Tabagisme casser la spirale infernale !

  • By UFFP
  • 1 mars 2017
  • 0
  • 159 Views

Arrêter de fumer par hypnose ? Une démarche volontaire et réfléchie L’hypnose contre le tabac a le vent en poupe. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers cette médecine naturelle pour arrêter de fumer : selon l’association Française pour l’étude de l’hypnose médicale (AFEHM), 67% des personnes ayant essayé l’hypnose arrêtent de fumer un mois après la séance.

11074687-18369634

Et même si les statistiques diminuent significativement dans le temps (45% de succès à 3 mois après la séance), on peut affirmer que près d’une personne sur deux arrête de fumer grâce à l’hypnose. Seul impératif : la volonté. L’hypnose ne permettant pas d’aller à l’encontre de la volonté des patients, cette thérapie s’avèrera efficace uniquement si, et seulement si, la personne a réellement décidé d’arrêter. Toutes les chances de réussite résident bel et bien dans la motivation du patient. On parle donc d’un engagement vis- à-vis de cette démarche et une fois cet engagement certain, arrêter de fumer devient la plupart du temps plus facile que l’on pouvait penser.

Mais pourquoi l’hypnose au juste ? L’hypnose induit un état de sérénité mentale qui a pour but de favoriser le relâchement des tensions, une sorte de page blanche sur laquelle on va réécrire son histoire, une histoire sans tabac. L’hypnose permet de reprogrammer nos mauvaises habitudes jusqu’alors automatisées par notre inconscient qui, à l’époque, les jugeaient positives voire essentielles pour nous. Le tabagisme, ce trouble comportemental obsessionnel Le tabagisme ? Un trouble obsessionnel convulsif et compulsif. Si certaines circonstances, certaines personnes ou encore certains lieux donnent envie de fumer, on remarquera une chose inéluctable : ces situations provoquent toute le même réflexe, celui d’allumer une cigarette – par automatisme et non par besoin. Il s’agit là d’un geste purement machinal où la main prend automatiquement une cigarette et l’allume.

On peut sans aucun doute parler de dépendance comportementale, une sorte de rituel lié au geste. Qu’il s’agisse de boire son café le matin, terminer un repas copieux entre amis, sortir de chez soi … autant d’événements qui, pour le cerveau, sont associés à la cigarette. Ce même cerveau qui associe également un certain plaisir à la consommation de cette cigarette, une façon de gérer plus facilement le stress, les émotions … Fumer va également permettre de surmonter un moment d’inquiétude, d’angoisse ou tout simplement aider à se concentrer, être plus efficace. De fil en aiguille, la cigarette va devenir un élément indissociable de notre vie, indissociable de nos activités de tous les jours. Une gestuelle quotidienne qui, répétée d’année en année, débouche infailliblement sur une importante dépendance. L’hypnose va aider le patient à combattre ce rituel en le remplaçant par quelque chose de bénéfique : une meilleure confiance en soi, une meilleure capacité de concentration ou encore envie de faire du sport pour ne citer que quelques exemples.

Pour ce faire, Christian Le Rouvillois, hypnotherapeute à Paris, utilise la méthode des histoires encastrées, une technique qui consiste à encastrer plusieurs histoires les unes avec les autres. La méthode des histoires encastrées Lors d’une séance d’hypnose, le discours va être nourri de métaphores, d’histoires multiples que Christian Lerouvillois réinventera constamment en prenant soin d’utiliser les termes, les expressions et les idées de ses patients. Cette démarche permet au patient, pendant la séance, de sentir en totale confiance dans un environnement qui le rassure puisqu’il aura lui-même choisi et crée cet environnement. Toutes ces histoires sont ensuite articulées selon le schéma d’histoires dites encastrées, le seul objectif étant de favoriser la manque de concentration et l’amnésie : l’instruction clef se retrouve par conséquent perdue au milieu de phrases a tiroirs. La méthode des histoires encastrées utilisée par Christian Le Rouvillois lors de ses séances pour arrêter de fumer consiste à raconter une première histoire qu’il ne termine pas. Il entame ensuite une seconde histoire, qu’il ne termine pas non plus. Et il en va de même pour la troisième puis la quatrième histoire. On atteint à ce stade un manque de concentration total chez le patient qui amène ce dernier dans une sorte d’amnésie au cours de laquelle il ne souvient généralement plus des deux premières histoires. Arrive alors la cinquième histoire qui contient le cœur de la solution : dans cette ‘dernière’ histoire, le thérapeute imbrique l’arrêt du tabac tout en insistant sur le fait que c’est le patient lui même qui a décidé d’arrêter de fumer et que ceci est une excellente décision, un excellent choix. Christian Le Rouvillois insiste fortement sur le fait que c’est le patient lui-même qui a pris cette décision. Et comme il s’agit de sa propre décision et celle de personne d’autre, il se doit de respecter ses choix comme ses décisions. Cela sous-entend qu’aucun ordre ni suggestion post-hypnotique pour l’arrêt du tabac ne soit imposé et que de ce fait, le patient est maître de son choix, lui et lui seul. C’est lui qui va faciliter l’arrêt définitif du tabac puisqu’il décide qu’il n’a plus ni envie, ni besoin de fumer.

A l’issu de cette cinquième histoire, le thérapeute termine la quatrième histoire, puis la troisième, puis la seconde et enfin la première. A ce stade, le patient a complètement oublié (consciemment mais non inconsciemment) la partie arrêt du tabac, ce qui est le but recherché. De plus, comme le cerveau gère toute la biochimie du corps (température, pression sanguine, digestion, etc.) Christian Le Rouvillois demande à cette partie du cerveau de remettre à jour toutes les parties concernées par l’absence d’apport en nicotine, ce qu’il sait très bien faire.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *