Share
Suivez nous

ALPHADI « je suis pour que la paix revienne au Mali » !

Ajouté par , Le juin 23, 2012 , dans Catwalk, Créateurs éthiques, Fashion & Trends

 

 

Par Fériel Berraies Guigny envoyée spéciale à Dakar

 

reportage photo courtesy of United Fashion for Peace : reproduction photo ou texte interdite merci.
Make up Bouchra Lugo
Location La Villa Racine, 37 rue Jules Ferry, Dakar tel. +221 33 889 41 41
Photographe Stéphane Tourné

Modéles Sadia Ibrahim, Coumba Kane, Ahmadou Henaine

 


 

ALPHADI est aujourd’hui un pilier incontournable de la création africaine. Styliste le plus connu du continent, il vend en Europe, aux Etats-Unis et dans plusieurs pays africains et est le père fondateur de la FIMA, Festival International de la mode Africaine, dont la dernière édition s’est tenue à Niamey en 2011. Il est aussi le président de la FAC, Fédération des artistes africains créateurs de la mode. A travers sa Caravane africaine de la mode et le festival bi-annuel FIMA, il n’a de cesse d’œuvrer pour la juste reconnaissance de la culture et de la mode dans le Continent. Vingt ans de métier caractérisent son parcours, vingt d’un combat pour tailler à la couture africaine, la place qui lui revient de droit. Artiste engagé, militant, visionnaire il a introduit sa maison dans le cénacle respecté de la création de luxe. Pour Alphadi la création des Afriques au pluriel est synonyme de richesse, de diversité, de brassage et de voyages. L’univers créatif de l’artiste est puisé dans ses instants de vie, son multiculturalisme et ses rencontres humaines. Sa couture est fidèle ambassadrice de ses racines, mais aussi de l’idéal du panafricanisme. Lui le descendant du prophète, fils de Touareg du Niger et d’une marocaine, n’a jamais oublié ses racines ni la richesse de ses traditions. L’histoire d’un peuple, la référence aux valeurs quasi millénaires des Songhai, Zarma, Bororo, Haoussa et Touareg sont transposés dans une griffe qui se veut être est un pont entre les deux Mondes, un juste équilibre entre le désert et l’Occident. Nous l’avons rencontré, durant la 10eme édition de la Dakar Fashion Week alors qu’il faisait défiler sa collection Mali tout en lançant un appel à la paix dans la région.

 

Biographie expresse:

Enfant de Touareg, Seidnaly Sidhamed alias ALPHADI est né le 1er juin 1957 à Tombouctou (Mali), de parents commerçants. Au Niger, il vit entouré de ses huit frères et soeurs. Très tôt, il s`amuse à maquiller ses sœurs et sa mère et passe des heures devant des films hindous à observer les maquillages des actrices. Il est déjà très sensible à tout ce qui peut mettre en valeur la beauté féminine. Mais dans un pays musulman, la mode est un secteur interdit aux garçons. Son père le destine à devenir médecin ou à reprendre son affaire. Une fois le bac en poche Alphadi choisit de faire des études de Tourisme à Paris. C`est l`occasion pour lui de se rapprocher du monde de la mode en assistant à des défilés et en prenant des cours du soir à l`Atelier CHARDON SAVARD. A la fin de ses études, il repart au Niger pour occuper le poste de directeur du Tourisme au Ministère. Sa passion pour la mode ne s`arrête pas pour autant. Fonctionnaire en poste, il continue à parfaire sa formation en stylisme en recevant dans son pays des professeurs de l`atelier CHARDON SAVARD.

En 1983, il décide de se consacrer entièrement à la mode. En 1985, il crée une ligne Haute Couture qu`il présente lors de son premier défilé, qu`il organise à Paris à l`occasion du Salon International du Tourisme : c`est la consécration! Depuis lors, Alphadi vole de succès en succès. Il n`existe pas un coin du monde où il n`eut à organiser un défilé: Niamey, Abidjan, Paris, Bruxelles, New York, Washington, Québec, Tokyo.

En 1987, la Fédération Française de la Couture et du Prêt à Porter lui décerne à Paris, l`Oscar du Meilleur styliste Africain. Il collectionne aussi, une vingtaine de prix internationaux.
Aujourd’hui, après vingt ans de métier, des défilés organisés dans le monde entier, des boutiques en Afrique, aux Etats unis, en Europe, et surtout une griffe internationalement respectée : ALPHADI est incontestablement la référence pour le continent africain.

 

Alphadi à la Dakar Fashion Week 10e édition

Alphadi, convié à la  semaine de la mode de Dakar a lancé un appel en faveur de la  paix dans la région sahel et plus particulièrement au Mali.  Portant le couleurs du drapeau du pays, le natif de Tombouctou            a osé faire un pied de nez à l’islamisme radical qui s’est installé dans la région et qui a prôné depuis peu la Charia.

Sa collection a mis en avant le wax, le batik mais également les fameux corsets que l’on aime tant.

Un télé-thon pour les  réfugiés

En  juin dernier, le designer a  recueilli quelque 50 millions de francs CFA (100 000$) lors d’un téléthon organisé à Niamey, somme qu’il remettra mercredi au Haut commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR), pour venir en aide aux quelque 41 000 Maliens qui ont trouvé refuge au Niger depuis le début de la crise dans le nord du pays.


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Tendances de la saison

PUMA by Karl Lagerfeld

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO