LEGENDS  » le Le vrai LUXE a par son essence même, une valeur de durabilité  » !

  • By UFFP
  • 1 septembre 2014
  • 0
  • 269 Views

Une griffe au nom prémonitoire, synonyme de beauté et d’éternité.

C’est LEGENDS nouvelle griffe couture qui est en train de se frayer un sillon  dans les catwalks off des Calendriers Haute couture de la Capitale. Une nouvelle génération de designers » hors des sentiers battus » comme UFFP affectionne et que nous allons vous faire découvrir.

Sylvia de son enfance à l’île de la Réunion, garde le souvenir, tel un événement d’importance, des visites à la couturière de la famille qui lui cousait ses robes.

 © David TERGEMINA / TRG prod

C’est elle même qui dessinait et choisissait tissus et modèles depuis l’âge de 6 ans.

Son enfance est bercée par les couleurs , les odeurs , les sons tropicaux et la beauté des étoffes qui habillaient ses « nénènes.

Elle s’échappait souvent de cet univers insulaire par la lecture ou le cinéma : Les robes des actrices américaines lui faisait entrevoir des horizons différents.

Orpheline, Monaco l’accueille après ses études alors et elle trouve en Principauté le terreau idéal qui nourrira ses rêves. La Princesse Grace qu’elle va connaitre avant son accident fatal, reste pour elle un modèle incomparable de beauté et d’élégance.

Étant bénévole dans plusieurs Associations Humanitaires, la  rencontre avec Bilal se fait lors d’un défilé qu’elle organise pour les « enfants du Liban « , en présence du Prince Albert.

C’est un coup de foudre réciproque !

Elle reconnaît en lui son alter ego, ayant la même passion pour la mode et son savoir faire .

Ils s’accordent alors pour créer ensembles des collections qui s’attachent au passé avec modernité;

Des collections qui rassurent la femme sur sa féminité, une féminité bien ancrée dans le 21eme siècle .

Bilal Barrage connait une enfance placée sous le signe du voyage . Ses nombreuses pérégrinations à travers le monde éveille chez lui un don aigu d’observation et un intérêt affirmé pour l’Art. Après des études scientifiques, sa passion pour les domaines artistiques l’emportent et c’est vers la mode qu’il

se tourne presque naturellement en 2006.

Influencé par les mouvements surréalistes, ceux qui relèvent du rêve, de la fantaisie et de l’expression la plus intime de l’âme, Bilal Barrage commence par créer des vêtements conceptuels.

Il déforme et stylise la réalité atteignant une dimension expressive, symbolique et émotionnelle.

De nouvelles propositions qui suscitent l’attention de la presse et du public lors de son dernier défilé . Sa rencontre avec Sylvia Sermenghi marque un tournant décisif dans sa carrière .

Une rencontre inspiratrice d’où tain une réelle amitié et un respect mutuel pour le talent de l’autre. Ils créeront alors ensembles en 2012 à Monaco , la maison de Couture LEGENDS et présentent leur toute première collection à la presse en janvier 2013

La collection Automne Hiver 2013/2014, qui a été montrée au Cercle de l’ Union Interalliée fait partie du calendrier OFF de la HAUTE COUTURE parisienne.

Le rêve devenu réalité pour un franco -libanais et une petite réunionnaise !

UFFP vous les fait découvrir.

photos © David TERGEMINA / TRG prod Legends Monaco 2014 contact

Entretien avec UFFP :

1) Quels sont les matériaux de prédilection de LEGENDS ?

Principalement, les matières nobles qui ne sont parfois plus très utilisées de nos jours,  comme le taffetas changeant métallisé de Schlafer ; et même les tissus de design d’intérieur tels que le cachemires épais et le velours côtelé. Nous aimons aussi beaucoup la dentelle ( Soltiss Calais etc ) , Les soies et crêpes de soie , les accessoires Or que l’on retrouve un peu dans toutes les collections ; la fourrure que l’on travaille avec la dentelle , parfois même comme un accessoire ;le cuir ( croco , python etc .. ) sur nos chaussures également . Et bien entendu toutes les matières innovantes qui peuvent servir à ennoblir le vêtement.

photos © David TERGEMINA / TRG prod Legends Monaco 2014 contact

2)Prospectus Rolling Stone, thématique de la collection, c’est bien inspiré?

Lors de notre collection Automne Hiver 2013/2014 : ce groupe avait écrit une chanson sur Angela Davis  » Sweet Black Angel  » ( qui est le thème de cette collection ).

photos © David TERGEMINA / TRG prod Legends Monaco 2014 contact

Angela Davis était devenue, après avoir été la  » bête noire  » ( c’est le cas de le dire ) du FBI américain , l’idole internationale de cette génération ( Elle avait été condamnée à mort et en quelques heures à pu réunir tous les suffrages du monde entier pour échapper à la chaise électrique . Une vraie héroïne des temps modernes que les chanteurs à la mode de l’époque ont glorifiée . Cette collection  » Sweet Black Angel  » est forte avec des vêtements puissamment accessoirisés qui montre une femme sûre de ses

convictions et sûre de sa séduction .

3) Le luxe durable qui est le moteur des combats d’UFFP, quelle est le ressenti de LEGENDS à cet effet?

photos © David TERGEMINA / TRG prod Legends Monaco 2014 contact

Le Luxe ( avec un grand L ) durable n’est pas  » mort  » . LEGENDS ( avec un nom pareil ) ne peut qu’affectionner le luxe durable et ceci sans « affectation » . Nous aimons les matières nobles donc les matières qui durent, les vêtements que l’on garde dans son dressing ; qui transportent également des valeurs éthiques et écologiques .

Des produits du Luxe qui peuvent même se transmettre de générations en générations pour certains

d’entre eux .Le vrai LUXE  a , par son essence même, une valeur de durabilité.

photos © David TERGEMINA / TRG prod Legends Monaco 2014 contact

4) Vos challenges pour demain ?

Nous aimerions , souhaitons en tous cas, aller très loin . LEGENDS devrait devenir une maison de Haute Couture à part entière . Nos valeurs sont celles du travail et de la constance . Nous voulons pour

LEGENDS un futur proche mais en même temps, nous ne voulons pas devenir une marque qui fonctionne

qu’au marketing commercial de rentabilité. Beaucoup de maison de Haute Couture se sont mises à faire

du marketing à tout va pour faire du chiffre et ne s’embarrassent pas pour balancer au client potentiel des produits qui ne répondent pas à des critères tels que le vante la maison mère.

Nous cherchons encore une fois à aller vers un produit de qualité qui réponde à une notion de vrai luxe, fait main , avec des matières nobles et produit par du petites mains spécialisées.

photos © David TERGEMINA / TRG prod Legends Monaco 2014 contact

5) Vos défis?

Cela serait d’habiller une ou plusieurs grandes actrices pendant le prochain Festival du Film ou

les Grammy Awards , bien sur . Ce serait également, d’avoir notre propre enseigne LEGENDS  dans chaque capitale. Et la cerise sur le gâteau, de pouvoir un jour aider par une fondation propre à LEGENDS les enfants qui continuent de souffrir dans le monde entier .

LEGENDS est une passion qui nous porte et qui rassemble en elle toutes les passions car la mode se trouve dans tout et partout à notre époque . La passion des belles choses est une passion dévorante qui prend beaucoup de temps à alimenter.

6) Où peut on vous acheter ?

On peut nous acheter à Monaco ( la boutique Pretty You ) . A Gstaad ( Suisse ) la Boutique Antonella ( Promenade 9 , 3780 Gstaad  . A Beyrouth ( LEGENDS ) ; et prochainement aux USA .

MERCI UFFP !

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *