Sonia Rehouma de BEE « La consommation responsable, c’est le futur, maintenant « !

  • By UFFP
  • 2 juillet 2014
  • 1
  • 231 Views

Bee bien-être équitable est née d’un partenariat d’une dizaine de petits producteurs et petits artisans engagés de proposer des produits cosmétiques et artisanaux respectueux de l’homme et de l’environnement en bannissant les artifices marketing.Dés sa création Bee Bien-être équitable s’engage dans une action solidaire et un commerce équitable en phase avec le bien-être, sa mission est de trouver des artisans, dans des zones oubliées des pays du sud afin qu’ils puissent vivre dignement. Leur mission est de récolter des plantes aromatiques, de l’argile … contre une juste rémunération.

Sonia Rehouma  est allée à la recherche de ces artisans, en faisant du porte à porte, dans des villes oubliées de La Tunisie.

UFFP vous fait découvrir son grand coup de coeur du mois de juillet dans la série des entrepreneurs éthiques et sociaux : Sonia Rehouma de BEE, de la structure bien être équitable. C’est d’autant plus un coup de coeur que l’entrepreneuse vient du pays du jasmin, qui rappelez vous,  est la genèse de la naissance d’UFFP !

 _N3G6212 (Copier)

Sonia Rehouma, directrice de BEE

 Entretien avec UFFP :

Vous avez une formation d’enseignante, pourquoi  avec  choisi de vous lancer dans le bien être équitable après une carrière dans  le luxe?

J’ai enseigné dans des écoles internationales  pendant 9 ans, en rentrant en France en 1998 je ne pouvais pas enseigner, je n’avais pas le Capes, et il fallait travailler  et j’avais « 3 enfants à élever ».

Je me suis convertie dans la vente . En moins d’une année je suis devenue Manager de trois boutiques multi marques de vêtement haut de gamme « Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Balenciaga. Lacroix etc. …

Au bout de 11 années j’ai  voulu voler de mes propres ailes, j’ai repris mes études, des cours d’informatiques, et des cours de marketing le soir et  une formation de SPA MANAGER.

Je me suis rendue compte que les produits  bien être  Spa  n’étaient  vendus que dans les Spas. Entre temps le printemps Arabe est passé par là. En Tunisie mon Pays, nous avons des ressources naturels et des gens qui ont un savoir-faire ancestral, mais qui ont du mal à vivre dignement de leurs savoir faire.

Parlez-nous de votre structure, de vos  produits?

Bee Paris est une toute petite structure, crée le 08/07 2013. Nous  avons commencé à sélectionner des produits de bien être naturels en nous  fondant sur la qualité de leurs composants, tout en nous assurant que les fournisseurs ont une éthique qui garantit l’origine naturelle de leurs produits, et la traçabilité de leurs composants. Ceci afin de   guider le consommateur en toute confiance vers d’authentiques produits écologiques naturels et biologiques répondant aux critères éthiques et équitables.

Nous avons signé des partenariats avec une dizaine de petits producteurs et petits artisans engagés, afin  de proposer des produits cosmétiques et artisanaux respectueux de l’homme et de l’environnement.

Vous valorisez les artisans durables, aussi beaucoup de femmes ?

Nous travaillons avec des artisans, petits producteurs et des coopératives essentiellement de femmes, il ne faut jamais oublier que ce sont les femmes qui portent le poids de la famille et des enfants sur leurs épaules .

La beauté équitable et solidaire, pour vous un combat personnel ?

Oui la beauté et le bien être équitable et solidaire est un combat personnel, je veux donner à tous une autre vision de la cosmétique, à faire soi même, totalement naturelle, saine, active et personnalisée pour préserver son capital santé et cultiver efficacement sa beauté et son bien être au naturel.

 Vous avez choisi de montrer le meilleur du terroir tunisien? Aujourd’hui l’après révolution a amené beaucoup de précarité, comment faire pour continuer à soutenir les artisans de la bas ?

En achetant leurs produits à prix juste, en ne les exploitant, ne pas signer l’ exclusivité  pour  leur permettre de travailler avec d’autres personnes engagées dans le commerce équitable.

Quels sont vos salons? Vos défis au quotidien en France? les pop up stores et les bazar chic peut être plus le futur ?

Les salons bien être en premier, je participe aussi à beaucoup d’événements, pour faire connaitre nos produits et parler du commerce équitable, et pourquoi pas les pop-up stores, je reste ouverte à toute proposition du moment qu’il y a des gens sensibles au bien être naturel et  au commerce équitable.

La consommation responsable ici et ailleurs, ce n’est pas toujours évident, c’est parfois perçu négativement ou comme étant une initiative culpabilisante?

En consommant responsable, nous aidons des gens à vivre dignement de leurs savoir-faire et le consommateur bénéficie des produits de grande qualité à un prix correct, on ne paye pas la pub, ni les intermédiaires, ni le packaging, bref on n’achète que le produit, rien que le produit. La consommation responsable, c’est le futur, c’est maintenant.

Les hydrolats sont vos best sellers?

Mes best Sellers sont mes hydrolats et j’en suis très fière. Bee bien être équitable Paris, veut faire découvrir au plus grand nombre les propriétés des hydrolats « eaux florales » pour notre peau et notre bien être.

Des projets? Où peut-on vous acheter?

Me développer bien sûr et travailler avec d’autre pays,  continuer à acheter à la source des produits bien être équitable : ex le beurre de Karité de l’Afrique etc… D’ailleurs nous avons déjà signé un partenariat avec un petit producteur d’huile d’argan d’Essaouira.

 

nouvelle collection fouta IMG_0872

Vous pouvez acheter nos produits à travers notre site : www.beeparis.fr et nous suivre sur notre page Facebook :BEE-Bien–Etre-Equitable-Paris

 

bouteille hydrolat d'églantier

merci BEE

C’est moi qui vous remercie !

 

Nouvelle image géranium 100ml

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

1 comment on “Sonia Rehouma de BEE « La consommation responsable, c’est le futur, maintenant « !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *