Gulshaan une mode éthique au refrain poétique

  • By UFFP
  • 1 décembre 2016
  • 0
  • 150 Views

 

Entretien avec UFFP :

Gulshaan la marque c’ est votre nom ?

Gulshaan est le nom de la marque. C’est un mot qui a été choisi tout d’abord pour sa signification : Jardin de roses, car je voulais que la marque soit le jardin de chacune d’entre nous, à l’image d’un lieu sûr ouvert sur le monde dans lequel on s’épanouit. Gulshaan est un mot sans frontières, on le retrouve aussi bien en turc qu’en persan et en Hindi, et dans d’autres langues d’Asie. C’est un mot qui voyage. Enfin, il a une grande dimension poétique, c’est notamment le titre d’un recueil du poète persan Saadi. En fait, le mot Gulshaan résume complètement l’esprit de la marque, empreinte de poésie et de voyage, un peu bohème.

dsc_0022-copier

Qu’ est ce qui vous inspire? parlez nous de votre univers créatif

La force de l’identité de Gulshaan est d’avoir plusieurs influences et de les mélanger. Je suis d’une famille parisienne et je suis née dans le 10ème arrondissement. Mais avant de revenir vers la capitale, j’ai grandi à la campagne. J’ai aussi passé du temps au Pakistan, notamment dans le cadre de mes études de langues. C’est là bas que j’ai appris à jouer avec les imprimés, à aller chez le tailleur et à imaginer mes vêtements, mais aussi à aimer les tissus naturels. J’y ai découvert un savoir faire artisanal incroyable : teinture, imprimés, tissage, broderie, couture, tout se fait à la main et c’est ce que je voulais perpétuer. Je m’inspire de tout cela : mes collections sont un mélange entre cette grande authenticité, ces couleurs, et le mode de vie citadin et occidental de notre quotidien.

J’aime me servir de petites touches d’influences pour les mélanger avec d’autres : en Turquie par exemple, j’ai découvert des imprimés incroyables, dont chaque motif a sa signification et son symbole dans l’histoire et la culture. Je suis également tombée amoureuse de la broderie traditionnelle afghane, que j’espère utiliser de plus en plus dans mes collections. Le mois dernier, j’ai eu la chance d’être invitée par le gouvernement Indonésien en tant que designer étrangère pour un événement à Jakarta, et j’ai eu un coup de coeur pour les tissus traditionnels indonésiens comme le batik et l’ikat. En France, les créatrices qui m’inspirent le plus au niveau du design sont je pense Isabel Marant et Claire Waight Keller pour la maison Chloé. Mes créations sont des pièces qui voyagent, qui portent en elles une histoire, elles sont faites de cultures qui se rencontrent. La femme Gulshaan est une femme citadine et urbaine, authentique, aux valeurs fortes et à l’âme voyageuse.

dsc_0702-1-copier

Parlez nous de Tribal Diaries

La nouvelle collection, Tribal Diaries in Paris, qui sera présentée le 26 novembre à Paris, est une rencontre entre la vie citadine parisienne et la culture tribale d’Afghanistan et d’ailleurs. Elle raconte l’histoire de cette femme moderne qui suffoque dans ce monde urbain, à une époque où tout va trop vite. Elle a besoin de revenir à la source de toute chose. C’est en puisant dans la mémoire collective de l’humanité les souvenirs d’une vie plus simple et plus authentique qu’elle trouve une nouvelle force. Elle s’en sert pour finalement s’épanouir et contrôler cette ville. Elle est libre…

img_9797-copier

En quoi considérez vous que ce vous faites est eco responsable engagé et durable?

Je viens du domaine du travail social. J’ai fait pas mal d’études dans tous les sens, parce que j’aimais ça, mais aussi que je cherchais ma voie : de la sociologie, une école d’éducateur, un master en médiation et communication interculturelle, mais aussi des langues (pashto, urdu). Mes études de stylisme modélisme n’étaient qu’un loisir, car j’avais une image de la mode comme quelque chose d’assez futile. J’aimais les tissus et coudre, mais je n’ai jamais été une grande passionnée de mode. Avant Gulshaan, j’ai travaillé auprès des migrants, afghans notamment, car je parlais leur langue.

dsc_0464-copier

J’ai passé des soirées dans le froid à effectuer des maraudes dans les camps de migrants pour mettre des mineurs à l’abri. C’était important pour moi d’agir, de faire quelque chose qui ait du sens. Ce n’est qu’en réalisant que la mode pouvait avoir un impact social que je me suis lancée dans le projet. Les créations de Gulshaan sont cousues au Pakistan, dans un atelier qui promeut le travail de femmes en insertion. Au Pakistan, des initiatives comme celles ci, touchant l’empowerment des femmes, sont vitales. Les femmes ne travaillent pas. On ne les éduque pas car elles ne sont pas destinées au monde du travail, et les entreprises ne les embauchent pas car elles ne sont pas formées. C’est un véritable engrenage.

img_9497-1-copier

Mais quand une femme a besoin de travailler pour survivre comme après le décès de son mari, pendant sa maladie ou après un divorce, elle ne trouve aucune entreprise prête à l’accueillir, et la seule solution est bien souvent la mendicité. J’ai d’autres projets sociaux avec Gulshaan, en France notamment, mais je ne peux pas en parler pour le moment. L’autre engagement, c’est de perpétuer un savoir faire traditionnel artisanal de qualité et à échelle humaine, dans la transparence et le respect des travailleurs, à l’encontre des productions industrielles de masse, dans un pays qui a connu quelques uns des grands drames du textile ces dernières années. Le dernier engagement enfin, est de n’utiliser que des fibres naturelles, issues de la production agricole locale. Je trouve au Pakistan des qualités, de lin et de coton notamment, introuvables ailleurs.

Qu’est ce que vous aimeriez défendre  à travers votre création?

Aujourd’hui, je vois vraiment la mode comme un outil, comme un moyen de faire passer des messages, de changer les choses et les mentalités. J’ai envie tout d’abord de défendre une mode responsable socialement et écologiquement, et de réveiller chacun d’entre nous sur sa consommation. Parce que dans le monde d’aujourd’hui, nous ne pouvons plus fermer les yeux, nous avons tous une responsabilité : la mode tue. La mode éthique n’est pas un caprice d’illuminés, c’est simplement un devoir. Nous devons nous rééduquer, nous n’avons plus le temps.

Ensuite, je voudrais que ma marque rassemble, casse les barrières entre les gens, les communautés. Nous avons un panel de clientes très différentes, et j’en suis très heureuse. Beaucoup de gens se retrouvent dans Gulshaan, c’est marque qui fait rêver, positive. Et aujourd’hui en France, nous avons besoin d’éléments rassembleurs. Gulshaan, c’était déjà le mélange des cultures, mais une vraie communauté s’est créée autour de la marque.

Où peut on vous acheter ?

Les collections de la marque sont disponibles en ligne sur notre site : www.gulshaan.com

J’ai un panel de clientes très différentes, et j’en suis très heureuse. Beaucoup de gens se retrouvent dans Gulshaan, c’est marque qui fait rêver, positive. Et aujourd’hui en France, nous avons besoin d’éléments rassembleurs. Gulshaan, c’était déjà le mélange des cultures, mais une vraie communauté s’est créée autour de la marque.  

Où peut on vous acheter ?

Les collections de la marque sont disponibles en ligne sur notre site : www.gulshaan.com

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *