Marina Marville « … continuez à créer et aimer les femmes… » !

  • By UFFP
  • 1 octobre 2014
  • 0
  • 217 Views

 

Elle est la papesse de la beauté multiethnique ou en tout cas dans son développement et dans sa valorisation, depuis des années elle se bat au travers d’un parcours éclectique  et méritant pour donner la part belle, à la beauté afro. Femme de tempérament, femme jusqu’au bout des ongles, rien ne l’arrête.

Diplômée d’un Master 2 en Ingénierie d’Affaires avec plus de 16 ans d’expérience en Business Development. Elle a  enrichi son CV cette année avec un Master 1 en Marketing option Digitale .

Elle a été dirigeante associée d’une entreprise de distribution qui réalisait près d’un million de Chiffre d’affaires annuel, dont elle a vendu les parts sociales il y a plusieurs années pour se lancer dans le monde des salons grand public et professionnel.

Depuis, elle a été à l’initiative de nombreux grands salons dédié à la cible afro-caribéenne et multiculturelle en France et elle accompagne des marques nationales et internationales dans leur stratégie Marketing et leur Communication globale.

UFFP membre du jury des concours Cosmeeting cette année, est allée à sa rencontre. Coup de projecteur sur une femme au tempérament de feu et qui en veut.

bca mm

Marina Mara Marville, une femme passionnée par la beauté et le bien être au féminin

Entretien avec UFFP

 La beauté et le bien être une passion?

Une passion ! De plus, j’ai la chance de collaborer étroitement depuis 3 ans avec le groupe Beyond Beauty Events qui est le leader des salons professionnels dédiés à la cosmétique.

De Boucles d’Ebènes à aujourd’hui quel bilan?

J’ai lancé Boucles d’Ebène en 2004, accompagné de trois autres fondatrices où j’ai eu la lourde tâche de créer le Marketing et l’ensemble de la stratégie de ce salon. J’ai poursuivi en 2008 avec le salon « Afro Attitude » à l’espace Charenton qui fût un grand succès. En 2011, le salon grand public « Beauty Color » avec Sonia Rolland comme marraine et près de 10 000 visiteurs. En 2013, lancement du salon « Beyond Color » avec le fondateur de la chaîne Marionnaud comme parrain à la Porte de Versailles….et je ne parle pas du Marché Internationale de Noël Tropicale et des rencontres des entrepreneurs en partenariat avec la Chambre de commerce de Paris ou de Cosmeeting Color.

Ces événements représentent plus de 100 000 personnes rassemblés en 10 ans et une base de données ciblée aujourd’hui inestimable.

Que pensez-vous de la représentation de la femme multiculturelle en France, s’agissant du secteur de la beauté?

Il faut continuer à offrir des espaces de visibilité pour la femme multiculturelle. Il y a de plus en plus d’initiatives qui voient le jour mais cela n’est pas encore suffisant. La France est trop timide et je souhaite continuer à bousculer ce statu quo qui n’a plus sa place selon moi !

Vos défis, vos avancées?

Continuer à créer des espaces de beauté incroyables dédiés à la femme multiculturelle, afro et métissée. Et mes avancées seront de poursuivre ces événements dans des lieux prestigieux, mais aussi d’accompagner les partenaires et les marques qui auront compris l’enjeu de faire changer la donne.

 Votre expérience à Cosmeeting?

Cosmeeting est le salon de référence dédié à la cosmétique. Cela fait trois éditions que je suis chargé de l’espace Cosmeeting Color et le travail que nous réalisons pour mettre en lumière les marques dédiées aux beautés multiculturelles est unique en Europe.

La qualité du salon est extraordinaire et le niveau en interne excellent. Nous évoluons dans un cadre de travail international car la société Beyond Beauty Events a rejoint Informa Exhibition depuis 2011. Le groupe compte 8 000 employés, 130 salons dans plus de 80 pays à travers le monde.

J’invite les marques qui veulent se développer à participer à Cosmeeting Color car c’est vraiment le lieu de rencontre des marques et des acheteurs clefs du marché de la distribution cosmétique.

Parlez-nous de cette conférence sur les nouvelles tendances?

En effet, j’ai tenu une conférence intitulé : 2015/2016, quels sont les attentes des femmes afro-caribéennes ».

J’ai co-dirigé cette conférence aux côtés de Marie-Jeanne Thomas Serbin et cette conférence a été un véritable succès avec près de 100 personnes présentes. Dans le public vous aviez Clarins, Estée Lauder, Yves Rocher, et de nombreuses entreprises réputées qui s’intéressent sincèrement aux besoins de la femme afro-caribéenne. Je suis heureuse de pouvoir dès 2015 en accompagner certaines dans leurs réflexions et surtout échanger sur les best practice à respecter pour parler à ces femmes.

Aujourd’hui, les groupes cosmétiques ont fini par comprendre l’ampleur du marché pour cette catégorie de beauté?

Tout à fait, mais surtout les groupes cosmétiques ont compris qu’ils avaient tout intérêt à s’accompagner de professionnels connaissant les véritables besoins et attentes de la femme afro-caribéenne. Il est primordial pour eux de se faire accompagner dans leur communication pour que celle-ci soit cohérente mais aussi dans leur choix marketing pour éviter les fautes de goût auxquels sont confrontées ces femmes.

Ce concours dans Cosmeeting pour vous une victoire?

Totalement, il faut donner de la visibilité aux marques qui font des efforts pour développer des produits spécifiques aux besoins et aux attentes des femmes multiculturelles et afro-caribéennes. Les Cosmeeting Color Award sont reconnus par la profession et le gagnant de cette édition a d’ores et déjà gagné la confiance des professionnels.

Qu’avez-vous envie de dire à nos marques?

Continuez à créer, continuer à aimer les femmes mais aussi les hommes à qui vous dédié vos produits et rendez-vous très bientôt dans l’un de mes événements ou pourquoi pas pour vous accompagner dans votre développement !

Merci !

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *