Share
Suivez nous

SOS stress et manque de sommeil comment faire face ?

Ajouté par , Le juin 1, 2015 , dans Beautiful & Zen, Relaxation, Santé

 

 

 

 

Photo-Mike-Vandenhooft-2

Bio expresse de Mike Vandenhooft

Mike Vandenhooft est le co-fondateur et Directeur Marketing de Newpharma, 1ère pharmacie en ligne à dimension européenne créée en 2008. Avant Newpharma, Mike Vandenhooft avait déjà fondé Extenseo (maintenant iProspect Belgique) qui devint le leader du référencement en Belgique et fut vendu à Belgacom Skynet en 2005, 7 ans après sa création.

Dr. Myriam Kerkhofs (Copier)

Bio expresse Docteur Myriam Kerkhofs

Docteur en psychologie, responsable du Laboratoire de Sommeil du CHU de Charleroi Hôpital Vésale

Past-Présidente de la « Belgian Association for Sleep Research and Sleep Medicine » et Past Vice-présidente de la « European Sleep Research Society »

Nombreuses publications internationales sur les effets du manque de sommeil et sur le sommeil et ses troubles.

Formatrice en Traitements cognitivo-comportementaux de l’insomnie dans le cadre de ce Certificat à l’Université Libre de Bruxelles.

Stress, anxiété déprime,burnout, nos quotidiens ne sont pas de tout repos et le  corps trinque quand on est au bout du rouleau et que l’on dort mal.UFFP s’est entretenue avec le Dr Miriam Kerkhofs pour vous

Entretien avec UFFP

  1. Vous dites que les français sont des grands stressés et insomniaques, en fait certains chiffres le révèlent ?

En effet, de nombreux chiffres tendent à confirmer ceci. Notamment :

a)    En 2013, une enquête de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilancerévélait que 40% des Français déclaraient souffrir d’au moins un trouble du sommeil.[1]

 

b)    L’historique des tendances sur Google[2] (= l’outil qui permet de suivre l’évolution des requêtes utilisées dans le moteur de recherche) montre une forte croissance, en France en 2014, des recherches liées au stress et au sommeil. Par exemple :

  • L’outil affiche les augmentations suivantes en 2014 comparé à l’année précédente :
    • +91% pour « anti stress »
    • +13% pour « stress »
    • +23% pour « sommeil »
    • +24% pour « dormir »
    • +15% pour « trouble du sommeil »

 

  • L’outil suggère également les termes (en lien avec le stress et le sommeil) avec la plus grande augmentation, tels que :
    • +140% pour « homéopathie stress »
    • +130% pour « stress définition »
    • +110% pour « stress symptomes »
    • +80% pour « contre le stress »
    • +90% pour « trouver le sommeil »
    • +70% pour « position dormir »
    • +70% pour « heure de sommeil »
    • +350% pour « insomnie définition »
    • +250% pour « insomnie cause »
    • +160% pour « insomnie que faire »
    • +110% pour « symptome insomnie »
    • etc.

 

c)    Les ventes de Newpharma révèlent également un intérêt de plus en plus marqué des Français pour des traitements liés à la gestion du stress et du sommeil. Nous constatons notamment une augmentation spectaculaire en France en 2014 :

 

  • des remèdes naturels contre le stress (+95%) et pour mieux dormir (+86%)
  • des compléments alimentaires pour ces mêmes soucis (stress : +119% ;sommeil : +102%).

Finalement, notons que cette forte croissance (de la recherche d’information et de solutions pour pallier aux problèmes de stress et d’insomnie) révélée en 2014 semaintient en 2015jusqu’à présent (mi-mai).

  1. Comment expliquer tous ces facteurs ?

L’augmentation des problèmes de stress et de sommeil est relativement constante sur les 15 derniers mois. Ceci suggère une détérioration graduelle du cadre de vie plutôt qu’un ou plusieurs événements spécifiques à des moments donnés qui auraient causés une augmentation soudaine de ces problèmes.

Cette détérioration du cadre de vie s’expliquecertainement, du moins en partie, par l’incertitude générale croissante en France due :

  • aux conflits nationaux et internationaux ces derniers mois,
  • à la situation économique instable qui règne en Europe,
  • et au taux de chômage relativement haut et la pression de garder son emploi.
  1. Du coup, les produits liés au stress et aux troubles du sommeil, principalement les remèdes issus de la médecine naturelle et les compléments alimentaires, augmentent en termes d’utilisation ?

Basé sur la forte croissance des ventes de Newpharma pour ces produits (dont les ventes ont doublé en 2014, voir point 1, contre une augmentation de « seulement » 30% des ventes globales de tous les produits), il semble en effet qu’ils soient de plus en plus utilisés.

Il est intéressant de noter que cette augmentation en termes d’utilisation va de pair avec l’augmentation du besoin ressenti. En effet, Google révèle que les Français sont de plus en plus préoccupés par le stress et le sommeil (voir point 1).L’augmentation de la consommation de produits pour gérer ces ennuis est donc une suite tout à fait logique. Il ne s’agit pas d’une banalisation de ces traitements dans l’esprit des Français.

  1. Chez les femmes, le stress est beaucoup plus important ? Quelles sont les conséquences physiologiques et psychologiques ?

Les femmes souffrent plus d’insomnies et de stress. Cette fréquence plus élevée peut s’expliquer par divers facteurs : vulnérabilité plus grande liée  au vécu et aux rôles   de la femme, aux pressions actuelles qu’elles soient économiques, familiales ou professionnelles.  En conséquence, ce stress va induire un manque chronique de sommeil qui va induire des plaintes de fatigue, d’anxiété, voire des problèmes de douleurs chroniques et de dépression

  1. Quand le stresseur n’est pas géré efficacement ? les résultats sont l’augmentation des hormones de stress ? ce qui dérègle le métabolisme ? la Cortisol en hausse empêche les femmes de dormir ?

Lorsque le stresseur n’est pas géré efficacement, l’organisme va s’épuiser à continuer à produire des hormones de stress qui vont avoir un impact négatif sur une série de systèmes tels le système cardiovasculaire (augmentation du rythme cardiaque, hypertension..), le métabolisme avec trouble de l’appétit et de la satiété, perturbation de la réponse à l’insuline. La hausse du cortisol va être source d’insomnie vu que c’est une hormone anti-sommeil. Cette insomnie va perturber la sécrétion d’hormones habituellement secrétées durant le sommeil et intervenant dans la régulation du poids et de l’appétit telle l’hormone de croissance, la ghreline.

  1. Il y aurait aussi un Augmentation de la vulnérabilité aux infections ?

Le manque chronique de sommeil va agir comme un stress et ainsi réduire l’immunité et augmenter la vulnérabilité aux infections. En effet, c’est durant le sommeil, particulièrement le sommeil profond que les réactions immunitaires sont les plus efficaces.

 

 

  1. Qu’en est-il du système hormonal ?

L’impact de la réaction de stress se fait aux divers niveaux du système hormonal : le cortisol en excès va impacter le système hormonal de la femme en influençant son cycle menstruel, sa fertilité.

  1. Comment identifier et gérer les sources du stress ?

Identifier les sources de stress soit par soi-même en relevant les situations à problème ou avec l’aide d’un thérapeute afin de mieux se connaître et analyser ses points faibles.

La gestion des sources du stress découle d’abord de l’identification de celles-ci et leur anticipation. Les techniques de relaxation peuvent aider à une meilleure maîtrise de l’anxiété.

  1. Insomnies et stress, quelles approches thérapeutiques ?

L’approche multidisciplinaire est actuellement favorisée et combine les interventions cognitivo-comportementales, les traitements pharmacologiques et la phytothérapie. Les interventions cognitivo-comportementales sont les options de première ligne en cas d’insomnie chronique. En cas d’insomnie aigue, on pourra préférer une solution pharmacologique de courte durée dans le temps.

  1. Que pensez-vous des médecines alternatives comme la sophrologie et la naturopathie pour combattre ces soucis ?

La sophrologie a son efficacité en complément d’une approche cognitivo-comportementale, particulièrement lorsqu’il y a une anxiété significative et des difficultés d’endormissement.

Je ne connais à contrario pas les principes de la naturopathie et suis donc mal placée pour répondre à cette question.

  1. La Phytothérapie ?

-      Renfort des rituels et de l’hygiène du sommeil

-      Avis médical

-      Valériane (principe actif connu)

-      Passiflore, Lavande, Aubépine…

Mis à part la valériane, le principe actif d’une série de produits n’est pas connu. Le mode d’action de la valériane est semblable à celui des benzodiazépine et agirait via le système inhibiteur GABA.

La phytothérapie a sa place en association et en renforcement d’une intervention cognitivo-comportementale : rituels, hygiène du sommeil . Un avis médical est souhaité.

 



[1] Source : http://www.institut-sommeil-vigilance.org/wp-content/uploads/2013/03/CP-JNS-2013.pdf

[2]Source :Google Trends. Exemple de résultat pour la recherche « anti stress » en France ces dernières années : http://www.google.fr/trends/explore#q=anti%20stress&geo=FR&date=1%2F2011%2052m&cmpt=q&tz=


[1] Source : http://www.institut-sommeil-vigilance.org/wp-content/uploads/2013/03/CP-JNS-2013.pdf

[2]Source :Google Trends. Exemple de résultat pour la recherche « anti stress » en France ces dernières années : http://www.google.fr/trends/explore#q=anti%20stress&geo=FR&date=1%2F2011%2052m&cmpt=q&tz=


Mots clés: ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO