Vampires émotionnels ? fuyez !

  • By UFFP
  • 23 septembre 2022
  • 0
  • 460 Views

 

Ils sont partout : famille, amitiés, amours, collègues, patrons, ils œuvrent dans l’ombre et la lumière. Ils sont votre grand amour, vos meilleurs amis, un parent, vos collègues ou patrons,   ils se nourrissent de votre désarroi et de votre faible estime. Ils savent là où ça fait mal et leur pouvoir c’est le contrôle !

Par Fériel Berraies thérapeute

Quand vous êtes sous emprise vous êtes persuadés que vous ne pouvez vivre ou être sans eux. A leurs côtés, vous vous sentez cannibalisés et ils et pompent votre énergie. Vous pensez qu’ils aiment ou vous aiment, qu’ils vous valorisent, qu’ils veulent votre bien.

img_1452

Ils vous font mal, ils vous font souffrir, ils vous disent des « vérités » que vous voulez entendre mais dans la fausseté. Ils disent quec’est pour votre bien, mais vous êtes plus bas que terre, vous êtes vidés, vous êtes laminés… est-ce normal ?!

Vous êtes séduits par le masque social, le charisme de leur personnalité. Et paradoxalement, vous êtes terrorisés à la fois d’être abandonnés par eux ou désaimés par eux.  Ils vous culpabilisent, vous responsabilisent  e tout leur malheur, pour se déresponsabiliser du mal qu’ils font.

Vous êtes persuadés que vous ne valez rien et qu’ils ont raison. Vous buvez leur parole et êtes en quête éternelle d’approbation de leur part. Quoi que vous fassiez, ce n’est jamais assez bien.

C’est l’ascenseur émotionnel et vous êtes face au pire et au meilleur à leur guise en un claquement de doigts, votre destin bascule selon leur bon vouloir!

Comme un chat qui joue avec sa souris.

Petit à petit, vous êtes accro, ils font le vide autour de vous, vous tremblez de les décevoir et vous êtes à la recherche de cette fichue approbation qui vous rend esclave de leur humeur et volonté !

Vous avez l’impression de marcher sur des œufs tout le temps et d’avoir à être autre que vous-même pour vous conformer à l’image ou au comportement qu’ils attendent de vous.

Cette relation devient un calvaire au quotidien.

Vous l’aimez, vous vous persuadez que sans lui vous n’êtes rien.

Alerte !!!

Relations toxiques

Echanger, fréquenter, avoir des relations est une chose normale. Nous vivons en société et nous sommes fait pour interagir pour nouer un lien social. Jusque-là tout va bien.

Pourtant toutes les relations ne nourrissent pas au contraire… elle peut être un requiem d’une mort à venir.

Certaines sont nocives à notre santé… et nous traumatisent à jamais.

Dans un monde aux valeurs en déclin, où le faux est de plus en plus coutume, difficile de garder une santé émotionnelle. Car les relations humaines, c’est aussi et avant tout   des vibrations, des molécules que l’on envoie à l’un et à l’autre. Ce n’est pas anodin. Certaines personnes font de cela un sport « national « : médire, jalouser, mentir, manipuler, faire mal. C’est plus fort qu’eux, c’est leur modus operandi, si on ne se conforme pas à leurs attentes, alors on est à détruire, à la casse.

On nous stigmatise car on ne veut pas rentrer dans le moule de leurs attentes. Commence alors pour vous, une destruction lente pernicieuse, très douloureuse qui peut pousser certains à l’irrévocable.

Vampires émotionnels pas un mythe !

L’amour d’un parent, l’amitié d’un proche, l’amour de quelqu’un est une affaire d’équilibre, d’harmonie d’éthique et de partage. C’est un rapport nourrissant qui  doit rendre heureux, il doit être dans le non jugement, la bienveillance, la réciprocité. Un mécanisme donnant donnant. Aimer il y a plusieurs façon de le faire, mais surtout il faut le faire sans conditions, ni chantage affectif !

Pourtant ce n’est pas le cas des vampires ou des manipulateurs narcissiques qui sont de plus en plus présents dans nos sociétés.

Des plus hautes sphères, à notre intime, ils sont partout. Sur les réseaux, ils sont nos voisins, nos collaborateurs, nos conjoints, des membres de la famille, ils sont si proches qu’on ne les voit pas. Ou… on refuse de les voir.

Draineurs d’Energie physique et mentale, ils peuvent se calquer sur toutes vos défaillances et profiter de vos faiblesses POUR MANIPULER.

Un monde en désespérance affective donne le pouvoir aux VAMPIRES

Nous avons tous des arbres de vie contrariés, des échecs, des fêlures, des remises en question, des moments de passage à vide. Voir des épreuves terribles et des traumas. Nous avons tous besoin d’aimer et d’être aimés et c’est bien là que le bas blesse !

Le vampire en profitera pour en tirer profit car comme une hyène, il va flairer votre souffrance et votre carence affective. Il va rentrer dés que vous lui donnerai l’occasion d’une faiblesse.

C’est le feu et la glace, en leur compagnie, on perd pied, car ils peuvent vous faire croire que vous êtes extraordinaire puis ensuite vous descendre en moins de deux : de personne admirable vous êtes indigne, moins que rien.

Au boulot, à la maison, chez les amis, en amour vous devenez un jeu pour eux.

– « Je vois que tu as pris quelques kilos » ou « Tu es trop sensible ! » ou « tu démarres au quart de tour » ou « je pense qu’en fin de compte je ne suis pas prêt ou je ne t’aime pas assez » ou « ton caractère est trop ceci ou cela » toutes ces phrases qui vous démolissent en douceur, et qui vous enferme dans une prison de doutes et de désamour de soi.

Vous êtes convaincu que vous le méritez, que vous n’avez aucune valeur et vous le ou la  laissez vous faire mal encore et encore, de peur d’être abandonné.

Les signes que vous avez rencontré un vampire émotionnel

Vous vous sentez épuisé

Votre humeur est massacrante

Vous voulez vous gaver d’aliments réconfortants

Vous vous sentez anxieux, déprimé ou négatif

Vous vous sentez abattu

Vous souffrez de mal d’amour

Vous avez des pensées morbides

Stop aux personnes et situations vampirisantes !

Pour protéger votre énergie, il est important de lutter contre le comportement de ces personnes énergivores. Et même si ca fait mal, il faut dire stop et fuir !!!

Typologie des Vampires émotionnels

Le narcissique

Tout tourne autour d’eux. Pas d’empathie. Si vous ne faites pas les choses à leur façon, et que vous échappez à leur contrôle, ils vont contre attaquer en devenant froid, distant et punitifs. La manipulation ici est à son apogée. Attention ce profil type est très fréquent. Protégez-vous. Ce sont des personnes handicapées émotionnellement. Ne vous confiez jamais trop, ne leur offrez pas vos sentiments les plus profonds. Pour réussir à communiquer, il faut leur caresser l’ego. Mais cette relation est malsaine d’emblée, car ils ne vous aimeront jamais, ils aimeront juste le confort amoureux que vous leur apportez !!! à terme vous serez détruits. Sauf s’il vous quitte.

La victime

Du genre « l’enfer c’est les autres » tout le monde est contre moi. C’est véritablement, un chantage affectif qui peut conduire à déresponsabiliser et culpabiliser.

Essayer de les écouter s’ils sont sincères mais protégez-vous et restez dans la bienveillance néanmoins … » avec des limites pour ne pas vous laisser submerger. Tout en préservant sainement votre rapport avec la personne en souffrance.

Le control freak

Des individus qui vont vous contrôler et dicter comment vous êtes censé être et vous sentir. Il y en a pléthore de ces bonimenteurs !! Tout le monde s’improvise psy et les dégâts sont bien là ! Vous finissez par vous sentir dominé, rabaissé ou infantilisé. Cela nuit à votre moral, votre confiance, votre estime. Vous lui en voulez, mais vous ne trouvez pas les mots pour vous défendre car vous ne voulez pas blesser. Ces individus toxiques sont castrateurs, à fuir absolument. On ne peut contrôler le contrôleur d’un point de vue frontal. Il faut faire des pirouettes, du genre, je t’entends mais je dois faire un travail sur moi-même et trouver la solution la plus pérenne etc…

La diarrhée verbale

Cet individu s’écoute mais il n’écoute pas. Vous êtes face à un moulin à paroles et cela vous pompe. Votre langage verbal du genre » j’explose il ne le voit pas » ! Écoutez pendant quelques minutes, puis interrompez, « je dois aller à un rendez-vous / aller aux toilettes ». C’est une tactique beaucoup plus constructive que de dire : « Tais-toi, tu me saoules  » S’il s’agit d’un membre de la famille, dites poliment : « J’adorerais que tu me laisses du temps pour parler pour que je puisse participer à la conversation. » Si vous dites cela de la façon la plus neutre possible, l’autre pourra tout à fait comprendre.

Drama queen

Ou comment une situation anodine peut finir en tragédie grecque !! Masturbation de l’esprit pour rien et grands conflits sans issue possible, on cherche tout le temps des excuses pour ne pas faire face à certaines responsabilités.A chaque fois on relativise mais la personne revient et toujours avec de nouvelles excuses pour justifier des manquements et c’est épuisant. Fixez des limites gentilles mais fermes, sinon on continuera d’abuser de votre gentillesse et vous vous retrouverez sur le carreau !

ALORS quelles sont les personnes BONNES POUR VOUS ?!

Les personnes aimantes et attentionnées

Les personnes vraies qui vous aiment pour ce que vous êtes et non ce que vous pouvez leur donner !

Imposez vous et posez des limites avec certains proches s’ils sont des vampires.

Les individus qui – amoureux, collègues, amis, colocataires, parents – nous laissent avec la sensation d’être complètement vidée, épuisée, sans énergie vitale, ni force pour les surmonter, sur fond de pernicieuses mécanique de relation déséquilibrée NOUS DETRUISENT !

Bonne santé et choisissez l’amour et l’amitié qui nourrissent inconditionnellement !

Feriel Berraies thérapeute

www.feriel-berraies-therapeute.com

retrouvez ces conseils

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *