Toutes les 3 minutes, une adolescente est infectée par le VIH

  • By UFFP
  • 2 novembre 2018
  • 0
  • 145 Views

Toutes les 3 minutes,
une adolescente est infectée par le VIH –
UNICEF

Les adolescentes sont les plus touchées par l’épidémie de VIH/sida, qui est loin d’être terminée.

Environ trente adolescents de 15 à 19 ans par heure ont contracté le VIH en 2017, d’après un nouveau rapport de l’UNICEF. Deux tiers d’entre eux étaient des filles.
 

« C’est une crise de santé ainsi qu’une crise en matière de capacité d’action », déclare la directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Fore. « Dans la plupart des pays, les femmes et les filles n’ont pas accès à l’information et aux services nécessaires ou n’ont même pas la possibilité de refuser des relations sexuelles non protégées. Le VIH se propage rapidement parmi les personnes les plus vulnérables et les plus marginalisées, ce qui place les adolescentes au cœur de la crise. »

 

Le rapport intitulé Women: At the heart of the HIV response for children (Les femmes : au cœur de la lutte contre le VIH pour les enfants) présente des statistiques inquiétantes sur l’épidémie mondiale de sida et ses incidences sur les plus vulnérables. L’an dernier, 130 000 enfants et adolescents âgés de 19 ans ou moins sont morts du sida, alors que 430 000 – près de 50 par heure – ont contracté le VIH.

 

Présenté à la Conférence internationale sur le sida qui se tient cette semaine à Amsterdam, le rapport indique que les adolescents continuent d’être touchés de plein fouet par l’épidémie et que l’incapacité à les atteindre ralentit les progrès réalisés à l’échelle mondiale au cours des vingt dernières années dans la lutte contre l’épidémie. Il est signalé dans le rapport que :

  • Les adolescents âgés de 10 à 19 ans représentent près des deux tiers des 3 millions de personnes de moins de 19 ans vivant avec le VIH.
  • Bien que le nombre de décès ait reculé dans tous les autres groupes d’âge depuis 2010, y compris chez les adultes, la mortalité parmi les adolescents les plus âgés (de 15 à 19 ans) n’a pas diminué.
  • Quelque 1,2 million de personnes âgées de 15 à 19 ans vivaient avec le VIH en 2017 – 3 sur 5 étaient des filles. La propagation de l’épidémie parmi les adolescentes s’explique par des relations sexuelles précoces, notamment avec des hommes plus âgés, des relations sexuelles non consensuelles, le manque de pouvoir de négociation en matière de sexualité, la pauvreté et le manque d’accès à des services de conseil et de dépistage confidentiels.

0e897d47-2bf6-4a28-bd4f-8fe8be78c18c@augure (1)

« Nous devons faire en sorte que les filles et les femmes aient suffisamment de sécurité financière pour ne pas devoir se livrer au commerce du sexe. Nous devons veiller à ce qu’elles soient bien informées des modes de transmission et de la façon de se protéger »,explique Angélique Kidjo, ambassadrice de l’UNICEF, dans un essai publié dans le rapport. « Et, bien sûr, nous devons veiller à ce qu’elles aient accès à tous les services et les médicaments dont elles ont besoin pour rester en bonne santé. Avant tout, nous devons favoriser l’autonomisation des filles et des femmes – et l’éducation est encore une fois souvent le meilleur moyen d’y parvenir. »

 

Pour contribuer à la lutte contre l’épidémie, l’UNICEF a, en coopération étroite avec ONUSIDA et d’autres partenaires, lancé diverses initiatives, dont :

  • « Tous inclus pour en finir avec le sida chez les adolescents » (All In to End Adolescent AIDS), qui vise les adolescents de 25 pays prioritaires qui comptent le nombre le plus élevé d’adolescents vivant avec le VIH.
  • « Start Free, Live Free, AIDS Free », cadre d’action visant à ramener à 100 000 d’ici à 2020 le nombre de nouveaux cas d’infection à VIH parmi les adolescents et les jeunes femmes.
  • La feuille de route de la prévention du VIH pour 2020, plan d’action ayant pour but d’intensifier la prévention du VIH en mettant l’accent sur les obstacles structurels, comme les lois punitives et le manque de services adéquats, et sur le rôle des communautés.

 

D’après le rapport, ces initiatives ont, avec celles qui les ont précédées, permis de réaliser d’importants progrès en matière de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Le nombre de nouveaux cas d’infection parmi les enfants de moins de 4 ans a été réduit d’un tiers entre 2010 et 2017. Aujourd’hui, quatre femmes enceintes séropositives sur cinq ont accès à un traitement qui les maintient en bonne santé et réduit le risque de transmission à leurs nouveau-nés.

 

Par exemple, dans la région de l’Afrique australe, qui est depuis longtemps l’épicentre de la crise du sida, le Botswana et l’Afrique du Sud ont maintenant des taux de transmission de la mère à l’enfant de seulement 5 % et plus de 90 % des femmes vivant avec le VIH suivent un traitement efficace. Près de 100 % des femmes enceintes au Zimbabwe, au Malawi et en Zambie connaissent leur statut VIH.

 

« Les femmes sont les plus touchées par cette épidémie – à la fois par le nombre d’infections et dans leur rôle de principales soignantes des malades – et elles devraient demeurer au premier plan de la lutte contre cette maladie », conclut H. Fore. « Le combat est loin d’être terminé. »

 

 

Notes aux rédactions
Le rapport comprend 17 essais consacrés aux contributions des femmes à la lutte contre le sida, rédigés entre autres par Graça Machel, ancienne première dame du Mozambique et de l’Afrique du Sud ; l’ambassadrice de l’UNICEF et chanteuse, Angélique Kidjo ; la princesse Mabelvan Oranje ; des dirigeantes politiques, d’entreprises et des Nations unies ; et de jeunes militantes de la lutte contre le VIH/sida vivant avec le virus.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *