Share
Suivez nous

Ludvina Sanchez de Pachamamai  » une relation harmonieuse avec la nature et les bienfaits qu’elle nous offre » !


Des produits qui sentent bon et beau la terre nourricière, une jolie histoire humaine qui vient du Pérou.

Le grand coup de coeur de notre rubrique Ethical Beauty comme UFFP les aime: la marque Pachamamai qui propose des soins naturels issus de matières premières biologiques et surtout une initiative éco-responsable qui met en avant le travail des artisans durables d’Amérique Latine.

UFFP vous fait découvrir une très jolie marque et la créatrice derrière les savons et les soins Pachamamai, Ludvina Sanchez.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ludvina Sanchez 

Entretien avec Ludvina Sanchez :

Pachamamai que signifie la marque?

Pachamamaï, signifie en Quechua, langue parlée dans certaines régions du Pérou, signifie «Notre Terre nourricière». La « Pachamama » est une divinité qui représente le cosmos, l’espace, le temps, la terre. Elle offre protection aux êtres vivants, apporte abondance et fertilité mais elle attend en retour respect et réciprocité.

Pachamamaï, c’est l’histoire d’une philosophie commune. Nous sommes 5 et avons fait le choix d’agir dans le respect de la Terre et celui de l’Homme en créant des soins 100% naturels, issus de matières premières biologiques et en privilégiant une démarche éco-responsable.

savon_bio_naturel_surgras_peau_grasse_lavande2

Notre marque symbolise une relation harmonieuse avec la nature et les bienfaits qu’elle nous offre. Elle a pour volonté d’apporter une réponse aux exigences nouvelles de la cosmétique : l’hédonisme et l’éthique, le naturel et la qualité. Commerce équitable, développement soutenable et exigence de qualité sont les bases de notre travail.

Votre parcours? Je suis née au Pérou, d’une mère grandie dans la forêt amazonienne et d’un père enfant des Andes. Arrivée toute petite en France, j’ai baigné dans deux cultures dont les différences ont nourri ma curiosité et mon univers. Mes études en psychologie environnementale m’ont amenée à travailler sur les relations homme-environnement et le rétablissement de l’équilibre en situation de crise ou de catastrophes naturelles. Aujourd’hui, mes nouvelles activités sont la suite logique de mon implication pour la valorisation des ressources des communautés et le maintien de l’harmonie entre l’homme et la nature. Ce qui était au début un engagement personnel pour une cosmétique naturelle est devenu, grâce au soutien d’amis, une aventure collective. Pachamamaï c’est une petite équipe, experts en formulation cosmétique, en design, en gestion durable des ressources naturelles, mus par la passion et un fort engagement éthique.

savon_bio_naturel_surgras_exfoliant_loofah3

Des produits issus du Pérou ? En effet, j’utilise des produits issus de la forêt amazonienne. L’huile sacrée des incas, l’inca inchi, est une huile précieuse, ultra riche en omega 3 et 6, un parfait actif anti-âge. La maca est un fortifiant pour les cheveux qu’elle renforce. Le sang de dragon est la sève d’une plante, utilisée comme cicatrisant par les indiens depuis des centaines et des centaines d’années. Cependant, je vais chercher les merveilles de la nature partout où elles se trouvent, m’appuyant sur des savoirs traditionnels. J’utilise aussi des simples, plantes médicinales connues depuis le moyen-âge en France, un karité grand cru du Bénin, baratté à la main dans des coopératives de femmes respectant l’économie familiale.

savon_bio_naturel_surgras_genesis1

Décrivez nous vos savons, ils s’adressent aussi aux enfants? Nous fabriquons des savons saponifiés à froid, surgras. Ce procédé traditionnel et artisanal conserve dans le savon la glycérine naturellement produite. Le savon est doux, hydratant, très loin de ce l’idée que l’on a des savons industriels. C’est un véritable soin de beauté. Surgras, il apporte à la peau les propriétés préservées des huiles végétales utilisées. Il est adapté, surtout ceux sans huile essentielle, aux peaux les plus sensibles, celle des enfants et des bébés aussi. C’est d’ailleurs pour ma petite-fille à la peau si fragile que j’ai commencé à faire des savons naturels. Ils sont très riches en karité, en cacao, coco… Il y a les savons du Jardin des Simples, faits à partir de ces plantes médicinales, chacun correspondant à un type de peau. Les savons du Jardin des Plaisirs offre des textures et des senteurs évocateurs de sensations et d’univers sensoriels. Ceux du Jardin des Béatitudes utilisent des actifs rares anti-oxydants, comme l’orchidée, l’acide hyaluronique…

savon_bio_naturel_surgras_peau_sensible_calendula2

Vous lancez également une ligne de cosmétique? Oui… Et si le naturel est un gage de qualité de nos produits, nos recherches sur les textures jouent sur le plaisir des sens. Nous avons des chantilly de karité, tellement légères qu’elles laissent un souffle sur la peau comme l’esprit de Karité ; des baumes au cacao qui nourrissent et enveloppent le corps d’un cocon, comme l’Or de Cacao ; un sérum précieux riche en Omega 3-6-9 qui protège tout en finesse le visage. Tous nos produits sont fabriqués en France, fait à la main, et surtout sans parabène ou autres produits susceptibles de perturber la santé.

Parlez nous du patrimoine durable et naturel de cette région et ou pays? La valorisation du patrimoine, des savoirs ancestraux sur les plantes et le soutien des communautés locales sont essentiels pour nous. Nos préoccupations ne portent pas uniquement sur le Pérou. Nous réfléchissons en collaboration avec l’association Man and Nature sur le développement de projets durables dans les petites communautés. Il s’agit par exemple d’encourager l’utilisation du « beurre des pygmées » en remplacement de l’abattage d’arbres au bois précieux (le moabi) trop prisés en décoration intérieure et en voie de disparition. Nos fournisseurs travaillent en direct avec les communautés locales et nous les choisissons car ils ont une charte déontologique qui correspondent à nos engagements.

Quels sont vos salons?

Nous avons participé au Salon professionnel NatExpo en septembre car nous avons aussi une démarche en direction des professionnels de la cosmetique. Au joli mois de mai, vous pourrez nous retrouver au salon Ma Planète Mieux. Et d’ici la fin de l’année, vous nous retrouverez dans un pop-up store, avec des happening orientés sur la beauté, mais… chut… suivez nous sur notre site ou notre page Facebook pour en savoir plus…

Où peut on vous acheter: vous pouvez trouver nos produits sur notre e-boutique (www.pachamamai.com), dans la boutique Cé pour vous de la rue Daguerre à Paris, des boutiques bio dans la Vallée de Chevreuse (liste sur notre site), en instituts de beauté (Bolléa à Monein), bientôt aussi directement depuis notre page Facebook, nous sommes en plein développement…


Mots clés: ,
  • loloo

    Je connais ces produits, c’est extraordinaire, une marque qui débute mais très prometteuse…. :) Merci Ludvina pour tes beaux conseils et ta persévérance….

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO