La nouvelle offre du textile tunisien : un écosystème pour favoriser l’intégration et l’innovation

  • By UFFP
  • 5 mars 2014
  • 0
  • 241 Views

 

 

 

Dans le cadre du Salon international de la Lingerie et Interfilière, du 25 au 27 janvier 2014 à Paris Porte de Versailles, le Pôle de Compétitivité Monastir-El Fejja « mfcpole », en collaboration avec le Centre de Promotion des Exportations, l’Agence de Promotion des Investissements Extérieurs, la Chambre Syndicale Nationale des Fabricants de Lingerie et la Chambre Nationale des Accessoires de l’Habillement, ont organisé une conférence dans laquelle sont intervenus son Excellence l’Ambassadeur de Tunisie en France, Monsieur Adel FEKIH, Madame Salima HACHICH du Cepex, Monsieur Samir BEN ABDALLAH, Président de la Chambre Syndicale de la Lingerie et Président du Festival de la Mode de Tunis, Monsieur Slah KTARI, Président de la Chambre Syndicale des Accessoires et Madame Neila GONGI, PDG de mfcpole.

Par Diane Cazelles pour UFFP

IMG_9540 (Copier)

En ouverture de cette conférence, son Excellence l’Ambassadeur de Tunisie en France, Monsieur Adel FEKIH a salué l’entrée de la Tunisie dans une nouvelle ère avec l’adoption de la constitution (2ème République) et la nomination d’un nouveau Gouvernement. Rappelé les atouts et le savoir-faire de haute qualité, il a souhaité exprimer tout son soutien et celui de son Ambassade, aux entrepreneurs de la filière textile en Tunisie. L’Ambassadeur de Tunisie à Paris a souhaité que se multiplient les partenariats d’affaires avec les entreprises de l’espace euro-méditerranéen, invitées à investir dans les pôles de compétitivité où sont concentrés l’innovation, le développement technologique, la création et le design.

IMG_9537 (Copier)

Cette conférence a permis de communiquer sous un nouvel angle l’offre de services étendue du secteur textile-habillement tunisien et lingerie en particulier, avec l’émergence d’un écosystème d’entreprises et de services dédiés, qui favorise l’intégration et l’innovation. Un modèle de développement qui mise sur la capacité de plus en plus accentuée des entreprises tunisiennes à fournir un sourcing local et qualifié en matière d’accessoires et de services techniques, pour une qualité de fabrication optimale. L’engagement des entreprises du secteur en matière de responsabilité sociétale est aussi de plus en plus affirmé, avec l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs et de designers, un autre facteur positif qui renforce encore la créativité des entrepreneurs tunisiens.

IMG_9550 (Copier) (Copier)

Mfcpole renforce l’intégration en amont de la chaîne

Le Technopole textile de Monastir, neotex Monastir Technopark s’inscrit dans cette perspective dans le cadre d’un partenariat public et privé. Il vise à consolider le sourcing local et la valeur ajoutée du pays, avec le développement en cours d’une zone spécialisée dans l’ennoblissement et le finissage. Le Technopole entend favoriser l’innovation à travers ses infrastructures et dispositifs d’accompagnement proposés aux entreprises du secteur. En plus de son leadership euroméditerranéen en matière de fast fashion, la Tunisie souhaite s’affirmer comme un partenaire et non plus seulement comme un sous-traitant.

IMG_9566 (Copier)

Entreprises orientées vers l’exportation.

La Tunisie reste un partenaire toujours fiable et compétitif pour le secteur Textile Habillement.  En 2013, la France et l’Italie demeurent les principaux clients de la Tunisie avec une part de 61,2% du total des exports TH. D’autres marchés très porteurs sont en évolution, tel que l’Allemagne et les Pays-Bas, où les exportations ont augmentés respectivement de 18,2% et 9,3 % en 2013.

IMG_9562 (Copier) (Copier)

 Samir Ben Abdallah

 

La lingerie.

La filière de la lingerie est un moteur pour le secteur Textile Habillement. La lingerie femme domine la filière lingerie avec 60% des exportations suivie par les produits balnéaires (29%). La filière lingerie est une activité stratégique dans le secteur Textile-Habillement et cela grâce aux investissements matériels, à la pointe de la technologie, adaptés aux petites et moyennes séries et réalisés par les entreprises pour le développement d’une offre full package et la réalisation de produits à haute valeur ajoutée. Les produits de la lingerie et du balnéaire se classent 4ème produit exporté en habillement après les pantalons, jeans, et les teeshirts.

E les accessoires…

IMG_9569 (Copier) (Copier)

Les potentialités du secteur des accessoires textiles s’accroissent. Les accessoires représentent 4% du total des emplois du secteur textile et concerne 8% du total des entreprises textiles.

 

Certifications…

Les entreprises textiles tunisiennes s’engagent en matière de certification qualité et de responsabilité sociétale. Avant la révolution, la Tunisie se situait à un niveau assez satisfaisant par rapport à un certain nombre de pays et ce grâce aux résultats qui ont été atteints dans le domaine de la RSE:

Conditions de travail conformes à celles des conventions internationales du travail, salaires fixés par des conventions collectives librement négociées entre le patronat et les syndicats, sous la tutelle du ministère des affaires sociales, cadre juridique pour la protection de l’environnement. De 2009 à 2013, le nombre total de certificat a évolué de 54%. Aujourd’hui, 1937 entreprises du secteur TH sont certifiées.

Dans le cadre de cette conférence, Monsieur Samir Ben Abdallah, Président du Festival de la mode de Tunis, a annoncé la seconde édition du Festival qui aura lieu les 3 et 4 avril 2014.

tunisia-made-with-love-2014

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *