Share
Suivez nous

Soignez vos articulations en surveillant votre alimentation !

Ajouté par , Le avril 19, 2018 , dans Beautiful & Zen, Relaxation, Santé

 

Par Fériel Berraies Thérapeute

Comme vous le savez la flore intestinale et l’équilibre acido basique doivent impérativement être surveillés car les inflammations, l’hyper acidité,  sont autant de facteurs à la survenue des problèmes articulaires.

Tout est dans le ventre, tout est dans le terrain, votre terrain !

Les aliments à proscrire :

Il faut  éliminer les aliments qui apportent le plus de toxines.

shutterstock_365997203_curcuma_et_epices

L’acide urique provient du métabolisme des purines, c’est-à-dire que dans notre corps les purines contenues dans les aliments subissent des transformations et produisent de l’acide urique qui est un déchet devant être éliminé.  Les aliments les plus riches en purines sont :

                      Le thé, le café, le chocolat ;

Les viandes et surtout les abats, poissons, fruits de mer, charcuteries et tous les autres produits transformés industriellement

Les légumes secs (soja, fèves, pois cassés, lentilles…).

Les céréales raffinées : pain blanc, pâtes blanches, riz blanc  et de su croit ils participent à l’installation de carences ;

Le sucre surtout si c’est du sucre blanc. Son métabolisme produit de nombreuses molécules acides et sa consommation est à l’origine de carences en sels minéraux (calcium principalement) ;

Le sel de cuisine ;

Les huiles riches en oméga 6 (maïs, tournesol) et les huiles de friture. Ces corps gras sont souvent retrouvés dans les produits industriels.

L’alcool en général car l’éthanol est toxique pour l’organisme. Son métabolisme consomme des minéraux et des vitamines, participant ainsi à l’établissement de déficit  et il produit de nombreuses substances acides que le corps tente d’éliminer ;

Les épices en général lesquelles sont stimulantes donc dispersent de l’énergie et apportent des molécules toxiques.

Voici quelques règles à retenir :

Eviter la suralimentation

Supprimer le sucre blanc. Utilisez du miel ou du sucre complet.

Supprimer la farine blanche et la remplacer par de la farine semi-complète ou T80. Lorsque vous achetez des pâtes, du riz ou du pain, privilégiez le demi-complet car ils apportent des sels minéraux et des vitamines.

Diminuer la quantité de produits animaux consommés car ils apportent des purines

Diminuer votre consommation d’alcool. Attention aux alcools forts. Arrêtez de boire de l’alcool l’estomac vide, c’est très mauvais. Prenez de préférence un verre de vin pendant le repas.

Eviter de consommer des légumes secs pendant plusieurs mois. Supprimer le plus possible les épices et condiment (poivre, moutarde, piment…).

 

Utiliser les herbes aromatiques (basilic, thym, ciboulette…) ainsi que l’ail, l’oignon, l’échalote pour les remplacer.

Diminuer votre consommation de thé, de café et de chocolat. Ils sont particulièrement nocifs car ils sont plus riches en purine que les produits animaux.

Les bons aliments à privilégier

Privilégier les huiles de première pression à froid. Manger des noix, utiliser de l’huile de colza ou de noix pour leurs apports en oméga 3 qui combleront un peu le déficit tout en atténuant les effets inflammatoires. L’huile d’olive est aussi très bonne.

                     Consommer beaucoup de fruits et de légumes frais

Les graines germées de légumes secs, de céréales ou d’autres espèces sont très intéressantes pour leur richesse en vitamines et en sels minéraux.

                     Evitez le plus possible les gâteaux contenant très souvent du sucre blanc, de la farine blanche, beaucoup de graisses saturées…

                    Respecter les combinaisons alimentaires pour favoriser la digestion qui demandera ainsi moins d’énergie. Ne mélangez pas les fruits avec les autres aliments. Privilégier les légumes verts qui vont bien avec tous les aliments. Supprimez les desserts en fin de repas.

Faites des pauses et du sport

articulations-du-corp-humain-et-alimentation-800x400

 

 

L’apport de sels minéraux est primordial aussi pour consolider le tissu osseux.

Allégez votre assiette, stop au sucre, gras, aliments industriels raffinés et préparés.

Privilégiez dans votre assiette : l’oignon, le chou, la tomate, le céléri le curcuma

Le repos permet à votre corps de pouvoir régénérer son énergie et d’avoir plus d’énergie disponible pour l’élimination des toxines puisque de nombreuses fonctions (musculaire, intellectuelle…) sont réduites à leur minimum. L’activité physique adaptée favorise l’oxygénation de l’organisme. Les cellules fonctionnent mieux et leur capacité à éliminer les molécules toxiques augmente. Enfin, la gestion du stress et des émotions fortes libèrent beaucoup d’énergie que l’organisme peut utiliser pour ses fonctions importantes ( yoga, méditation, sophrologie)

En conclusion, apprenez  à mieux consommer en l’occurrence des fruits frais et des légumes bio de saison,  ils sont très riches en antioxydants. Ces nutriments nourrissent nos cellules et retardent en prime le vieillissement, y compris au niveau des cartilages. Bougez faite des pauses zen.

Et bonne santé !

Fériel Berraies est  thérapeute multi casquettes. Sophrologue certifiée RNCP formée à l’IFS Paris, spécialisée dans l’Enfance, l’adolescence, les personnes âgées, le cancer, la sexualité, la périnatalité et l’Entreprise. Elle est également, praticienne en Hypnose Ericksonienne, formée et certifiée par Xtréma Paris ;

En formation en Naturopathie. Elle est chroniqueuse pour plusieurs médias santé en France et en Tunisie.

 

Feriel Berraies est membre de la chambre syndicale de la Sophrologie à Paris et de la chambre syndicale des métiers de la Naturopathie à Paris. Vous pouvez retrouver ces profils d’expertes au CREDIF et dans Thérapeutes.com et le programme Expertes France et Francophonie.

Pour lui écrire : fbsophro@gmail.com

 Retrouvez sont profil de Thérapeute en France: therapeutesmagazine.com/adl-team/feriel-berraies/

Retrouvez ces conseils sur : www.feriel-berraies-therapeute.com


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO