Miss Tagua bijoux éco chic !

  • By UFFP
  • 1 mars 2014
  • 0
  • 136 Views

La rencontre  d’Isabelle Quantin avec  la matière, l’ivoire végétal ou tagua, s’est faite en 2011, sur un marché, par hasard.

collier-collier-en-graine-d-ivoire-vegeta-5413257-dsc-0331-56762_big (Copier)

Cette graine lui plait alors pour ses dimensions sociales et écologiques  » ce qui est en adéquation avec mes convictions » explique telle. La dimension sociale, l’est tout autant pour la créatrice,  car elle  est source de revenus pour les paysans et artisans d’Equateur, et écologique car elle évite la déforestation et le braconnage des éléphants.

collier-bracelet-naturel-en-graine-d-ivoire-5758647-dsc-0513b-b5f14-47ae4_big (Copier)

Lorsqu’isabelle Quantin a  découvert la tagua (autre nom de l’ivoire végétal), elle était en plein virage dans sa vie professionnelle ; l’envie de se tourner vers un travail artisanal devenait de plus en plus fort. C’est alors qu’elle décide  de  se procurer  de l’ivoire végétal,  en  Equateur.  Elle commence petit à petit par confectionner des bijoux avec quelques perles. Puis elle les présente à mes amies, qui les présentent à leurs amies, etc »  Mes bijoux plaisent et très vite un projet naît dans ma tête. Pourquoi ne pas vivre de mes 10 doigts »  ?

Le reste n’est plus que créativité…

DSC_0057 (Copier)
Isabelle Quantin créatrice de MISS TAGUA
Entretien d’UFFP avec Isabelle Quantin la créatrice de Miss Tagua :
Miss Tagua qu’est ce que cela signifie?
C’est assez simple …  c’est Mademoiselle Tagua ! la Tagua étant l’autre nom de l’ivoire végétal, ma matière fétiche ! La demoiselle … c’est moi ! car je suis artisan créatrice , je crée et fabrique chaque pièce dans mon petit atelier charentais.
Parlez nous de votre univers créatif? pourquoi avec opté pour la création durable? 
C’est difficile de parler de son univers créatif … j’ai envie de vous parler de mes sources d’inspiration qui sont la nature, la couleur et la matière. Ce qui me pousse à créer c’est la couleur, la curiosité et l’envie d’apprendre. D’ailleurs, c’est comme cela que j’ai rencontré l’ivoire végétal et le tissage.
L’ivoire végétal m’a séduit par ses couleurs, son aspect doux et lisse et parce que c’est une matière naturelle.
Quant au tissage, il est venu par curiosité et par besoin d’expérimenter une technique nouvelle.
Le fait d’avoir opté pour la création durable a été le fruit du hasard ; il se trouve que j’ai rencontré la matière « ivoire végétal » par hasard et qu’elle est totalement en adéquation avec mes convictions personnelles (écologique, éthique et social). L’ivoire végétal est une source de revenus importante pour les artisans d’Amérique latine (Equateur pour ma part), elle est écologique car nous ne déforestons pas la forêt et nous luttons contre le braconnage des éléphants.
Quels sont les produits que vous proposez?quelle est votre cible? votre clientèle?
Je propose 2 gamme de bijoux :
– une gamme de bijoux en ivoire végétal : la tagua est travaillé par des artisans d’Equateur , elle est colorée par des produits bio. Les ajouts d’éléments métalliques sont d’origine européens (France, Italie, Grèce) et la création et production est Made in France (moi même) – la clientèle oscille entre 20 et 50 ans, plutôt cadre moyen-  Une gamme de bijoux entièrement tissés à la main par mes soins, haut de gamme. Dans ces bijoux différentes matières sont représentées (pierres fines, ivoire végétal, métal, lin, cuir, etc.),  pour en faire des pièces uniques, ou de très petites séries. – cible :  CSP+
vous existez depuis quand? 2 ansquels sont vos salons? salons Pro (bijorhca), salons métiers d’art, salons de créateurs, peut être bijoutiful (en attente de validation ?)
où peut on vous acheter?   sur mon site www.misstagua.com ou dans l’un de mes points de vente (me contacter / carte bientôt en ligne sur le site MissTagua)avez vous des causes qui vous tiennent à cœur? Oui bien sûr ! beaucoup !   Préserver la planète, le partage (commerce équitable), encourager l’économie européenne, locale et solidaire (d’où l’utilisation d’apprêts français et italiens), et peut être pas grand chose à voir avec le bijoux mais … je veux croire en l’égalité hommes/femmes et à la tolérance.
l’ international vous intéresse? oui bien sûr, des pistes sont en cours pour la Belgique et la Russie.
Quelle est votre vision de la place de la mode éthique en France? et ailleurs?

En France, je crois que la mode est de plus en plus sensible à l’éthique, et qu’elle commence à se poser de bonnes questions : la qualité des matériaux, le lieux de fabrication et par qui le bijou est-il fabriqué  – étant artisan, je m’aperçois que beaucoup sont sensible à mon travail et à mes convictions.

Ailleurs ? je ne sais pas, je n’ai pas assez de recul, mais à priori le « Made in France » éthique et chic est plutôt bien considéré.
des actues?
Plusieurs petits salons de métiers d’art en province, le Bijoutiful à Nîmes en avril
Je suis vraiment ravie que l’UFPP allume un projecteur sur MissTagua ! Encore une belle rencontre pour moi ! merci.
Bio Expresse :
De formation commerciale, après plusieurs boulots en liens avec les outils de la communication (audio, vidéo),  j’ai bifurquée vers la création de site web.
En parallèle, côté expression artistique, je suis une ‘touche à tout’ depuis toujours ; j’ai modelé, peint, collé, frappé …. tout ce que je trouvais.
Autodidacte en création de bijou, je pense avoir été influencée, par les dessins et les études de stylisme de ma mère. Je me rappelle que ses dessins de robes me faisaient rêver ! L’envie de bijoux est venu il y a longtemps : pour mes poupées, puis pour moi, puis pour mes copines, puis pour mes amies, puis pour changer de vie  il y a 3 ans environ !
Une créatrice engagée durable comme UFFP les aime à suivre !!!

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *