Eva Rogo Lévènez de Ler Ligisa artiste de la Caravane UFFP à la Fairpride 2014

  • By UFFP
  • 1 juin 2014
  • 1
  • 275 Views

Eva ROGO-LEVENEZ  – Créatrice / Fondatrice LER LIGISA  – www.ler-ligisa.com

IMG_0889

a fait parti des designers de notre Caravane UFFP à la Fairpride 2014 « Ethical Fashion Without Boundaries » à Paris, ce mois de mai 2014 dernier, une magnifique rencontre humaine et une aventure toute en couleurs et émotions made in afropean ethical

D+®fil+® UFFP by Damien Paillard DSC_9060 (Copier)style!

remerciements à nos partenaires la Fédération des Artisans du Monde, la Fairpride Paris et Santé Naturkosmétik et à notre UFFP TEAM et nos bénévoles UFFP models et nos cinq mannequins pro !

EVA 3

Eva Rogo Lévènez sur la gauche de Ler Ligisa, Fériel Berraies Guigny Pdte d’UFFP et Ouarda Helli designer. photo Damien Paillard

CRÉDITS PHOTOS UFFP REPORTERS DAMIEN PAILLARD ET JANA HERNETTE ALL RIGHTS RESERVED TO UFFP

Fériel Berraies Guigny l’a rencontrée pour vous dans un entretien coup de coeur :

eva rogola talentueuse Eva Rogo Lèvénez de LER LIGISA

 

Parle- nous de ton expérience française ?

Depuis que j’ai fondé LER LIGISA,  chaque présentation au public s’est passée dans des endroits à chaque fois tout à fait différents. Mon premier défilé s’est déroulé à Paris  dans la salle d’une librairie  du Quartier Latin entre le Panthéon et le Sorbonne devant des invités en nombre restreint.  Le second fut organisé à l’automne 2013 pendant la Fashion Week de New York dans un théâtre de la prestigieuse 7th  Avenue, en plein cœur du quartier de la mode à New York.

IMG_0921

Le 18 mai dernier, nouvelle expérience : LER LIGISA était présenté en plein air sur une place du quartier du Marais à Paris, devant la mairie de 4ème arrondissement, dans le cadre du défilé organisé par l’UFFP. Je ne sais pas si je dois l’appeler une expérience française, un défilé en plein air ou un défilé parisien. En tout cas, je me suis retrouvée devant environ 500  personnes  cette  après-midi – là. Les applaudissements nourris, la joie exprimée sur les visages des spectateurs surtout au moment du bouquet final.

IMG_0899 avec les mariés défilant sur le tapis rouge, m’ont convaincue qu’une forme de reconnaissance s’exprimait là fortement. Les gens m’abordaient spontanément et l’impression que le public avait bien accueilli mon travail m’a touchée. Une rencontre entre le public parisien  et une créatrice française mais originaire du Kenya, est en effet quelque chose de rarissime.

IMG_0857

un des modèles LER LIGISA porté par la top modèle d’origine Ukrainienne Esther Gruner

 

Le défilé de la Caravane UFFP à la Fair Pride

Participer au défilé  de la Caravane UFFP à Paris, en plein jour et en plein air,  devant le grand  public parisien a d’abord été,  pour  moi l’occasion de défendre une cause, un moyen visuel de sensibiliser le public à la prise de conscience des valeurs du commerce équitable.  Je n’utilise en effet que le khanga, le kikoy et le shuka Massaï  pour confectionner mes robes et autres vêtements et  ces tissus traditionnels du Kenya sont 100% coton.

IMG_0872

Ce défilé de la Caravane UFFP a aussi été l’occasion pour les parisiens de découvrir ces beaux tissus d’ailleurs à travers mes créations.

D+®fil+® UFFP by Damien Paillard DSC_9050 (1) (Copier)

Cela a constitué une vitrine où enfin,  j’ai pu montrer ce savoir-faire inné, hérité de mon grand-père maternel, tailleur connu dans la région du lac Victoria, à l’Ouest du Kenya et une mère perfectionniste qui m’a tout appris.  Je suis ravie et contente de cela,  la mode est en effet un secteur où la visibilité est primordiale et ce défilé de la Caravane UFFP, a vraiment permis d’exposer le talent des quatre créatrices présentes.

IMG_0849

Que retiendras-tu de cette expérience ?

Aujourd’hui en parle de plus en plus de « Street Fashion » ou « Mode de rue ». Je crois qu’on doit aussi organiser des «  Street Défilés » L’UFFP l’a fait,  sans grand moyen avec des mannequins amateurs et quelques rares filles pro . J’ai eu la chance d’être suivie dans cette aventure par trois mannequins professionnels également avec qui je travaille.

D+®fil+® UFFP by Damien Paillard DSC_9018 (Copier)

 

N’importe quelle styliste souhaite que ses créations soient présentées dans les meilleures conditions possibles mais je crois que, de temps en temps, les designers doivent  oublier les grandes salles, la lumière pour défendre certaines valeurs et faire vibrer les gens ordinaires.

IMG_0946

La création artisanale de tes robes : quels sont les défis pour toi au Nord comme au Sud ?

Mes créations visent toutes les femmes  qui aiment un style moderne, qui aiment porter des tissus aux couleurs d’ailleurs, peu importe si elles vivent au Nord ou au Sud. Mais c’est un vrai combat que je mène  pour entrer dans le monde de la mode et surtout ici en France,  le pays – phare de la mode dans le monde.  Je crois que la création artisanale venant des pays du Sud est encore insuffisamment reconnue, c’est un défi à relever. Autres défis de taille, bien entendu au-delà du succès d’estime rencontré dans les défilés: l’organisation d’une production régulière au Kenya et la commercialisation de ces vêtements.

Parle – nous de ce que   tu as fait défiler à Paris ?

N’importe quel styliste français souhaite organiser un défilé de mode à Paris mais parfois, il est obligé de le faire ailleurs car se faire une place à Paris, place forte de la haute – couture mondiale, est considéré comme plus difficile. C’est la raison pour laquelle j’ai fait ma première vraie présentation à New York.

D+®fil+® UFFP by Damien Paillard DSC_9085 (Copier)

Mais le grand défilé dont je rêve encore est  un projet à la préparation duquel je consacre beaucoup du temps. J’aime affronter les  challenges et je n’ai jamais pris les raccourcis pour arriver. C’est ainsi que mes parents m’ont éduquée en me conseillant  de travailler dur, sans répit,  afin de réaliser mes rêves.

La communication est très importante pour tout créateur. Le défilé UFFP à la Fair Pride a permis d’établir une communication directe avec le public parisien.

Quelles sont tes prochains événements?

Il est encore un peu tôt pour annoncer la prochaine présentation LER LIGISA  mais je peux néanmoins dévoiler qu’un projet de défilé est très avancé à l’automne à Nairobi, dans mon pays natal, le Kenya. Ceci constituera un juste retour des choses !

Quelle est ta clientèle ?

Mes créations sont destinées à des jeunes femmes modernes qui aiment l’élégance sans aucune ostentation ni provocation

Où  peut-on t’acheter ?

Pour l’instant, je pratique la vente directe. J’ai développé un site internet de présentation de mes créations : www.ler-ligisa.com

Par ailleurs, LER LIGISA est présents sur les réseaux sociaux suivants : Facebook, Tumblr, Pinterest

Je cherche par ailleurs à développer un réseau de commercialisation dans des boutiques.

Ta prochaine collection ?

La collection « Printemps- Eté 2015 »  sera dévoilée  en octobre prochain

Que voudrais-tu dire à UFFP ?

D+®fil+® UFFP by Damien Paillard DSC_8991 (1) (Copier)

la finale, UFFP présidente donne la main à Eva Rogo Lévènez de LER LIGISA et les autres designers, beaucoup d’émotions…

L’idée de défiler à l’extérieur, donc à  la lumière naturelle, ne m’avait jamais effleuré l’esprit auparavant. Je ne peux donc que remercier l’UFFP de m’avoir donné l’occasion de présenter ainsi   mes créations au public parisien.  Cela a permis de faire découvrir mes créations à des personnes parfois non initiées à la mode.

Autrement dit, cela a été une manière élégante de défendre une cause.

Merci infiniment à l’UFFP pour ce défilé, qui s’inscrit dorénavant dans la jeune histoire de LER LIGISA.

IMG_3343 copie

toute la Caravane UFFP devant son Stand à la Fairpride 2014 PHOTO DIANE CAZELLES POUR UFFP

Asante sana Fériel  

 

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

1 comment on “Eva Rogo Lévènez de Ler Ligisa artiste de la Caravane UFFP à la Fairpride 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *