Share
Suivez nous

LABO ETHNIK : agitateur des tendances Mode du Monde!

Ajouté par , Le juin 3, 2012 , dans Buzz, Catwalk, Evénement, Fashion & Trends

LABO ETHNIK FASHION WEEKEND : une édition 2012 haute en couleurs !


Par Fériel Berraies Guigny

 photos DR LABO ETHNIK FASHION WEEKEND

L’association Afrikevents créée en 2005, a pour objectif de donner une visibilité à la culture, aux arts, et à la mode afro-caribéenne.  Car Paris il y a quelques années en arrière,  pourtant  Capitale internationale de la mode n’accordait que très peu de visibilité à la mode afro ethnique. Nantie de cette ambition, Afrikevents fonda un rendez-vous  mode annuel qu’elle nomme le LABO ETHNIK. UNITED FASHION FOR PEACE vous fait découvrir les coulisses de ce prestigieux salon devenu un rendez vous estival parisien à ne plus rater. Et vous propose une interview inédite avec Yvette Tai.

 

 

LABO ETHNIK FASHION WEEKEND : genèse d’un projet fashion qui dure

Salon international des créateurs, issus de la diversité francilienne ainsi que des pays émergents, depuis 2007, le LABO ETHNIK FASHION WEEKEND est devenu une passerelle d’échanges pour les jeunes créateurs de mode à l’international. Les talents les plus prometteurs et  les plus audacieux, ceux capables de rivaliser avec les plus grandes maisons de couture y trouvent un espace pour exprimer leur créativité.  Une Mission que mène depuis six ans, Yvette Tai la génitrice de la plateforme parisienne. L’association Afrikevents qui est derrière le salon, travaille aussi d’arrache-pied en vue de  faire connaître  ces designers sur le marché national et international. Leur offrant  la possibilité de défiler comme les grandes marques dans un espace d’expression unique, avec une équipe de professionnels.   En plus de leur permettre de défiler, un véritable accompagnement leur est assuré; consistant en la mise en valeur et la présentation de leurs collections aux professionnels et aux journalistes.

 

Yvette Tai

LABO ETHNIK agitateur des tendances Mode du Monde

L’association Afrikevents a pour objectif d’agiter le milieu de la mode, les fédérations, les décideurs, les entreprises et les institutions pour soutenir ces nouveaux talents dans le développement de leur marque.

 

UFFP qui  est partenaire média de la 6e édition est allée à la rencontre d’Yvette Tai à la veille du lancement de la 6e édition et  vous dévoile le bilan d’une expérience qui s’inscrit dans la durée.

Entretien :

LABO ETHNIK six ans si tu faisais un bilan ?

Le Bilan est positif et encourageant ! Nous avons plus de partenaires cette année, plus de presse internationale et des acheteurs, un  défi réussi  !

Le Labo Ethnik Fashion Weekend est devenu une référence, considéré par beaucoup comme le rendez-vous annuel et incontournable de la nouvelle génération des tendances de mode.  Pendant les 3 jours du Labo Ethnik Fashion Weekend, on reçoit plus de 10000 visiteurs.

Le LABO en quelque sorte fait et défait les tendances?

 ZANKARA DESIGNS

Absolument, c’est un véritable incubateur de nouveaux talents et tendances, ainsi qu’un pôle de formation et d’emploi pour  les jeunes franciliens intéressés par les métiers de la mode et de la beauté. Aujourd’hui, grâce à cette vitrine, nous avons des retours positifs de créateurs ayant ouvert une boutique, trouvé un distributeur, signé des commandes ou, sont invités à participer à des salons internationaux, etc.

Labo Ethnik Fashion Weekend c’est aussi le lancement de jeunes gens souhaitant exercer le métier du mannequinat, malgré leur potentiel artistique ils ne reçoivent pas toujours de propositions d‘emploi. Nous leur permettons de bénéficier de la scène du Labo Ethnik Fashion Weekend afin de pouvoir défiler devant un public adapté.

 

Le secret de ta longévité ?

La touche spéciale chez nous,   c’est la sélection des créateurs qui présentent les dernières créations de haute facture qui rivalisent avec les  grandes maisons de couture internationale.  Et c’est aussi la passion et le sérieux de notre travail avec une équipe ad hoc depuis le début.

Des new comers encore cette année  et vos critères?

Nos critères de sélection sont  la créativité, les tendances, le commercialisable pour  le marché national et international.

Tous sont des  newcomers !

Notre concept consiste à lancer les nouveaux talents jamais vus sur la scène parisienne. Le LEFW est le guide  de la mode multiculturelle

Avec un focus spécial pour les accessoires et les produits cosmétiques ?

Depuis le début, il y a toujours eu des  marques d’accessoires.  Et les marques cosmétiques font partie de l’univers de la mode. L’un ne va pas sans l’autre.

Que penses tu de la bataille de UFFP et de l’éthique dans la mode en général?

C’est une noble philosophie et initiative,  que j’encourage !

Je suis pour l’artisanat dans tous les domaines, pour sauver les peuples et arrêter la surconsommation qui détruit à petits feux la planète.

Quels conseils donnerais tu aux aspirants créateurs de mode?

D’être prudent, talentueux et confiant car la mode ne pardonne pas,  c’est où tu perces ou tu trimes !

Aujourd’hui, tu es aussi une maman comblée quel est ton regard sur tes sœurs du Sud Sahel et Maghreb?

Le combat d’une femme sera dur tout le long de sa vie.

Avec l’enfant sur le dos, elle devra continuer,  et rester forte. C’est l’histoire de la femme, et grâce à la solidarité féminine, elles arriveront.  Je crois en  la femme !

La paix dans le Monde est une utopie certes, mais il faut continuer à faire le minimum, soutenir les orphelinats, encourager l’éducation et la parité, faire en sorte que les pays les plus défavorisés aient un minimum vital ne serait ce que donner un repas, des soins gratuits; l’éducation aux petites filles. Et si la production artisanale est un pas pour au moins garantir que les femmes du Nord comme du Sud soient plus autonomes, je n’hésiterai pas à m’investir aussi et à encourager la création qui est orientée vers cette philosophie !

Merci Yvette Tai et bon vent à LABO ETHNIK FASHION WEEKEND 2012 !

Pour plus d’infos: Afrik Events

www.afrikevents.net


Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO