Share
Suivez nous

Alcozer & J : « Je dois beaucoup à l’Afrique dans ma créativité » !

Ajouté par , Le mars 25, 2012 , dans Bijoux

La griffe florentine Alcozer & J, a été notre  grand coup de cœur. Nous avions rencontré l’artiste créateur lors du salon des créateurs de bijoux et accessoires Bijhorca.

 

Créateur de bijoux anciens qui s’inspirent de diverses périodes du passé dont la Renaissance, Alcozer & J produisent leur ligne essentiellement à Florence. Giampero Alcozer créateur et fondateur de la marque, nous a confié qu’il ne pouvait créer des bijoux modernes car ce qu’il fait est le fidèle reflet de ce qui l’entoure. Vivre à Florence, c’est être imprégné de son Histoire et de son Art, des trésors du passé qu’il a su re transposer dans sa ligne si singulière et très baroque. La ville des Médicis ne cesse d’inspirer les artistes et Giampero ne déroge pas à la règle. Il propose une ligne classique et une ligne unique à série limitée qui inclut 12 pièces de chaque. Plus artiste que créateur de bijoux, mais surtout « Artiste fauché » et illuminé comme il aime à se définir, il a accepté de se confier à nous, et de nous parler de son enfance, de ses voyages, de ses racines qui ont beaucoup apporté à sa création. Déjà le nom « Alcozer » n’est pas sans nous rappeler « Alcazar » le château, des origines orientales à en croire, qui se sont mélangées à son sang florentin …petit détail qu’il nous a confié fièrement. Mais on peut aussi découvrir au delà de la magnificence de ses pièces, beaucoup d’ethnique dans certains de ses bijoux. L’enfance de Giampero Alcozer, c’est avant tout des voyages et des morceaux de vie dans divers pays africains au gré des affectations d’un père « expat ». Des gestes, des odeurs, des couleurs, des terres inconnues qui l’ont marqué. Du Nigéria au Cameroun, de l’Ethiopie à la Tunisie et l’Algérie que de traversées et de découvertes !
« je me rappelle de cette incroyable chaleur humaine et surtout toute cette créativité qui pouvait naître de matériaux simples » ; cet italien d’Afrique porte le Continent dans son cœur et entre ses mains « Je dois beaucoup à l’Afrique dans ma créativité » ! c’est mon background qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui … et j’éprouve toujours la même émotion que quand j’étais enfant »
A 12 ans, dans une boutique d’un sculpteur camerounais il apprend à sculpter l’ébène et l’ivoire ». Cette force qui naît d’une pierre et l’émotion qui en ressort, voilà ce que vend Alcozer & J. Du corail, au turquoise, à l’ébène tous ces matériaux précieux parlent car ils ont une histoire. De retour en Europe à l’âge de 19 ans, Giampero n’arrive pas à oublier sa période africaine et c’est tout naturellement qu’il continuera à produire encore de l’ethnique dans ses bijoux. Chaque bijou est fait comme s’il était destiné à une femme unique. Comble du luxe et de la séduction. Les femmes qui les portent sont des femmes altières, indépendantes, sures qui n’ont pas peur de l’ostentatoire ni de se faire remarquer. Car les pièces sont imposantes et authentiques et il faut l’assumer.
Destinés à des femmes qui n’ont pas peur de ne pas suivre la mode, les créations Haut de gamme d’Alcozer ont permis à la marque de se faire connaître et reconnaître. Elle a collaboré avec de grands noms de la mode tels que Rocco Barocco, Vicini, Sarli, l’Altra Moda
Site de la boutique : www.alcozer.it


Mots clés: , , ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO