Share
Suivez nous

Un trésor dans votre jardin : le romarin !

Ajouté par , Le juillet 5, 2017 , dans Beautiful & Zen, Santé

 

Les astuces en Naturopathie de Fériel BERRAIS

(en cours de formation en Naturopathie au CNFDI niveau 1 et 2 )

Il pousse en Tunisie on l’appelle « KLIL » mais aussi dans les régions tempérées, dans votre jardin, si vous le cultivez.  Il est vendu dans les  grandes surfaces partout dans le Monde. On est habitués à l’utiliser dans nos plats afin d’aromatiser notre cuisine. Et il se présente sous plusieurs formes, sachets à diffuser, poudres etc

Noms communs : Encensier, herbe aux couronnes, rose des marins, rose de la mer, rose-marine.

Nom botanique : Rosmarinus officinalis, famille des labiées ou lamiacées.

Noms anglais : Rosemary.

Le romarin est une  Plante vivace arbustive originaire des maquis, garrigues et rocailles du bassin méditerranéen, aujourd’hui répandue un peu partout sous les climats tempérés qui connaissent des hivers doux. La plante aime le plein soleil et tolère modérément la sécheresse. Comment l’utilise ton ?

Mais savez-vous que ces vertus sont autres que culinaires ? elles sont en effet thérapeutiques

romarin

Par voie externe  en huile essentielle

Elle aide à booster les facultés cognitives et la croissance des cheveux.

Elle agit contre  le stress et l’arthrite (en combinaison avec d’autres plantes).

Le romarin fait l’objet de très nombreuses mentions historiques et légendaires. Les anciens lui vouaient une grande vénération. Les Égyptiens plaçaient des rameaux de romarin dans la tombe des pharaons afin de fortifier leur âme. Le romarin est un symbole du souvenir et de l’amitié. Les étudiants grecs s’en confectionnaient des couronnes, qu’ils portaient durant les examens pour stimuler leur mémoire.

Aujourd’hui, l’huile essentielle de romarin est largement utilisée comme composant aromatique dans l’industrie des cosmétiques (savons, parfums, crèmes, etc.), mais aussi dans l’industrie alimentaire (boissons alcoolisées, desserts, bonbons, conservation des lipides, etc.).

Par voie interne – traiter les troubles hépatiques et gastro-intestinaux

Elle  soulage les troubles rhumatismaux et de la circulation sanguine périphérique; elle aide aussi à  soigner les blessures (effet antiseptique léger) et la goutte,  elle atténuer la toux et réduit l’hypertension.

Pour les dosages, par exemple, de 2  gouttes par jour. excessif et possiblement non sécuritaire : il recommande plutôt de s’en tenir à 2 gouttes par jour. Certaines sources scientifiques recommandent cependant   de réserver l’huile essentielle aux usages externes.

Il existe 3 types d’huile essentielle de romarin qui varient selon le lieu de culture et le moment de la récolte. Elles sont nommées selon le principe actif qui prédomine.

Le romarin officinal à camphre est moins fortement antiseptique, mais agit davantage sur le système neuromusculaire.

Le romarin officinal à cinéole est plus expectorant.

hemani-0611-rosemary

Le romarin officinal à verbénone est particulièrement efficace pour les problèmes digestifs et hépatiques, mais est neurotoxique et abortif à fortes doses.

Dans la tradition de nos grands-mères

On lui connait des vertus quand il s’agit de soulager les maux de tête; d’améliorer la mémoire et la concentration;  elle aide à fortifier les convalescents;  à combattre les effets du stress et  la fatigue; à traiter l’inflammation des voies respiratoires et de la sphère ORL (oreilles, nez et gorge).

Par voie externe

On l’utilise généralement pour traiter les troubles rhumatismaux et de la circulation sanguine périphérique (mains, pieds, jambes). En compresse cad que l’on Imbibe  les compresses de la décoction de base tiède (blessures) ou chaude (rhumatismes, circulation) et appliquer, au besoin, sur les parties à traiter. On peut également employer une solution renfermant de 6 % à 10 % d’huile essentielle diluée dans l’huile végétale.

En lotion à frictionner. Verser quelques gouttes (2 %) d’huile essentielle dans de l’alcool à 45 % (rhumatismes, antiseptique topique) ou dans de l’huile végétale (douleurs musculaires, troubles de la circulation).

huile-romarin-afoulki-temara

Dans un bain fortifiant pour combattre les rhumatismes et la fatigue ainsi que pour stimuler la circulation. Ajouter 1 litre de la décoction de base à l’eau du bain ou 10 gouttes d’huile essentielle mélangées à un peu de savon liquide. À faire de préférence le matin, car ce bain est stimulant et pourrait nuire au sommeil.

Préparations commerciales : lotions, pommades, gels ou onguents renfermant généralement de 6 % à 10 % d’huile essentielle de romarin.

Contre l’Alopécie

Utiliser un mélange d’huiles essentielles comprenant du romarin (114 mg), du thym (88 mg), de la lavande (108 mg), du bois de cèdre (94 mg) combinée à de l’huile de pépin de raisins (20 ml) et de jojoba (3 ml). Ce mélange doit être appliqué pendant 2 mn sur le cuir chevelu à l’aide d’une serviette chaude pour faciliter l’absorption.

Et bien d’autres vertus

Des essais in vitro et menés sur des animaux ont effectivement permis de démontrer que le romarin avait des propriétés hépato protectrices, antiulcéreuses, antispasmodiques,8 et antimicrobiennes. Des chercheurs indiens ont notamment constaté, en laboratoire, que l’huile essentielle de romarin est active contre des souches d’Escherichia coli et Candida albicans résistantes aux médicaments.

Des résultats d’études in vitro et sur des animaux indiquent que le romarin pourrait inhiber la prolifération des cellules cancéreuses4,23-25. Les chercheurs attribuent les effets antiproliférateurs26 et antimutagènes27 du romarin aux composés polyphénoliques qu’il renferme, notamment le carnosol et l’acide carnosique. Les propriétés antioxydantes du romarin intéressent aussi les dermatologues.

 

Précautions !

Le romarin est inoffensif lorsqu’il est consommé avec des aliments ou comme médicament par voie orale, topique ou par inhalation aux doses rapportées dans les études. En revanche, la consommation orale d’huile de romarin non diluée peut être dangereuse.

Attention !

Certains des constituants du romarin ont un effet convulsivant et 3 cas de crise d’épilepsie reliés à une consommation excessive de romarin ont été rapportés.

Contre-indications

Jeunes enfants.

Femmes enceintes. Le romarin pourrait affecter l’utérus, provoquant une fausse couche. Il est donc conseillé d’utiliser le romarin à des quantités supérieures à celles utilisées dans l’alimentation.

Certaines personnes ayant une hypersensibilité hépatique au romarin officinal à verbénone.

Effets indésirables

La prise de grandes quantités d’huile essentielle de romarin peut provoquer une irritation de l’estomac ou des intestins, des réactions allergiques et cutanées, voire des dommages rénaux.

Interactions

Avec des aliments

Au cours d’un essai sur des humains, un extrait de romarin a légèrement réduit l’absorption du fer contenu dans des aliments de source végétale (fer non héminique).

Avec des plantes ou des suppléments

Le romarin pourrait augmenter le risque d’ecchymoses et d’hémorragies chez les personnes consommant des plantes ayant des propriétés anticoagulantes (exemples : extraits de ginkgo biloba ou Panax ginseng, ail, gingembre).

Avec des médicaments

 

Le romarin contient du salicylate, un composé chimique très similaire à l’aspirine. Il pourrait donc augmenter le risque d’ecchymoses et d’hémorragies chez les personnes prenant de l’aspirine ou d’autres anticoagulants.

Le romarin pourrait ralentir l’élimination de certains médicaments métabolisés par les enzymes du foie, ce qui entraînerait une augmentation du risque de leurs effets secondaires.

La Naturopathie ne se substitue aucunement à la médecine conventionnelle, c’est une thérapie qui éduque à la santé et qui n’est aucunement dans la prescription uniquement dans le  conseil santé. 

 


Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO