Share
Suivez nous

FIMA 2013 les  » Papes » de la mode font la clôture !

Ajouté par , Le janvier 1, 2014 , dans Buzz, Catwalk, Créateurs éthiques, Evénement, Fashion & Trends

C’est la quatrième et dernière journée du FIMA, la journée des Cinq Continent  et la préférée d’UFFP que nous vous faisons découvrir  cette rentrée hivernale de 2014. Histoire de nous mettre du baume au cœur, de la chaleur, et plein de couleurs dans les yeux.

UFFP était partenaire média du FIMA.

C’est la soirée des Cinq Continents  où nous pouvons admirer le nec plus ultra de tout ce qui se fait au Monde. Le Best des « seniors » et « papes » de la couture africaine et d’ailleurs.

Pour une créativité au service de la paix, voici la thématique de ce dernier FIMA : un beau défi et une promesse. Et la culture avec un grand C (musique et danse étaient aussi en rendez vous )  sur des rythmes endiablés, la mode n’a que plus brillé !

Les pays du Monde étaient au rendez vous; la belle Afrique et ses ambassadeurs dont Alphadi, Adama Paris, Imane Ayissi, BazemZe et entre autre le nord africain du Maroc Tassi. Mais également, l’Asie et le Pakistan de la créatrice Irem Pervez dont nous avons apprécié les saris.

Oui le gratin de la mode s’est donné rendez vous sur le sable chaud de la pilule, lieu emblématique du FIMA qui tous les deux ans, abrite la créativité mondiale, pour le plus grand bonheur des afficionados de la mode.

PHOTOS OSHI

Alphadi Niger

Une collection en blanc immaculée que l’on a vue à la Black Fashion Week de Paris avec de jolies tenues composées en batik et bazin blanc. Idéale de fraîcheur et d’élègance pour la région.

J4-06-02-1141 (Copier)

 

Le FIMA  du 20 au 25 novembre 2013  fut  une édition inédite, venue   célébrer 15 ans d’existence …

Photos OSHI

UFFP était partenaire média.

Un  bal textile qui a eu lieu sur le sable fin de la « pilule » au Niger , avec le venue de plusieurs chanteurs et artistes africains et de la diaspora comme le chanteur Passi. Un défilé des jeunes créateurs où la fine fleur a pu révéler les nouveaux bourgeons de demain. Une seconde journée avec des créateurs panafricains, ensuite les internationaux où l’on a pu admirer le Pakistan avec Irem Parvez et ses saris. Les seniors africains ont aussi conclu  le bal avec Alphadi du Niger, Adama Paris du Sénégal, Imane Ayissi du Cameroun, Bazem’ze du Burkina Faso.

Des mini défilés aussi avec les nouveaux créateurs africains de demain, pour lancer les talents de demain.

Un vrai régal des yeux.

Adama Paris Sénégal

Une très jolie collection toute en tissage du pays de la Teranga, des coupes impeccables, Adama, reste égale à elle même, en bonne perfectionniste, alors no surprise ! des tons chauds que l’on a pu admirer in live à la dernière Black Fashion Week de Paris en octobre 2013.

J4-06-03-1072 (Copier)

 

AYANICK du  TOGO qui nous propose une collection tout feu tout flamme avec beaucoup de draperies wax.
J4-06-04-1081 (Copier)
 IMANE AYISSI du  CAMEROUN que nous adorons pour ces silhouettes épurées, longilignes et ces coupes impeccables qui donnent encore une fois le ton.
J4-06-05-1031 (Copier)
Bazemze du  Burkina Faso qui nous surprend avec de très jolies petites robes de cocktails.
J4-06-07-1030 (Copier)
Ciss Saint Moise Côte d’Ivoire avec beaucoup de panache, il nous propose la panoplie du serial dragueur et sapeur, à l’image des rois « ‘ du paraître  » et du bon goût  ivoirien.
J4-06-08-1090 (Copier)
Karim Tassi Maroc aussi égal à lui même, de très jolies tenues en medley entre le traditionnel et le prêt à porter masculin : burnous, sarouels, pantalons, redingotes…
J4-06-18-1028 (Copier)

Le FIMA  il faut le rappeler, s’inscrit une nouvelle fois dans la ferme volonté de continuer de faire le pont entre l’Afrique et l’occident. Plus qu’une passerelle de mode continentale ouverte au Monde, ce Festival est un grand clin d’œil au partage, à la tolérance et au dialogue interculturel.

L’entêtement d’Alphadi prouve bien que tous les  vœux sont permis du moment que le talent et le cœur sont là et rien ne l’arrête, même les menaces islamistes «  mon Islam à moi, honore et protège la femme et il donne à manger » nous a  til confié.

Car la culture est  peut être aujourd’hui, la meilleure arme diplomatique pour le Monde et le meilleur rempart contre l’obscurantisme religieux qui veut bâillonner la créativité de notre région.

Mais il ne faut pas se tromper de combat, l’émancipation de l’Afrique, des jeunes, des femmes, de ses talents ne peut se passer de ce genre d’initiative !


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Tendances de la saison

PUMA by Karl Lagerfeld

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO