Share
Suivez nous

SOS confinement ? soignez votre oppression avec la Sophrologie

Ajouté par , Le mars 30, 2020 , dans Beautiful & Zen, PSY, Relaxation, Santé

La période d’isolement et de confinement promet de durer et pour cela il faudra pourtant trouver les moyens de booster sa résilience. J’ai écrit un certain nombre de sujets dans la gestion des émotions, l’évacuation des tensions, le lâcher prise et notamment la gestion de l’angoisse par des exercices de respiration dans divers supports.
Aujourd’hui, nous avons entamé notre seconde semaine de confinement en France et partout dans le monde, les pays emboîtent le pas. Bien sur vivre en appartement ou à plusieurs ou vivre dans une villa avec jardin, ce n’est pas la même chose. Cependant, l’idée de confinement et de la limitation de nos  mouvements, mais surtout la fracture sociale et affective que cela comporte peut être dommageable pour beaucoup d’entre nous.image_4533_400

Un peu partout dans le Monde vous allez le noter et  peut être même l’expérimenter sur vous même et ou autour de vous, vous allez vivre des « mood swings » des changements d’humeur ( stress, angoisse, anxiété, déprime, irritabilité, manque de sommeil, asthénie, léthargie, procrastination, solitude, frustrations, carences affectives et sexuelles) Et développer des addictions ou dépendances  ( ou pas, chaque cas est particulier)

Pourtant va falloir s’armer de patience car un pronostic vital peut être engagé si  vous ne respectez pas le confinement. Par ailleurs quand on a des enfants en bas âge ou des ados, voire des gros chiens, c’est compliqué de mettre de la distance et d’expliquer qu’il faut rester sur place.

Crise d’angoisse quand tu nous tiens !

La crise d’angoisse est particulièrement répandue dans des formes moins intenses : sueurs, vertiges, impression d’étouffer…

Généralement elles surviennent dans des situations où la personne a l’impression qu’elle « ne peut échapper » : ascenseur, train et avion, automobile sur une autoroute, réunion professionnelle… et dans ce cas précis le confinement!!!

 

La crise d’angoisse ou crise de panique dure quelques minutes à quelques heures. Après la crise d’angoisse, le patient peut être inquiet de l’apparition d’une nouvelle crise panique : c’est l’anxiété anticipatoire ; et quand il est claustro c’est encore plus compliqué.

En Sophrologie certains exercices vont vous permettre d’améliorer « le confort de la situation forcée » il est tres important de pouvoir évaceur pour éviter le syndrome de la cocotte minute, la violence intrafamiliale ou conjugale, voire l’abus de l’alcool et nicotine.

La sédentarité n’aidera pas alors il est important de bouger et de faire de la  gym sur place, attention aussi à ne pas trop manger ou mal, et à essayer de faire une routine pour ne pas trop tourner en rond, de pas regarder plus d’une heure les infos qui sont terriblement anxiogénes.

A la place,  mesure classique ou pas, voir des documentaires des films droles et romantiques et ne pas abuser des réseaux sociaux et autres sites, qui vous flouent la réalité.

Restez connectés avec les proches et les amis et évitez à tout prix les conflits et les situations ou échanges toxiques.

Atmosphère confinée et panique

 La crise d’angoisse n’est pas loin quand on sent que l’on est limité dans un espace ou dans nos mouvements. *Elle se cristallise par une  sensation de ne plus  respirer, le rythme cardiaque s’accélère. Les crises surgissent quand on a l’impression de ne plus être maître de son devenir et de la situation de vie*. Que la peur se mêle à l’ennui, l’incertitude le désespoir si en plus trauma d’un décès.
Le confinement force n’est pas simple pour petits grands et personnes âgées et c’est là que les thérapies cognitives et comportementales interviennent.

Comment faire pour se calmer?
On peut appliquer quelques exercices hyper rapides, simples et accessibles.
Plus souvent vous les faites, mieux vous arriverez à gérer vos émotions. Et atteindre le retour au calme.

De préférence comme pour le sport, le matin et le soir avant dodo.
C’est mieux de le faire tous les jours, oui. Plus on pratique, plus c’est efficace. Mais cela fonctionne bien évidemment lorsque l’on sent la crise arriver.

Trois  exercices vont vous aider à évacuer les angoisses à déprogramer le négatif, faites autant que vous le voulez !!

En position assise ou debout. Vous pouvez fermer les yeux pour plus de concentration. À répéter chacun trois fois d’affilée pour s’apaiser.

1. EXERCICE DE RESPIRATION le chauffage corporel

https://www.youtube.com/watch?v=dXW_KOIuy5Y

Portez toute votre attention sur votre respiration. Inspirez profondément: votre ventre se gonfle comme un ballon (vous pouvez placer une main dessus pour mieux ressentir votre corps) et expirez lentement et profondément : vous sentez votre ventre se dégonfler.

Puis inspirez de nouveau en comptant jusqu’à quatre et expirez lentement en comptant jusqu’à huit

Prenez le temps de comprendre vos resentis, sentez l’air entrer en vous, en ressortir, sentez votre main se soulever au gré des mouvements…

SOPHRO DÉPLACEMENT DU NÉGATIF pour neutraliser vos pensées toxiques

Inspirez lentement et gardez l’air quelques instants dans vos poumons. Contractez tout le corps : le visage, les bras, le haut du corps, les jambes, on pense à toute notre angoisse.

https://www.youtube.com/watch?v=qp-QoNKfKOc

Et soufflez fort: vous déplacez le négatif, vous expulsez l’angoisse, le stress en dehors de vous. Prenez le temps d’analyser vos sensations, sentez l’air entrer en vous, en ressortir, sentez votre main se soulever au gré des mouvements…

3. EXERCICE DU OUI-NON cad l’exercice du cou vous programmez le positif et déprogrammez le négatif

Tête droite, inspirez profondément puis retenez l’air quelques instants dans les poumons. Tournez lentement la tête à droite, puis à gauche comme pour dire non. Replacez votre tête au centre et expirez. Recommencez trois fois.

https://www.youtube.com/watch?v=XvjZmmnkjEc

Toujours dans la même position, soufflez une fois en abaissant votre menton contre votre poitrine. Inspirez tout en levant la tête vers le haut, comme pour regarder le ciel. Bloquez la respiration quelques instants puis expirez en replaçant lentement votre menton contre votre poitrine, comme pour dire oui.

Prenez le temps d’analyser vos sensations, sentez l’air entrer en vous, en ressortir, sentez votre main se soulever au gré des mouvements…

 retrouvez mes conseils sur www.feriel-berraies-therapeute.com
ces videos sont le copyright de l’ école de Formation Aliotta Paris
Feriel Berraies est Sophrologue certifiée RNCP spécialisée, cancer, sexualité, personnes âgées, enfance, adolescence, périnatalité, Entreprise, formée ALIOTTA FORMATIONS PARIS
Membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie à Paris
Membre de la Chambre Syndicale des métiers de la Naturopathie
Formée en Hypnose Eriksonienne à XTREMA PARIS
en Formation en Naturopathie
Prix de l’Union des Femmes Africaines à Bruxelles Belgique PRIX DE L’ACTION Féminine 2015 pour l’ensemble des actions pour les enfants et les femmes en Afrique
Prix Sanitas de Pionner Enterprise à la Med Conference 2.0 Faculté de médecine et pharmacie de Monastir Tunisie 2018
Chroniqueuse santé pour l’Ecolomag France, EM Santé magazine, Onmeda France, Thérapeutes magazine, UFFP webzine etc
et divers autres supports au Maroc et Tunisie
Elle anime en Tunisie dans plusieurs villes ( Tunis, lac Palace, Hammamet, Sousse, Gammarth) en inter et intra entreprise en partenariat exclusif avec l’IIFE école internationale de formation des ateliers Sophro et entreprise et a travaillé avec les plus grandes enseignes régionales, grands groupes et  multinationales et in situ, à cause de l’épidemie du covid, elle prépare avec l’IIFE les prochains ateliers en télétravail et conférence avec plusieurs enseignes, stay tuned…
Fériel est aussi :
Criminologue et Chercheuse en Sciences Sociales ayant plusieurs statuts dans le monde
EXPERTE GENRE France et Francophonie ( programme France Télevision et EGAE )
Experte internationale pour le CREDIF TUNISIE Centre de Recherche de documentation de développement de la Femme Tunisienne
Experte Africawomen Experts ( programme de TV2 M Maroc)
Auteur des deux Essais scientifiques « Enfance et Violence de Guerre » Tome 1 et 2 parus en 2015  éditions l’Harmattan
Fériel est une ancienne diplomate tunisienen, fut mannequin  ( Afrique, Maghreb et Moyen Orient et Canada) elle continue à donner son image en tant que personnalité publique pour les causes qu ‘elle soutient.


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO