Ludvina Sanchez de Pachamamai  » une relation harmonieuse avec la nature et les bienfaits qu’elle nous offre » !

  • By UFFP
  • 1 mars 2014
  • 1
  • 321 Views

Des produits qui sentent bon et beau la terre nourricière, une jolie histoire humaine qui vient du Pérou.

Le grand coup de coeur de notre rubrique Ethical Beauty comme UFFP les aime: la marque Pachamamai qui propose des soins naturels issus de matières premières biologiques et surtout une initiative éco-responsable qui met en avant le travail des artisans durables d’Amérique Latine.

UFFP vous fait découvrir une très jolie marque et la créatrice derrière les savons et les soins Pachamamai, Ludvina Sanchez.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ludvina Sanchez 

Entretien avec Ludvina Sanchez :

Pachamamai que signifie la marque?

Pachamamaï, signifie en Quechua, langue parlée dans certaines régions du Pérou, signifie «Notre Terre nourricière». La « Pachamama » est une divinité qui représente le cosmos, l’espace, le temps, la terre. Elle offre protection aux êtres vivants, apporte abondance et fertilité mais elle attend en retour respect et réciprocité.

Pachamamaï, c’est l’histoire d’une philosophie commune. Nous sommes 5 et avons fait le choix d’agir dans le respect de la Terre et celui de l’Homme en créant des soins 100% naturels, issus de matières premières biologiques et en privilégiant une démarche éco-responsable.

savon_bio_naturel_surgras_peau_grasse_lavande2

Notre marque symbolise une relation harmonieuse avec la nature et les bienfaits qu’elle nous offre. Elle a pour volonté d’apporter une réponse aux exigences nouvelles de la cosmétique : l’hédonisme et l’éthique, le naturel et la qualité. Commerce équitable, développement soutenable et exigence de qualité sont les bases de notre travail.

Votre parcours? Je suis née au Pérou, d’une mère grandie dans la forêt amazonienne et d’un père enfant des Andes. Arrivée toute petite en France, j’ai baigné dans deux cultures dont les différences ont nourri ma curiosité et mon univers. Mes études en psychologie environnementale m’ont amenée à travailler sur les relations homme-environnement et le rétablissement de l’équilibre en situation de crise ou de catastrophes naturelles. Aujourd’hui, mes nouvelles activités sont la suite logique de mon implication pour la valorisation des ressources des communautés et le maintien de l’harmonie entre l’homme et la nature. Ce qui était au début un engagement personnel pour une cosmétique naturelle est devenu, grâce au soutien d’amis, une aventure collective. Pachamamaï c’est une petite équipe, experts en formulation cosmétique, en design, en gestion durable des ressources naturelles, mus par la passion et un fort engagement éthique.

savon_bio_naturel_surgras_exfoliant_loofah3

Des produits issus du Pérou ? En effet, j’utilise des produits issus de la forêt amazonienne. L’huile sacrée des incas, l’inca inchi, est une huile précieuse, ultra riche en omega 3 et 6, un parfait actif anti-âge. La maca est un fortifiant pour les cheveux qu’elle renforce. Le sang de dragon est la sève d’une plante, utilisée comme cicatrisant par les indiens depuis des centaines et des centaines d’années. Cependant, je vais chercher les merveilles de la nature partout où elles se trouvent, m’appuyant sur des savoirs traditionnels. J’utilise aussi des simples, plantes médicinales connues depuis le moyen-âge en France, un karité grand cru du Bénin, baratté à la main dans des coopératives de femmes respectant l’économie familiale.

savon_bio_naturel_surgras_genesis1

Décrivez nous vos savons, ils s’adressent aussi aux enfants? Nous fabriquons des savons saponifiés à froid, surgras. Ce procédé traditionnel et artisanal conserve dans le savon la glycérine naturellement produite. Le savon est doux, hydratant, très loin de ce l’idée que l’on a des savons industriels. C’est un véritable soin de beauté. Surgras, il apporte à la peau les propriétés préservées des huiles végétales utilisées. Il est adapté, surtout ceux sans huile essentielle, aux peaux les plus sensibles, celle des enfants et des bébés aussi. C’est d’ailleurs pour ma petite-fille à la peau si fragile que j’ai commencé à faire des savons naturels. Ils sont très riches en karité, en cacao, coco… Il y a les savons du Jardin des Simples, faits à partir de ces plantes médicinales, chacun correspondant à un type de peau. Les savons du Jardin des Plaisirs offre des textures et des senteurs évocateurs de sensations et d’univers sensoriels. Ceux du Jardin des Béatitudes utilisent des actifs rares anti-oxydants, comme l’orchidée, l’acide hyaluronique…

savon_bio_naturel_surgras_peau_sensible_calendula2

Vous lancez également une ligne de cosmétique? Oui… Et si le naturel est un gage de qualité de nos produits, nos recherches sur les textures jouent sur le plaisir des sens. Nous avons des chantilly de karité, tellement légères qu’elles laissent un souffle sur la peau comme l’esprit de Karité ; des baumes au cacao qui nourrissent et enveloppent le corps d’un cocon, comme l’Or de Cacao ; un sérum précieux riche en Omega 3-6-9 qui protège tout en finesse le visage. Tous nos produits sont fabriqués en France, fait à la main, et surtout sans parabène ou autres produits susceptibles de perturber la santé.

Parlez nous du patrimoine durable et naturel de cette région et ou pays? La valorisation du patrimoine, des savoirs ancestraux sur les plantes et le soutien des communautés locales sont essentiels pour nous. Nos préoccupations ne portent pas uniquement sur le Pérou. Nous réfléchissons en collaboration avec l’association Man and Nature sur le développement de projets durables dans les petites communautés. Il s’agit par exemple d’encourager l’utilisation du « beurre des pygmées » en remplacement de l’abattage d’arbres au bois précieux (le moabi) trop prisés en décoration intérieure et en voie de disparition. Nos fournisseurs travaillent en direct avec les communautés locales et nous les choisissons car ils ont une charte déontologique qui correspondent à nos engagements.

Quels sont vos salons?

Nous avons participé au Salon professionnel NatExpo en septembre car nous avons aussi une démarche en direction des professionnels de la cosmetique. Au joli mois de mai, vous pourrez nous retrouver au salon Ma Planète Mieux. Et d’ici la fin de l’année, vous nous retrouverez dans un pop-up store, avec des happening orientés sur la beauté, mais… chut… suivez nous sur notre site ou notre page Facebook pour en savoir plus…

Où peut on vous acheter: vous pouvez trouver nos produits sur notre e-boutique (www.pachamamai.com), dans la boutique Cé pour vous de la rue Daguerre à Paris, des boutiques bio dans la Vallée de Chevreuse (liste sur notre site), en instituts de beauté (Bolléa à Monein), bientôt aussi directement depuis notre page Facebook, nous sommes en plein développement…

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

1 comment on “Ludvina Sanchez de Pachamamai  » une relation harmonieuse avec la nature et les bienfaits qu’elle nous offre » !

  1. Je connais ces produits, c’est extraordinaire, une marque qui débute mais très prometteuse…. 🙂 Merci Ludvina pour tes beaux conseils et ta persévérance….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *