Thibaut Fitoussi »… donner davantage de transparence sur les thérapies et les thérapeutes » !

  • By UFFP
  • 1 novembre 2015
  • 0
  • 189 Views

topic-medecines02_440x180Avec un parcours dans le Web depuis plus de 10 ans, à la fois en régie et en création de sites Web.  Thibaut Fitoussi a  commencé dans une première start-up focalisé sur la publicité en ligne:  Espotting, challenger de Yahoo et Google sur les liens sponsorisés. Il est ensuite rentré chez Dailymotion, pour participer au lancement de la régie en juin 2007.

Puis a travaillé chez Orange à l’occasion du lancement de la cellule Ad Network. Ce qui lui a permis d’appréhender plusieurs mécanismes économiques dans le domaine du Web sur plusieurs secteurs. Enfin il intégre la société eBookers, dans le Tourisme. De tout ce parcours il a pu expérimenter ce que c’était de travailler dans des structures leader comme de jeunes pousses pleines d’ambition.

Mais son « bb » à lui c’est le lancement de la plateforme  de Thérapeutes.com

UFFP l’a rencontré pour vous.

thibaut Fitoussi
thibaut Fitoussi
– Parlez nous de Therapeutes.com:
Therapeutes.com est né de la volonté de démocratiser les médecines douces.
Nous travaillons à rendre accessible des soins (ostéopathie, psychologie, diététique, sophrologie…) qui ne sont malheureusement pas encore remboursées par la sécurité sociale.
Pour se faire, nous avons décidé de lancer une initiative inédite en France: la couverture sociale des médecines douces.
Grâce à cette initiative, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge immédiate de 23€ sur votre première consultation avec chaque nouveau professionnel réservé sur Therapeutes.com.
Votre professionnel applique donc directement une remise de 23€ sur votre première consultation et cette remise est valable pour chaque nouveau professionnel que vous rencontrez.
– Pourquoi et quand avez vous lancé la plateforme ?
Au lancement officiel de Therapeutes.com en 2014, nous avions pour ambition de donner davantage de transparence sur les thérapies et les thérapeutes. Pour cela, nous souhaitions développer des profils complets pour chaque thérapeute référencé, en diffusant leur formation, les pathologies qu’ils encadrent, et surtout les avis des internautes pour évaluer leur efficacité.
Pour avoir moi même souffert de ce manque de transparence, je sais combien il peut être difficile de trouver le bon thérapeute en qui faire confiance.
Pour ma part, j’ai été baladé pendant 3 ans entre plusieurs médecins, kinés et ostéopathes, avant que l’un deux détermine enfin d’ou provenait une douleur latente persistante à l’épaule. J’ai donc souffert pendant 3 ans d’une rupture de la glène de l’épaule, sans diagnostic précis. Comme ma douleur se manifestait dans les cervicales, tous les professionnels rencontrés orientaient rapidement et basiquement leur diagnostic sur cette zone. Par miracle, j’ai fini par trouver un ostéopathe qui a pris le temps de m’écouter, de reconstituer mon parcours sportif et d’examiner les zones alentours. C’est là que j’ai compris l’importance de l’écoute et réalisé la chance de trouver le bon ostéopathe.
De mon problème personnel, j’ai ainsi voulu lancé Therapeutes.com pour aider les personnes en souffrance à trouver le bon professionnel.
Et les retours utilisateurs étaient déjà encourageants au démarrage du projet, mais nous nous heurtions à une difficulté récurrente: les utilisateurs avaient l’habitude de bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale pour leurs problèmes médicaux. Il était donc difficile de les faire migrer sur une nouvelle approche thérapeutique dont les tarifs sont parfois élevés.
De ce constat, nous avons décidé de lancer la couverture sociale des médecines douces.
 La sécurité sociale est financée par l’imposition et les complémentaires par les cotisations. Notre couverture sociale est financée avec une communauté́ de thérapeutes solidaires, ce qui assure sa gratuité pour tous. Nous avons décidé de nous unir pour rendre plus accessibles les bienfaits des médecines douces.
– Si vous aviez à faire un tour d’horizon s’agissant des médecines dites douces ou alternative, en France quel état des lieux?
 t de therapeutes
Une étude récente indique que les Français sont de plus en plus nombreux à plébisciter les approches complémentaires pour leur santé.
Par exemple 72% des Français les considèrent comme importantes en support des traitements médicaux du cancer. Ils souhaitent une meilleure prise en charge de la douleur, du soutien psychologique, de l’accompagnement social, avec notamment des approches telles que l’ostéopathie, l’acupuncture, la nutrition, le yoga…(Baromètre cancer 2013, Ins@tut Curie et Viavoice).
Les médecines complémentaires et alternatives sont devenues un enjeu de société, tant du point de vue humain et social, ou encore du point de vue économique et de l’organisation de la santé en France.
topic-medecines02_440x180
Directement ou indirectement, on peut dire que ces pratiques non-conventionnelles permettent de mieux prendre en compte les demandes des Français,  d’être une des réponses aux problématiques des déserts médicaux, d’offrir une gamme plus large d’accompagnement de santé, incluant écoute, douceur et éco-thérapie (au sens global du terme), de donner des clés pour que chacun puisse devenir un véritable acteur de sa santé.
Pour Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste Rattaché des hôpitaux de Paris et spécialiste en hygiène alimentaire, « une consultation sur  deux  est inutile et l’on pourrait se passer  de nombreux médicaments. » Des économies sur les dépenses de santé publique en vue?
En France, petit à petit, le regard porté sur ces pratiques change. Par exemple si elles ne sont pour l’instant disponibles que dans un nombre restreint d’hôpitaux, elles sont de plus en plus souvent proposées dans des structures extra-hospitalières. Rappelons aussi que le plan stratégique 2010 de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) fait désormais place aux médecines alternatives et complémentaires – et notamment à la médecine traditionnelle chinoise – promues au rang de »thématique innovante ».
– Qui sont les profils cibles de thérapeutes?
Nous nous sommes pour l’instant focalisé sur les métiers déjà connus et reconnus du grand public. il s’agit principalement des ostéopathes, diététiciens, hypnothérapeutes, sophrologues, psychologues, Réflexologues et naturopathes.
– De plus en plus de mutuelles prennent en charge la sophrologie, est ce un début de changement des mentalités ?
Espérons le. Nous pensons d’ailleurs qu’il serait judicieux à terme de nous associer avec une mutuelle pour développer le service auprès du grand public.
 
Si on venait à légaliser par ex le burn out, dans la médecine du travail, comme monsieur Hamont le préconise,pensez vous que cela encouragera ces nouvelles sciences ?
A nouveau, esperons le. La France accuse déjà un grand retard en terme de reconnaissance et de prise en charge de ces thérapies, notamment par rapport à ses voisins Suisse, à l’Angleterre, Aux Etats Unis. En Suisse par exemple, de nombreuses thérapies dîtes « complémentaires » sont déjà remboursées par la sécurité sociale. Pour ma part, je reste persuadé qu’en agissant davantage en préventif, nous pourrions parvenir à faire des économies significatives pour le système de santé Français.

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *