Share
Suivez nous

A-freak- A une marque résolument engagée Afrique !

Ajouté par , Le juillet 22, 2012 , dans Créateurs éthiques, Fashion & Trends

 

 

 

A-freak-A, Ambitious Freak Association, n’est pas une ambitieuse association farfelue mais toute une équipe engagée dans le mélange des genres, cultures, et matières.

Voyage à travers le monde de la mode africaine, cette griffe mise sur la valorisation du travail artisanal en   Afrique ;

Les  créations textiles composées avec des matières nobles sont faites main.A-freak-A se veut être un support original et créatif pour déclencher auprès du grand public une réflexion sur les modes de production et de consommation.  Démontrant par l’exemple qu’il est possible de réconcilier l’économie, le social et le respect de l’environnement en une seul et même activité.

A-freak-A travaille avec des coopératives et des associations qui sont implantées dans des zones enclavées d’Afrique de l’Ouest, dont l’activité est créatrice d’emplois et de plus-value sociale. Elle leur apporte un soutien méthodologique et technique, tel que de l’aide à l’équipement, aux formations de formateurs en passant par la création de passerelles entre ces partenaires pour échanger et confronter leurs expériences respectives.

Ces structures permettent de rétablir la dignité des travailleurs en valorisant les techniques traditionnelles de tissage et de teinture tout en permettant à ces techniques d’évoluer pour mieux perdurer.

En France, en plus des événements qu’A-freak-A organise et auxquels elle participe (festivals, défilés, salons…) pour diffuser ses réalisations et pour témoigner des répercussions concrètes d’un commerce équitable, A-freak-A intervient également dans les écoles pour sensibiliser les jeunes à des modes de consommation plus responsables.

La dimension environnementale fait partie intégrante de l’activité d’A-freak-A qui   utilise exclusivement des matières naturelles comme le coton ou le cuir, ou recyclées comme le caoutchouc des chambres à air.

Les teintures réalisées dans les ateliers sont pour moitié naturelles à travers les techniques traditionnelles de pigment végétaux et minéraux (bogolan), le reste est synthétique mais utilisant des colorants sans métaux lourds ni azoïdes.

 

 

Toutefois certains tissus comme les wax et les bazins typiques de l’Afrique n’ont pas les mêmes possibilités de traçabilité ou de garantie environnementale. Aussi, soucieux d’avoir une cohérence globale dans le secteur textile africain, la griffe travaille avec d’autres associations en France et au Sénégal à remonter la filière pour utiliser du coton bio et des teintures écologiques dans l’impression des wax.


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO