KLOW concept store responsable

  • By UFFP
  • 7 mars 2018
  • 0
  • 158 Views

Klow est un nouveau concept-store Européen, qui démocratise la mode écologique et éthique. Sans sacrifier le style ou le design des vêtements. 

 

Klow_9-lowrs

Proposer une mode durable, respectueuse de l’Homme, de la planète et cela à prix juste. Aussi bien pour le consommateur que pour l’ensemble des personnes qui ont participé à la création de chaque produit. C’est le pari que c’est lancé cette jeune start-up française.

Klow (contraction anglaise des mots « Keep Low ») est une boutique en ligne transparente qui simplifie l’accès à l’information. Chaque marque a été sélectionnée méticuleusement et doit répondre à des critères bien précis: aussi bien en terme de style, de prix, de choix des matières premières que d’impact écologique et de respect de salariés. Et ce sur l’ensemble de la chaine de production.

En proposant une alternative à la « fast-fashion » – cette mode jetable vouée à l’obsolescence programmée, Klow se positionne en porteur du changement et fait la promotion d’un nouveau mode de consommation.

Combiner son style avec ses valeurs, sans se ruiner. Le pari est tenu. Le site propose une belle sélection de marques modernes pour Homme et Femme.

Toutes les pièces vendues sont conçues avec des matériaux écologiques tels que des fibres végétales (coton organique, Pinatex (fibre d’ananas), Tencel (fibre de bois) ou chanvre par exemple) ou issus du recyclage et de l’Up-Cycling (« Recycler par le haut » c’est à dire, créer des matériaux premium à partir de déchet).

Klow_12-low

Klow souhaite répondre aux problématiques environnementales et sociales auxquelles l’industrie textile est confrontée. Classée parmi les plus polluante au monde, seconde seulement derrière le pétrole, elle emploie une personne sur 6 dans le monde. Nombreuses sont les marques qui par l’intermédiaire de leurs sous-traitants ne respectent pas les dispositions légales du code du travail local, sur la santé et le salaire des travailleurs.

Apporter des solutions, remettre le consommateur au centre du dialogue et briser les clichés. Pour les fondateurs de Klow, c’est la seule manière de pouvoir créer un véritable changement et d’avoir un impact positif.

« Fournir toutes les informations nécessaires à nos clients, c’est en quelque sorte leur rendre leur pouvoir de décision. Aujourd’hui, à cause d’un manque de transparence voulu, de la part de nombreuses marques leader sur le marché de la mode, il est quasiment impossible pour le consommateur de connaitre l’origine des vêtements qu’il achète.

Très peu d’entre eux connaissent les procédés de fabrication et les conséquences écologiques ou humaines qu’il en découle. Notre mission est de dénicher de belles marques, à des prix abordables et d’informer le client pour faciliter le processus d’achat.

Puisqu’il n’est pas si simple de trouver des marques qui combinent à la fois l’écologie, l’éthique, le style et un prix abordable… nous avons décidé́ de les rassembler sur une seule et même plateforme. Ensuite à chacun de déterminer ce qu’il souhaite acheter ou non. Notre discours n’est pas moralisateur, nous ne voulons forcer personne. Chacun sera plus ou moins touché par une cause plus qu’une autre. »

Sur 306 personnes interrogées via les réseaux sociaux, 78,4% affirment être intéressées par la mode éthique et écologique, en revanche 76,8% avoue n’en avoir jamais consommé. La cause ? « Chère » (55,6%) ; « Dur à trouver » (61,8%) ; « Peu d’information » (57,5%) et « Peu de choix » (44,1)%. 

Klow a été conçu pour apporter une solution à un problème simple : comment donner accès à une mode plus écologique et éthique ? Sortir des clichés de vêtements pour « hippie » « immettable » au « style peu varié ». Et faire la promotion d’une industrie plus transparente et plus green.

Pour aller plus loin dans son implication social, Klow reverse 1% du chiffre d’affaire de ses ventes au profit de deux associations qui militent pour le bien-être et l’éducation d’enfants. 

Mary’s Meal, présente dans 15 pays sur 4 continents s’engagent à offrir un repas par jour dans un cadre éducatif afin de lutter contre la famine et favoriser l’éducation.

Wave by Wave, créer par le vice-champion de surf Portugais, José Ferreira, s’engage pour la réinsertion d’enfants à risque d’exclusion (orphelinat/centre de détention juvénile) via la pratique de « Surf- Thérapie », encadré par des thérapeute professionnel et surfeurs bénévoles.

 

Klow lancera sa campagne de crowdfunding 
le 26 février prochain sur Ulule.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *