif. La façon de manger doit être à la fois bonne pour la santé et agréable. Elle ne doit pas être conçue comme une liste d’interdits, mais plutôt comme un modèle assez large pour être suivi facilement et être aussi une source de plaisir. Nous sommes faits pour manger de tout et de façon aussi variée que possible. Une alimentation comportant autant des produits d’origine végétale – céréales, haricots, graines, fruits et légumes – que des produits d’origine animale, mais en moindre quantité, car aujourd’hui globalement nous en mangeons trop.

3/ Quels sont les risques les plus encourus dans notre alimentation quotidienne ?

Tout le monde sait – on ne cesse de le répéter sur tous les media – que notre alimentation moderne comporte trop de gras, trop de sucre et trop de sel. C’est peut-être le sucre qui est le plus dangereux, car on en sous-estime les effets défavorables. Sous son apparence rassurante et son gout agréable il constitue un ennemi d’autant plus redoutable qu’il est plaisant. J’y ai consacré un précédent livre.

Reste à savoir, parce que c’est la mode s’il faut abandonner complètement la viande, voir aussi les œufs et les laitages. Les études que je cite dans mon livre actuel « Végétarien, Végan ou Flexitarien ? » montrent que s’il est bon de réduire la consommation de viande qui est de nos jours excessive, on ne gagne rien de plus à la supprimer totalement, voire à supprimer aussi les œufs et les laitages, car on s’expose alors à des carences.

4/ Il a été démontré que notre alimentation peut aussi motiver notre immunité, nos défenses immunitaires, il a même été démontré la prévalence du cancer face à la malbouffe. Que vouliez-vous exprimer avec ce livre ?

La « malbouffe » exerce plusieurs effets défavorables. Elle augmente le risque d’obésité, de diabète, de maladies cardiovasculaires et de cancer, parce qu’elle est trop riche en graisse, en sucre et en sel, sans compter tous les additifs contenus dans les aliments industriels. Dans mes livres précédents je me suis efforcé de montrer la meilleure façon de se nourrir pour rester en forme. Dans le livre actuel, je livre les recherches que j’ai faites pour répondre à la question d’actualité, qui est de savoir si nous avons intérêt à devenir végétariens voir végans, pour préserver notre santé comme notre environnement. Ma réponse est que le flexitarisme est la meilleure solution.

5/ Alors quelle est la bonne méthode et le bon régime ? 

Notre alimentation moderne faite en grande partie d’aliments préparés par l’industrie s’est trop écartée de la façon de se nourrir traditionnelle, préparée à partir des produits frais propres à chaque région et aussi variés que possibles. A tous les âges de la vie il faut un apport équilibré des différents nutriments que seule peut apporter une alimentation aussi variée que possible, comportant aussi bien des céréales, des haricots, des graines diverses, des fruits et des légumes, que de la viande en quantité modérée, du poisson, des œufs et des laitages.

 Merci Docteur Pélissier !

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *