Share
Suivez nous

Ndiemé Ndiaye et la cosmétique équitable


 

Présidente de l’Association Femmes pour la Planète et Directrice de la Société Dieme Cosmetics, Ndieme Ndiaye est avant tout une femme de cœur qui a décidé de créer une entreprise citoyenne et solidaire des femmes.

Une ouverture vers l’émancipation financière des africaines

L’entreprise de cosmétiques bio, Karitédiema permet à de nombreuses femmes africaines, de travailler en extrayant le beurre de karité brut. Une ligne de soins dans la pure tradition bio africaine qui est aussi commercialisée en Suisse que nos produits du terroir africain finissent par séduire le marché du Nord.

Une Entrepreneuse engagée
Ndiemé a obtenu le prix de l’Union Européenne des femmes inventeurs à Berlin, la Palme d’Excellence de la Femme Noire Performante, remise par la première dame du Congo RDC, Olive Lembe Kabila. C’est en 1997 que Ndiemé lance l’Association Femme pour la planète (AFP)
Son rêve confie t elle, c’est de permettre aux femmes africaines de devenir autonomes. Plus que de leur fournir un emploi, pour Ndiemé il s’agit aussi de les sortir de la fatalité endémique de la pauvreté « « Je souhaite que les femmes africaines deviennent indépendantes économiquement dans le but de soutenir leurs familles et leurs enfants », explique t-elle.

Son Association a permis de générer des revenus pour des familles mais aussi de rétablir la dignité. Son entreprise a remis au gout du jour les bienfaits du Karité et cela a permis
de former des milliers d’africaines à extraire le beurre de karité brut, pressé à froid et 100 % naturel, afin de créer une ligne de cosmétiques bio.

Karitédiema une marque synonyme de luxe bio

Diemé Cosmetics offre des produits aux sociétés de cosmétiques, friandes de beurre de karité brut bio », indique la jeune femme. En 1995, naissance de karitédiema qui viendra proposer une gamme de soin pour les problémes cutanés des peaux noires « Le remède miracle pour moi s’est avéré être le karité », ajoute l’entrepreneuse qui a réalisé que ce produit était un véritable miracle de la na ture. En Suisse, les cosmétiques Karitédiema ont déjà élu domicile dans quelques pharmacies et magasins. Le respect de la peau, est une priorité pour la ligne.. En effet, en élaborant ses produits, Ndieme Ndiaye préserve les vertus du karité tout en neutralisant l’odeur nauséabonde de cette substance végétale et tout cela sans apport d’additif chimique lors du processus de fabrication des soins. En plus de la protection de la peau, Ndiemé accorde un intérêt particulier aux questions d’environnement. « La question du développement durable, résume bien mon mode de vie et c’est aussi ce que j’ai recherché en première instance quand j’ai commencé à développer les produits Karitédiema. J’essaye de contribuer à la protection de l’environnement en mettant sur le marché des produits dont les ingrédients sont biologiques, ce qui signifient qu’il n’ya aucune utilisation de pesticide ou autre.

Cosmétique équitable oui c’est possible!

Ndiemé fait travailler les femmes avec des technologies adaptées aux conditions locales, respectant l’environnement, afin d’obtenir une qualité de produit irréprochable », explique t-elle. Elle regrette cependant, qu’en Afrique, l’écologie, ne soit pas une des priorités du continent et à elle d’ajouter : « Les temps ne sont pas encore mûres pour ceci en Afrique. C’est à nous de donner le bon exemple, de sensibiliser les gens, de faire évoluer les mentalités en nous battant afin de leur transmettre ces valeurs, tout en utilisant des exemples concrets. L’Afrique est le grenier de l’humanité, le futur aussi. Il est temps que nous croyons en notre continent en nous donnant les moyens d’œuvrer pour le préserver.»

Contact :
www.karitedieme.com


Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO