Georges Chakra célèbre le corps de la femme. Nous qui nous nous faisions rare dans les défilés bling bling de la Fashion Week parisienne, (depuis quatre ans) n’avons pas pu résister à l’appel Chakra. Car outre le talent de ce designer hors pair, il y a quelque chose de sentimental qui me relie à lui depuis douze ans. En fait je l’avais interviewé pour un média tunisien à l’époque et j’étais enceinte jusqu’au cou de mes jumeaux ( lui et Franck Sorbier) j’avais alors jeté mon dévolu sur ces deux designers que j’adorais.
Chakra aussi pour moi, c’est la magnificence des décolletés vertigineux et de dos! C’est donc dans l’emblématique Palais de Tokyo que nous sommes allée à la rencontre de sa nouvelle collection printemps été 2019.
Amoureux de la mode et de l’élégance, il puise dans les savoir-faire traditionnels de la Couture qu’il associe avec ses propres secrets de fabrication, pour imaginer des robes modernes et poétiques, gainant le corps en toute légèreté. Ode à la dualité, les bustes sont emprisonnés dans des cages et des jeux de plissés Fortuny donnant ainsi la part belle aux jambes, parées de mousseline aérienne ou de tulle.
Les lignes architecturales sont mises en exergue par des découpes ciselées, faisant délicatement apparaître le corps dissimulé par des tulles brodés. Transparence et opacité s’unissent pour ne faire qu’un. Fil rouge de la collection, les nœuds de toutes tailles envahissent les robes comme les détails ultimes de la féminité et de la couture. Des plus majestueux aux plus discrets, ils se fondent pour ne faire qu’un avec les tenues en utilisant les même étoffes ou en jouant sur les contrastes. Le blanc graphique, les pastels grisés sont entrecoupés de couleurs franches comme le jaune soleil, l’orange acide et l’argent.
Pour un apport de lumière supplémentaire les satins, guipures, tweed, sont rehaussés de broderies de strass, de perles et de paillettes de toutes formes confirmant la contemporanéité du travail couture.
L’expérimentation se poursuit par des ajouts de raphia, d’écailles de cuir argent ou de franges plastifiées pour une approche moderne des robes du soir.
Romantisme et modernité se donnent rendez-vous au travers d’imprimés floraux rappelant les jardins à l’anglaise et les peintures à la main sur soie.
Final incontournable, la mariée est accompagnée d’un cortège girly, dans lequel l’ultra court des robes entièrement brodées est contrebalancé par des tulles travaillés. Le contraste des matières favorise la rencontre de l’innocence et de la sensualité.