Joanna et Anna soeurs et fondatrices de Natural Ethics  » l’art de vivre en harmonie avec la nature » !

  • By UFFP
  • 1 juin 2015
  • 0
  • 203 Views

Nées dans une famille polonaise dont les parents sont originaires de petits villages ruraux, les 2 sœurs sont immergées dans l’harmonie des traditions et de la nature. Elles grandissent dans un environnement biculturel qui sera le déclencheur de leur passion pour les voyages. Apres leurs études de commerce international, elles travaillent ensemble en Europe de l’Est et la Turquie pour un cabinet d’audit. Leurs routes se séparent ensuite, Anna part au Laos et Cambodge en gestion de production dans le textile et Joanna intègre le poste de responsable commercial pour une marque créateur de lingerie. Elles acquièrent ainsi une solide expérience en amont et aval dans le domaine de la distribution et du textile. A la suite d’un voyage de plusieurs mois en Asie, elles sont touchées par leurs rencontres avec des communautés artisanales engagées. Elles décident donc de créer une vitrine qui diffuserait un artisanat mondial respectant la nature, traditionnel, durable et n’intégrant pas uniquement un objectif lucratif. En 2014, le premier pas est franchi : les 2 sœurs s’allient avec une association népalaise qui mène une action soutenue en faveur de la dignité des peuples ethniques défavorisés des hauts plateaux de l’Himalaya. Ces ethnies détiennent un savoir faire ancestral de la culture et tissage de la fibre d’ortie et façonnent de nobles créations textile et accessoires. Natural Ethics nait !

UFFP  a découvert cette très jolie marque écologique et engagée au Salon Vivre Autrement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

1 Natural Ethics, que signifie la marque ?

C’est l’art de vivre en l’harmonie avec la Nature : un concept de vie où les relations entre les êtres vivants et leur environnement permettent de soutenir la beauté naturelle de la Terre. Dans le commerce de produits naturels, notamment, l’aspect éthique est basé sur le respect, qui est le fondement de la préservation de notre belle planète et d’une consommation responsable.

2 Vous êtes dans le milieu de la mode, depuis peu ?

J’ai (Joanna) eu la chance de travailler sur le développement d’une très belle marque de lingerie de créateur française : mes premier pas dans l’univers de la mode. La société étant de petite taille, j’ai ainsi pu assister à l’élaboration des collections et à la création de l’image de la marque, ma principale fonction fut le management de la distribution. Cette expérience m’aide énormément dans les choix d’orientation pour Natural Ethics.

3 Qu’est ce qui a été l’élément catalyseur par rapport au lancement de votre marque?

Nous avons toujours voyagé hors circuit touristique et avons séjourné dans de nombreux villages, notamment en Asie. La simplicité de vie ainsi que le rapport des villageois à la nature nous a profondément touchées. Beaucoup de communautés détiennent encore des savoirs faire ancestraux,  respectueux de la Nature qui leur permettent de développer une autosuffisance économique. Ce sont ces hommes et femmes, qui nous ont inspirés pour créer Natural Ethics, une vitrine qui diffuserait un artisanat responsable et engagé.

Vous aimez la nature et vous voulez la préserver mais en même temps; vous puisez en elle ?

En tant qu’être humain devons indéniablement puiser dans la nature. Notre propre corps en est la preuve fondamentale : nous respirons l’air, buvons l’eau et se nourrissons des éléments de la Terre. Mais, il y une manière d’utiliser les ressources de la nature sans nuire ou sans exploiter les hommes, les animaux ou l’environnement. C’est sur ce critère que nous « travaillons » avec la Nature et que sélectionnons nos artisans.

Mode durable, engagement social, sont les lignes conductrices de vos collections, parlez nous des voyages et des expériences que vous avez vécu?

Il y a un concept intéressant dans la philosophie hindoue, qui stipule que votre vêtement est votre seconde peau et que si vous en utilisez beaucoup durant votre vie, vous pouvez créer de mauvais karmas. Ce comportement est très présent dans les communautés ethniques de l’Inde du Sud. Se crée alors une prise de conscience quant à ce que l’on porte : en quelle matière est-il conçu, par qui a-t-il été fabriqué… Des matières comme la fibre d’ortie, le lin, le chanvre peuvent durer une vie complète. Certains groupes d’artisans travaillent ces matières avec de modes de production traditionnels et responsable comme par exemple, en Thaïlande, où les employés d’une association coupe du bambou (pour réaliser des sacs magnifiques) et laisse une partie pour la régénération de la forêt. Faire un achat issu de cette production, c’est soutenir le développement de ces communautés.

 

echarpeortie (Copier)

Une mode qui met en avant l’artisanat mondial ?

En effet, au cours de chacun de nos voyages, nous avons découvert tant de talents créatifs dont les valeurs reposent sur l’éthique. Chaque pays possède ses trésors. Nous souhaitons ainsi offrir à ces communautés artisanales engagées, des débouchés commerciaux afin de soutenir leur développement.

Parlez nous de votre collection actuelle? 

Nous proposons, pour notre première collection, une ligne de vêtements et accessoires en fibre d’ortie. Cette collection est réalisée par les communautés ethniques népalaises, vivant dans les hauts plateaux de l’Himalaya. Ils détiennent un savoir-faire unique de la culture et tissage de la fibre d’ortie.

Petit tops et écharpes sont entièrement tricotés à la main pour créer des vêtements intemporels à l’élégance pure qui mêle la tradition à la modernité. Chaque pièce est un modèle unique.

D’autres accessoires comme les sacs, les chapeaux sont tissés sur des métiers traditionnels. Les couleurs sont leurs teintes naturelles, qui varient de l’écru doux au beige sablé et leur créent leur qualité et beauté singulières.

Vous étiez au Laos, aujourdhui en Inde, qu’avez vous récolté de toutes ces expériences?

Ouverture d’esprit, tolérance et humilité…

sacochefibreortie1 (Copier)

Quelle est votre clientèle ? où peut on vous acheter?

Notre clientèle se compose d’hommes et de femmes de toutes âges, certains sont soucieux de l’impact des matières sur leur corps, d’autres souhaitent soutenir le travail responsable des artisans, d’autres ont juste un immense coup de cœur… l’éventail est très large. Les produits de notre marque sont disponibles sur notre site : www.natural-ethics.fr et nous les présentons également sur de nombreux salons dédiés à l’univers du bien-être, bio, du commerce équitable…en France et en Belgique. La prochaine étape sera la distribution en boutiques.

Vos salons de prédilection?

Compte tenu de notre récent démarrage (Octobre 2014), nous ne pouvons encore nous prononcer sur les salons. Il faudra attendre la fin de l’année. Chaque participation suscite un grand intérêt de la part des visiteurs compte tenu de l’originalité de nos produits et des valeurs de la marque.

chaleortie (Copier)

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *