Share
Suivez nous

Thierry Folliard  » maintenir le bien être dans une dimension holistique » !

Ajouté par , Le avril 1, 2015 , dans Beautiful & Zen, Buzz, Evénement, L'Autre Consommateur, PSY, Relaxation, Santé

 

Thierry Folliard est éducateur de santé, naturopathe et travaille dans une herboristerie parisienne. Ancien ingénieur énergie-environnement, il est diplômé du CENATHO de Daniel Kieffer à Paris, du DUMENAT de conseil et information en phyto-aromathérapie de l’Université Paris 13, à Bobigny, et de l’IEATC en énergétique traditionnelle chinoise. Il donne des consultations personnalisées, et anime régulièrement des conférences sur des sujets touchant la santé, l’écologie et l’environnement.

IMG_8293

Thierry Folliard, photo Diane Cazelles

Entretien avec Thierry Folliard

Quel est le rôle d’un naturopathe ?

C’est avant tout un conseiller. Il accompagne les personnes pour retrouver les chemins de la santé sur le plan du corps et si possible de l’esprit. « Un esprit sain dans un corps sain » suivant la célèbre maxime: un programme qui tient également compte de la psychologie, de l’affectif, du social, de l’environnement. Cette méthode améliore les résistances de l’organisme face à de toutes sortes de maladies mais peut également constituer un accompagnement dans les cas de maladies graves tels que les cancers,  qui sont également en lien avec le niveau psychologique ; avec ses limites tout de même et son incapacité à aider des cas de psychoses, ou à guérir à proprement parler les maladies graves…

La naturopathie consiste à maintenir le bien-être dans toutes ses composantes avec des méthodes naturelles dans une dimension holistique. Dans l’hygiène alimentaire et l’exercice physique de tous les jours, les moyens sont aussi expérimentés par la réflexologie, le massage-bien-être, la luminothérapie, l’hydrologie la phytothérapie, l‘énergie chinoise énergétique traditionnelle chinoise, la relaxation, la phyto et aromathérapie aromatologie, les aimants …

Quel est le plus important dans une consultation ?

C’est finaliser le bilan vital de la manière la plus complète et de donner un programme d’hygiène vital qui sera proposé à la personne pour les prochaines semaines.

Travaillez-vous avec les énergies vitales auto-guérisseuses ?

Disons qu’on va stimuler les facultés d’auto-guérison de l’organisme, ce qu’Hippocrate appelait la vix medicatrix naturae, littéralement la force guérisseuse de la nature. Le principe est de mobiliser les défenses naturelles de l’organisme, en stimulant notamment son immunité. En termes de prévention et de stimulation, il s’agit avant tout de reconnecter la personne avec elle-même, avec son moi profond…

Qui soignez-vous ?

Absolument tout le monde… De tous les âges et de tous les milieux sociaux. Il semble que dans un premier temps, les gens viennent nous consulter car la médecine traditionnelle ne leur a pas donné de résultats, les a éventuellement soigné sans les guérir définitivement. Ils cherchent alors une alternative mais paradoxalement veulent souvent un résultat rapide.  Or, ce résultat rapide est plutôt l’apanage de la médecine conventionnelle (encore que pas toujours…), mais au prix d’effets secondaires souvent éprouvants.

De l’usage des plantes ?

Depuis la nuit des temps, les plantes ont pu soigner les hommes. Il faut se tenir au courant des avancées (ou des reconnaissances) en herboristerie… Selon un arrêté relatif aux compléments alimentaires du 24/06/2014, plus de 600 plantes aujourd’hui sont libéralisées, donc à étudier et à expérimenter pour la santé ! C’est un apprentissage quotidien pour les herboristes ainsi que pour les pharmaciens…même si un diplôme d’herboriste n’est pas à l’ordre du jour. L’histoire a laissé brûler sur le bûcher un nombre incroyable de femmes qui pratiquait cette science sous prétexte de sorcellerie. Le retour aux recettes traditionnelles n’est pas aisé et la phytonutrition est toujours en évolution. Ces thérapies naturelles s’enrichissent aujourd’hui aussi d’autres médecines tibétaines indiennes, chinoises… du monde !

Avez-vous d’autres engagements ?

Je fais également partie d’une association loi 1901 « Etre… Humains » qui intervient au Maroc, dans la région nord-est d’Essaouira. Notre groupe de consultants, généralement acupuncteurs, mais aussi praticiens de shiatsu, naturopathes… comprend 6 personnes et nous travaillons régulièrement sur le terrain. Les personnes qui consultent sont issues des groupes sociaux les plus pauvres (pêcheurs, paysans, ouvriers…) et n’ont pas les moyens de se soigner avec la médecine conventionnelle. Nous traitons 400 patients par missions (www.etrehumains.com ).

Comment voyez-vous l’avenir ?

La tendance est de plus en plus en phase avec les méthodes alternatives et naturelles où les naturopathes opèrent. Je pense qu’il ne faut cesser d’améliorer le niveau de la formation des futurs professionnels (écoles…) et de reconnaitre enfin la juste place de la naturopathie, des plantes, des médecines traditionnelles…  A noter qu’avant de soigner les autres, il faut que le thérapeute soit aussi lui-même en bonne santé physique et mentale !

Les spécialités de Thierry Folliard : Naturopathie, Iridologie, Biologie de terrain, cristallisations sensibles (aliments), alimentation et intolérance, Phytologie, Aromatologie, Fleurs de Bach, Energétique traditionnelle chinoise, Auriculothérapie, Sympathicothérapie, Réflexologie plantaire, Relaxation, luminothérapie

648x415_petit-larousse-huiles-essentielles

160 huiles essentielles à découvrir

Dotées d’extraordinaires vertus médicinales, les huiles essentielles peuvent guérir ou soulager bien des maux du quotidien : maladies infectieuses, douleurs d’estomac, rhumatismes, problèmes de peau, troubles du sommeil, cheveux secs, fatigue, stress…

Dans cette bible de l’aromathérapie  :

° Apprenez à choisir les meilleures huiles essentielles à partir de leurs propriétés.
° Découvrez toutes les manières de les utiliser, en diffusion, en massage, en olfaction…
° Composez vous-même des associations d’huiles essentielles pour vous soigner.

160 fiches d’huiles essentielles : parties de la plante distillées, actifs chimiques, vertus thérapeutiques, utilisations, précautions d’emploi, associations possibles pour une meilleure efficacité.

Un dictionnaire complet des maux et maladies de A à Z : pour chaque affection, les meilleures recettes : les huiles essentielles conseillées, les bonnes associations, les contre-indications.

Thierry Folliard est praticien de santé naturopathe et travaille dans une grande herboristerie parisienne. Ancien ingénieur énergie-environnement, il est diplômé du CENATHO de Daniel Kieffer à Paris, du DUMENAT de conseil et information en phyto-aromathérapie de l’Université Paris 13, à Bobigny. Il donne des consultations personnalisées, et anime régulièrement des conférences sur des sujets touchant la santé, l’écologie et l’environnement.

BIBLIOGRAPHIE

Du microcosme au macrocosme, L’homme quantique Paru en 01/2002

ABC de l’herboristerie familiale  Paru en 11/2009

« Le petit Larousse des huiles essentielles » chez Larousse (Paris, France) mars 2014

INFORMATIONS

FOLLIARD Thierry, 7 Rue Vulpian, 75013 Paris, France  Tél. : 01 47 07 39 79

tfnaturo@gmail.com


Mots clés: , , , ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO