Share
Suivez nous

Aquarius les foulards eco responsables !


 

Aquarius est née peu avant le tout premier confinement. L’idée était de see remettre à une des premières passions du designer JEREMY BUENO LECOUPLE : le textile.
Le designer explique qu’il avait  toujours voulu faire des imprimés et qu’il avait d’ailleurs dans le passé,  testé l’impression numérique. Notamment du temps où il avait travaillé aux cotés de marques comme Jean-Charles de Castelbajac ou encore Dior  » j’avais reçu une commande pour le musée de la Toile de Jouy pour réaliser une création » nous a til expliqué.

eccuson_noir_2

Bien des années sont passées, et avec la démocratisation de cette technologie Jeremy a pu se lancer dans
cette aventure.  » un régal pour moi, car c’est un pan de ma créativité qui avait besoin de s’exprimer » nous confie til.

Pourquoi Acquarius ?

Le nom ‘ACQUARIUS’ a été volontairement choisi pour parler au plus grand nombre tout en restant mystérieux. ‘Aquarius’, Verseau en français, est non seulement un signe astrologique, mais aussi une nouvelle ère en astronomie débutée en 2020. Une période symbolisée par la solidarité collective, la
coopération et la fraternité. L’ère du Verseau a été intégrée aux croyances New Age notamment dans le mouvement hippie des années 60/70. ‘The Age of Aquarius’.

Pour Corsiser ce nom, le ‘C’ vient s’intégrer pour devenir acqua/eau.

Quel est l’esprit de la marque ?

Acquarius c’est l’évocation de beaux moments que l’on veut partager et porter. Passionnés de voyages je dessine un vestiaire pour femmes et hommes dont les pièces s’inspirent du lifestyle des
globe-trotters. La Corse étant une des destinations que j’évoque cela semble naturel que tout parte d’ici  . Je revisite donc des photos de vacances, de lieux qui m’ont saisi, des instants précieux, et j’élabore des imprimés punchys et audacieux que je décline ensuite sur des foulards, paréos, tuniques, sweats… Les accessoires tels que les sacs trouvent aussi tout naturellement leurs places dans ce dressing et sont devenus des éléments clés de la collection.

dragon_rose_1

Le tout est fabriqué et assemblé dans mon atelier à Bocognano, au cœur de l’ile.
Quels sont les lieux choisis pour la fabrication des produits ?

Les imprimés sont réalisés en Europe, il y a plusieurs fournisseurs que j’ai sélectionnés pour leurs différents savoir-faire. Le tout est ensuite acheminé en Corse et je le transforme dans mon atelier. Pour le reste je fais exclusivement appel à des artisans locaux.

 

Mon projet est écoresponsable c’est une marque slow, qui utilise notamment des tissus garantis

Standard 100 par Oeko-tex, et des cuirs pleine fleur à tannage végétal.

Mes imprimés utilisent un minimum d'encre, ils sont à base d'eau sans produits chimiques nocifs et il n’y a pas de post-traitement humide des matériaux. Je sélectionne aussi des matières produites à distance raisonnable, et privilégie le bio lorsque cela m’est possible, c’est le cas pour les fils de lin que nous utilisons sur nos tissages made in Corsica et bien sur la laine Corse que nous valorisons aussi !

kyoto_carreaux_blanc_2
Je suis adepte d’upcycling depuis toujours, j’y ai même consacré une collection en 2013 ‘Elisabeth’ dont la quasi-totalité des matières était chinées chez Emmaus. Pour Acquarius, la démarche est moins jusqu’au-boutiste mais j’ai le plaisir de revaloriser çà et là des matières chinées lors de périples aux quatre coins de la planète. Couvertures de voyage, boutons, plastrons et blasons, autant d’éléments qui donnent un supplément d’âme à mes créations.

ACQUARIUS_LOGO_2020

Passionné de métiers d’art et étant moi-même artisan d’art, je porte naturellement un regard attentif aux savoir-faire Corses et je les valorise sur les collections Acquarius. Il y a les tissages réalisés entre autre à base de laine Corse que je commande à Sandrine une experte basée à Corté du cuir façonné main à Venaco par Mélanie.

big up Jeremy UFFP est fan !


Mots clés: , ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO