Betty Santonnat « …besoin de signes de confiance pour passer à l’acte d’achat » !

  • By UFFP
  • 1 mars 2014
  • 0
  • 207 Views

 

 

 

 

 

COSMEBIO®  est un label très prisé mais qui traduit avant tout une démarche et un engagement durable. 

Concevoir un cosmétique Bio nécessite  une traçabilité de la matière première au produit fini. Ensuite, une fois que le produit est certifié, L’ Association exiger un nombre de choses, dont  le respect d’un bon nombre d’engagements qui vont toujours dans le sens de l’amélioration continue de la filière. UFFP s’est entretenue avec la directrice du développement.

 

Betty Santonnat (Copier)

 

 

Betty Santonnat Directrice de développement au sein de COSMEBIO

 

Entretien UFFP :

Parlez-nous de votre parcours?

J’ai une formation Ingénieure en Biologie Industrielle, complétée d’un cursus en management. Je travaille depuis 15 ans dans l’industrie cosmétique. Je suis passée par la cosmétique conventionnelle jusqu’à ce que mon chemin croise celui de COSMEBIO®– l’Association professionnelle de la cosmétique écologique et biologique – qui été une véritable révélation pour moi aussi bien à titre personnel qu’à titre professionnel.

Vous avez rejoint Cosmebio® en 2008, parlez-nous de votre rôle au sein de l’Association ?

J’ai rejoint COSMEBIO® en 2008 en tant que Directrice de Développement. Mon rôle est d’accompagner l’essor de l’Association, de mieux répondre aux attentes des membres et de promouvoir une cosmétique naturelle et Bio auprès du consommateur.

J’ai une double compétence puisque je coordonne au sein de COSMEBIO®, en tant que Secrétaire Générale, le projet d’harmonisation européenne des cahiers des charges des cosmétiques naturels et biologiques, COSMOS-standard.

La bataille en faveur d’une cosmétique naturelle et Bio, un défi au quotidien?

Je ne sais pas si on peut parler de défi, mais en tout cas, nos 375 sociétés membres prennent le pari chaque jour de concevoir des cosmétiques Bio à la hauteur des attentes du consommateur. C’est un challenge, c’est vrai. En ce qui concerne l’Association, le défi de COSMEBIO® est de sensibiliser le grand public à une cosmétique différente, naturelle et je crois que nous sommes sur le bon chemin.

Quelles sont les avancées d’hier à aujourd’hui ?

COSMEBIO® est née en 2002, créée par 10 chefs d’entreprise considérés à l’époque comme des « illuminés ». Douze ans plus tard, nous réunissons 375 entreprises. Nous avons mis en place une Ecole de formation pour former nos membres mais aussi toute personne intéressée ; nous avons établi 4 commissions (technique, éthique, communication, internationale) qui sont composées uniquement d’adhérents. Ces personnes se déplacent et approfondissent des sujets d’actualité.

Et puis, le label COSMEBIO® a séduit de nouveaux consommateurs, les entreprises ont fait d’énormes d’efforts en terme de galéniques, d’odeurs, de packagings, de marketing. Aujourd’hui, en terme de qualité et de prix, les cosmétiques labellisés COSMEBIO® répondent aux mêmes exigences que les cosmétiques conventionnels.

Beaucoup de marques sont dans le Green Washing, quels sont vos critères d’éligibilités?

Effectivement, pour concevoir un cosmétique labellisé COSMEBIO®, vous devez répondre au référentiel français de la cosmétique écologique et biologique.  Celui-ci impose que 95% minimum des ingrédients soient d’origine naturelle et 95 à 100% des ingrédients végétaux soient issus de l’Agriculture Biologique.

COSMEBIO® un label très prisé mais pas toujours facile à obtenir?

Tout est une question de démarche et de conviction. Concevoir un cosmétique Bio nécessite que l’on ait une traçabilité de la matière première au produit fini. Ensuite, une fois que votre produit est certifié, nous invitons l’entreprise à respecter un certain nombre d’engagements qui vont toujours dans le sens de l’amélioration continue de la filière.

Aujourd’hui, vous comptez environ 400 adhérents, tout un challenge, qu’est-ce que vous aimeriez dire aux jeunes créateurs niches qui seraient tenté vers la beauté green?

Je leur dirais que le consommateur a de plus en plus besoin de signes de confiance pour passer à l’acte d’achat. Et la labellisation est l’un des leviers qui offre des garanties au consommateur ; cela lui donne des repères. J’ajoute à cela que rejoindre notre Association – qui est la 1ère Association mondiale dédiée à la cosmétique Bio et naturelle – permet de ne pas être seul ! Il est difficile pour une jeune société de se lancer. COSMEBIO® accompagne ses membres à travers 3 expertises qui leur permettent d’avoir toujours une longueur d’avance : expertise marketing, éthique et technique.

En Afrique, le Green est une question de survie ; par manque, on recycle et on fait appel à ce qui est autour de nous – notre biodiversité végétale par exemple – dans le Nord, on a une autre lecture?

La majorité de nos entreprises se situent dans le Sud de la France, proche des matières premières, donc nous sommes aussi sur un circuit court. Pour répondre à un besoin d’efficacité, certaines matières premières sont importées. Nous travaillons dans le sens du respect de l’Homme et de la Nature, ce qui implique du commerce équitable lorsqu’il faut sortir de nos frontières.

L’association poursuit son développement en faisant évoluer sa Charte?

Pour le moment, la Charte COSMEBIO® n’a pas vocation à évoluer car nous y avons défini les principes de base de la cosmétique écologique et biologique. Les 3 piliers reposent sur le respect de l’Homme, la Nature et une démarche scientifique aux pratiques encadrées et contrôlées. Nous avons l’ambition d’accompagner nos sociétés à aller au-delà de la simple certification d’un produit et de marquer leur engagement en respectant la Charte COSMEBIO®.

Vous êtes partenaires de plusieurs salons ? Ma Planète Mieux une nouvelle aventure?

Nous essayons d’être présents sur différents salons en France et à l’étranger. Oui, Ma Planète Mieux est une nouvelle aventure qui nous fait très plaisir. Je trouve que le nom de ce salon est évocateur et traduit déjà un engagement pour les exposants. Donc à suivre (rires).

 

 

 

 

 

 

Bio Expresse de Betty Santonnat 

Betty Santonnat est Directrice du Développement de COSMEBIO, l’association professionnelle française de la cosmétique écologique et biologique fédérant plus de 390 entreprises adhérentes. Depuis 2002, COSMEBIO œuvre en faveur du développement d’une cosmétique naturelle, basée sur des produits issus de l’agriculture biologique et des procédés respectueux de l’homme et de l’environnement. Ingénieur en biologie et diplômée de l’IMD, Betty SANTONNAT a rejoint COSMEBIO en 2008 après 10 années passées dans l’industrie cosmétique en France et à l’international. Elle a pour mission de mettre en œuvre la stratégie de développement de l’association, avec la contribution de ses commissions éthique, technique et communication et son organisme de formation récemment mis en place. Depuis sa création en 2010, elle assure également la fonction de secrétaire général de COSMOS-standard AISBL, l’association internationale à but non lucratif, en charge du nouveau référentiel des cosmétiques naturels et biologiques.

COSMEBIO historique

C’est la plus importante association professionnelle française de cosmétique écologique et biologique. Elle fédère l’ensemble des acteurs de la filière cosmétique et représente à ce jour près de 400 adhérents français et étrangers: laboratoires et marques distributrices, fabricants à façon et sous-traitants, fournisseurs d’ingrédients.

COSMEBIO® est née en 2002 du partenariat d’une dizaine de laboratoires cosmétiques engagés dans l’élaboration d’une Charte visant à poser les fondements d’une authentique cosmétique naturelle et écologique faisant appel à des produits issus de l’agriculture biologique.

La Charte COSMEBIO® a ainsi donné naissance à deux Cahiers des charges très exigeants déposés auprès du ministère de l’Industrie français.  Le label COSMEBIO® est une marque déposée depuis mars 2002.

L’engagement de COSMEBIO® ayant vocation à s’étendre au-delà des frontières françaises, COSMEBIO® est également membre fondateur du groupe européen à l’origine du cahier des charges et du référentiel européen COSMOS.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *