Share
Suivez nous

SOS carence en fer !?: les astuces pour récupérer naturellement

Ajouté par , Le janvier 19, 2018 , dans Beautiful & Zen, Santé

 

Bourdonnements dans les oreilles, vertiges, lassitude, tête qui tourne, fatigue, beaucoup ne le savent pas, mais souffrent d’une carence en fer.

Le Fer est un essentiel pour votre métabolisme, c’est l’essence, le jus de votre énergie, un minéral essentiel, si votre corps est en carence, alors il faut compter « fonctionner au ralenti » et si cela est dans la durée, l’anémie sera encore plus difficile à rétablir.

Petits, grands, homme ou femme, c’est un apport essentiel.

Un homme adulte en bonne santé a besoin d’un apport quotidien en fer de 10 à 15 mg. Pour une femme, ce besoin est supérieur avant la ménopause car leurs besoins en fer sont accrus en période de règles, pendant la grossesse et pendant l’allaitement.

Attention d’autres catégories vulnérables sont aussi à prendre en compte : les enfants et les adolescents ( pour cela surveillez de prés leur alimentation) les personnes âgées qui doivent veiller à  préserver leur système immunitaire, les malades ayant des pathologies chroniques.

real_stock-image-42525483-m-2015-1513256545

Anémie quand tu t’installes

Cela signifie que votre taux de ferritine est bas, et que les réserves sont insuffisantes, (un taux de ferritine assez bas, en-dessous de 20ng/ml)

conseils-corriger-anemie

Un taux bas d’hémoglobine dans le sang, n’est pas anodin. Et c’est réellement un probléme de santé  à ne pas négliger.

Car les séquelles sont importantes :  fatigue durable, une baisse des défenses immunitaires mais aussi, chez les femmes enceintes, un faible poids chez un nouveau-né et un risque de naissance prématurée sans oublier le risque de problèmes cardiaques chez les personnes âgées.

LA FATIGUE EST UN SIGNE D’ALERTE

La fatigue, la  chute de cheveux, une certaine pâleur sur le visage  et  à l’intérieur de l’oeil, des difficultés de concentration, une irritabilité, un essoufflement ne mauvaise cicatrisation des plaies. Voire des palpitations ou une détresse respiratoire. Restez donc à l’écoute !

Qu’est ce qui peut contribuer à cela ?

Ne pas  manger assez de protéine animale ou végétale, règles hémorragiques, petits saignements dus à des polypes sur l’intestin ou dans l’estomac.

Boostez votre apport alimentaire en fer

Pour ceux qui consomment la viande, le foie, l’agneau sont recommandés.

img_3675_apa_3004_600

 

 

Nous privilégions en tant que naturopathe, une consommation pas de viande animale, mais de poissons et fruits de mer, des œufs.

le-top-10-des-aliments-les-plus-riches-en-fer

En légumes (en particulier les légumes secs ou légumineuses) 

Les épinards, salsifis, endives, aubergines, haricots de soja, haricots blancs, lentilles, pois chiches…sont un choix essentiel.

Pour ceux qui sont adeptes du végétarien

Le tofu ou les micro-algues, la spiruline qui contient beaucoup de fer. Sans oublier des céréales (blé, millet) et les aliments à base de céréales complètes (riz complet, pain complet etc.).

Les légumes secs

Les lentilles, lespois chiches ou encore aux haricots rouges. Ils contiennent en moyenne 3mg de fer pour 100g, il faut leur faire une part belle.

Les céréales enrichies

Ayez-des-cereales-enrichies-pour-le-petit-dejeuner

Les céréales dites « enrichies en vitamines » sont excellentes et délicieuses en prime !

 

Le cacao

health-benefits-of-cacao

Avis aux gourmandes ! Le chocolat noir compte parmi les aliments les plus riches en fer (préférez un bon chocolat à 70%). Deux petits carrés à l’heure du café apportent un bon complément en fer.

Le thym

Le thym est une plante aromatique qui abonde de fer. Dans 100g, vous trouverez ainsi 30mg de fer. N’hésitez pas à assaisonner et parfumer vos plats cuisinés

Les épices

Pour faire le plein de fer, le cumin, le curry, le gingembre ou encore la coriandre sont excellents. Ils comptent respectivement environ 66,4mg, 29,7mg, 19,8mg et 16,3mg de fer pour 100g. On les retrouve dans la composition du zaatar

Au quotidien, une pincée suffit pour assaisonner vos recettes.

Consommer des fruits car la vitamine C favorise, au contraire, son absorption.

ZtfR6vU-dhfbMOMJl52G9YuMAPM@715x715

LIMITEZ LES ALIMENTS qui absorbent ou diminuent le fer

Les  produits laitiers, le thé et le café.

Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter un médecin. Cet article ne saurait être un diagnostic médical, mais vous donne des pistes pour améliorer  votre alimentation en fer.

En Complément alimentaire, UFFP  vous recommande OLIGOBIANE des laboratoires Pileje

Le complément alimentaire oligobiane fecu des laboratoires pileje, contribue au métabolisme et l’assimilation du fer au sein de votre organisme, afin de réduire la fatigue et d’optimiser vos défenses immunitaires.

oligobiane-fe-cu-30-gelules

 

 

 

 

 


Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO